Rapport De Stage Holcime

Rapport De Stage Holcime

Dédicace . Remerciement 3 Introduction L’historique de 5 Activités principales + Vision – Mission… 9 or 15 Sni* to View Sujet : Une étude dét 1 -Le tonctionnement du pont roulent. 2-Schéma du démarrage étoile triangle 3-L’accouplement. Sécurité.. Conclusion… de l’opération en 1975. 1976 L’ODI crée une société nouvelle dénommée Cimenterie de l’Oriental (CIOR) qui reprend les actifs de la CIMA avec pour objet la réalisation d’une cimenterie dans la région d’Oujda. 979 Holcim Maroc, 30 ans au service de la constructlon du Maroc. AR Mise en service de l’usine d’Oujda qui démarre avec une capacité e production de 1,2 millions de tonnes par an. 1980 Installation à Fès d’un centre d’ensachage d’une capacité de 500 000 tonnes par an. 1982 Installation à Casablanca d’un centre d’ensachage d’une capacité de 350 000 tonnes par an. 1985 Création de aments Blanc du Maroc à Casablanca. 989 Installation d’un centre de bro a e à Fès d’une capacité de 350 15 ISO 14 001 de la cimenterie de Fès. 2002 Changement de l’identité visuelle: CIOR devient Holcim Maroc. Démarrage de la nouvelle activité granulats (Benslimane). Début des investissements relatifs à la rationalisation du dispositif ndustriel de Fès. certification ISO 9 001 et ISO

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
14 001 de la cimenterie d’Oujda. 2004 Extension de la cmenterie de Fès. 2005 Démarrage du centre d’ensachage et de distribution de Settat. 006 Extension du centre de Nador. 2007 Démarrage de la cimenterie de Settat et de la plateforme de prétraitement de déchets Ecoval. 2008 Lancement du projet de doublement de capacité de production de l’usine de Fès. Certification ISO 9 001 et ISO 14 001 du centre de Nador. carrière dans la région de Benslimane. Ecoval – Traitement de déchets La plateforme de prétraitement de déchets Ecoval a démarré es activités en juin 2007 dans la région d’El Gara à 40 km de Casablanca.

Filiale à 100% de Holcim Maroc, Ecoval comprend différents ateliers de prétraitement et de reconditionnement des déchets industriels en fonction de leurs caractéristiques et de leur nature. Batipro Distribution – Distribution de matériaux de construction Œuvrant pour la modernisation des circults de distribution des matériaux de construction, Holcim Maroc a initié le premier réseau de distribution de matériaux de construction au Maroc sous renseigne « BATIPRO Distribution ».

A travers ce réseau, qui prône le professionnalisme, la qualité et a transparence, Holcim Maroc souhaite fédérer des distributeurs indépendants de divers horizons autour d’un même idéal et leur faire partager les mêmes bonnes pratiques commerciales au bénéfice de l’amélioration de leur compétitivité et pour une meilleure satisfaction de leur clientèle. Liambition de BATIPRO Distribution est d’être le premier réseau de référence dans ce secteur d’activité.

Mateen – Promotion immobilière Holcim Maroc a lancé, en partenariat avec deux opérateurs immobiliers marocain et français, une société de promotion immobilière. Mateen, qui a démarré son activité en 2007, a pour ocation de développer un projet pilote dans le segment du logement et de définir les bases du développement de cette activité. Vision – Mission 5 leaders mondiaux du secteur. Notre Vision est d’être le promoteur du professionnalisme des filières BTP et du développement durable au Maroc.

Notre Mission est d’apporter au marché des produits et des solutions reconnues, performantes et durables accompagnant le développement économique et social du Maroc dans les filières du BTP. Une étude détaillée . Le fonctionnement du pont roulent. Schéma du démarrage étoile triangle. L’accouplement. Pont roulant Le pont roulant est un ap PAGF s 5 tention permettant le lequel il est installé . les ponts pour faibles charges sont mono poutre, les autre à double poutre . sur la ou les poutres longitudinales repose un chariot équipé d’un ou deux treuils permettant d’enrouler le câble de lever.

A l’extrémité sot sur une poulie, le crochet de levage. Sur un petit pont roulant, la conduite de l’engin se fait par télécommande ou radiocommande, les gros ponts possèdent souvent une cabine de conduite, mas ils peuvent également être pilotes depuis le sol par une télécommande . ils sont utilises pou es manutentions dans les parcs à matières premières à produits finis (parcs fers) dans les gros halls de stockage (déchargements de péniches ou de wagons, rechargements de camons). ls peuvent être équipés pour les manutentions particulières, de pinces,de godets, de grappins, d’électro-aimants. Ils fonctionnent à l’énergie électrique. Il existe pour industries lourdes de très gros modèles capables de lever des charges de plusieurs Liquide dans les aciéries. Appareillage électrique Prévu pour une tension d’alimentation tri phase en 660 volts _ 50 Hz ; et une tension de commande en 110 volts, l’appareillage est eparti en pleureuse armoires, une sur le chariot treuil et deux le pont roulant.

Les armoires sont réalises en tôle d’épaisseur 20/10 et prévues étanche IP 54 avec des portes de visite en face avant, équipes de poignées a serrure RONNIS. La partie Inférieure des armoire est de plaque amovibles équipe de presse étoupe Permettant la sortait des câbles. L’appareillage comprend : 1 sectionneur général tripolaire avec fusibles APS classe AMI dispositif de protection co en monophasé et conta PAGF 6 5 tripolaire avec fusibles HPS classe AMI dispositif de protection contre la marche en monophasé et contact de pré coupure avec ercuteur. e sectionneur est droit avec poignées extérieure cadenas sable. 1 transformateur 660 volts au primaire et 1 IO volts eu secondaire avec fusible de protection. 1 contacteur général Les contacteurs inverseur du différent mouvement. Les relais d’asservissements Les protections des mouvements par fusibles HPC percuteur Les protections de chaque moteur par relais thermique Câble Les câble internes aux armoires sont réalises en fils souples H07VK POUR LES CIRCUITS DE COMMANDE ET DE PUISSANCE.

Les câbles fixes sur le pont sont réalises en fil souple U IOÛORO Le câble mobile est réalisé en câble souple RUBANI_JL suspendu ? des chariots coulissant dans un rail profilé. Ligne d’alimentation générale Elle est prévue pour une longueur de 73mètre en rail protégé, 4conducteures ,IOO ampères unitaires 25mm 2 avec alimentation en deux points de ligne et un interrupteur tripolaire équipée fusibles. 7 5 conduit et de mise en service Commande du pont prendre connaissance de la fonction de chacun du bouton poussoirs de commande.

Arrêt d’urgence Les appareilles sont munis d’un bouton MARCHE et d’un bouton (arrêt) Dit (arrêt d’urgence). Ce bouton (arrêt) permet de mettre hors tension tous les mouvements de appareil par l’intermédiaire du contacteur générale. ils est nécessaire de vérifier régulier ment son bon fonctionnement. Pianotage Le Pianotage sur les boutons de commande, en particulière lorsque le mouvement comporte deux vitesses, (bouton de commande à double enfoncement), doit être exceptionnel. Les inversions brutales de mouvement sont à exclure dans l’utilisation normale de l’appareil.

Utilisation du mouvement de levage avec  » tirage en biais  » Votre appareil est étudié pour lever verticalement la charge qu’il anutentionne. Toute autre utilisation app ément  » tiraee par biais Avant utilisation du pont Vérifier la bonne continuité électrique de mise a la terre assurée par les ralls de roulement. S’assurée que l’appareil que l’appareil peut être utilisé sans danger : aucune opération d’entretien en cours, aucun objet oublié sur l’appareil ou sur le chemin de roulement du pont.

Vérifier visuel ment l’état des câbles électrique apparents, l’état des câbles de levage, des poulies de moulage et du pendentif de commande. Vérifier le bon enroule du câble sur le tambour et les poulies. Déverrouille et enclenché le dispositif de coupure générale d’installation électrique. Vérifier son fonctionnement. Vérifier que les dispositifs de commande sont au repos. Enclenché le dispositifs de coupure de rappareil et vérifier sont bon fonctionnement. Signaler immédiatement toutes défectuosité. Utilisation du pont.

Vérifier à vide, le bon fonctionnement des différents mouvement de l’appareil et des sécurité : freins, fins de course. Ne pas lever de charges dépassant la capacité limite indique sur l’appareil. Tendre les élingues puis décoller verticalement la charge d’une auteur suffisante pour vérifier son équilibre. Ne pas transporter de charge au dessus des personnes. Eviter toutes manœuvres brutales, chocs, traction obliques. Les balancements de charge sont interdits. Il est interdit de continue les manœuvres en cas de défaillance d’un organe quelconque.

Déposer doucement la charge et s’assurer de sa stabilité en donnant du mou aux élingues. Après utilisation PAGF 15 position haut. Mettre l’appareil dans sa position de stationnement. Mettre l’appareil hors tension et verrouiller le dispositif de coupure de l’installatlon électrique. Levage 55t Il y a deux câble extra -flexible fixé en extrémité du tambour par plaquettes, forment avec le moulage un levage un levage symétrique 4x2brins. le moulage est composé de deux poulies de renvois, d’un palennier d’équilibrage et d’un moufle à quatre réas. ette moufle est équipé d’un crochet double croc avec butées a billes et linguistes de sécurité. Ce mouvement de levage également équipe de un dis positive d’anti – chevauchement de câbles. Un secteur de niveau détermine de point haut et bas du crochet. Un interrupteur de sur course haut. Un détecteur de survitesses actionne le frein Levage auxiliaire lot Ce mouvement est assuré par un palan à câble de fabrication de série de constitué par : 1 moteur asynchronies a rotor court-circuit (GV). rein a disque assurant l’immobilité de la charge à action commandé par manqué de courant. ce frein comporte un dispositif accessible de rextérieure permettant le réglage du couple de freinage et son déblocage manuel. 1 tambour en acier à gorge usinée, monté sur roulement à billes étanches de grand diamètre. câble de levage anti-giratoire en acier a haute résistance. 1 guide câble en fonte entourant com lètement le tambour qui empêche le foisonnemen