Rapport de stage Helin ZHANG

Rapport de stage Helin ZHANG

Nom : ZHANG Prénom : Helin RAPPORT DE STAGE Nom de l’entreprise : Gfk Retail and Technology France Fonction : Assistante analyste marketing international Assistante chargée de clientèle Maitre de stage : Mme Wenjing NI, Analyste marketing junior M. Sébastien POTIN, Client support manager M. Tuteur pédagogique Sv. ige to Date de stage : Du 1 REMERCIEMENTS je suis honorée d’ava ein de GfK Retail and Technology France.

Mes remerciement vont en premier lieu aux personnes de nos équipes, pour m’avoir acceptée en tant que stagiaire avec leur accueil chaleureux, pour m’avoir aidée our réaliser au mieux ma mission, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, mais également pour m’avoir fait découvrir que les travaux que nous avons fait ensemble ont un lien direct avec mon projet professionnel. Je tiens tout particulièrement à remercier mon maître Mme Wenjing NI et le directeur International Grand Compte M.

Francis DARIES de m’avoir donné cette chance de travailler au sein de GfK Retail and Technology France et aussi M. Sébastien POTIN et son successeur M. Thierry LAPORTE de m’avoir acceptée dans leur équipe-supportl. Je remercie également Mme Delphine GOFFLO, M. Johann MARTINEZ et M. Biao WANG, pour l’intérêt qu’ils m’ont porté mon rapport

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de stage. Enfin, j’exprime aussi mes remerciements à mon tuteur de stage M. Jean-Louis NICOLAS qui m’a permis de faire ce stage dans cette entreprise et de m’avoir encadrée.

Ce stage a conforté mon envie de poursuivre mes études dans ce domaine et d’orienter mon projet professionnel dans cette voie. SOMMAIRE REMERCIEMENTS 2 SOMMAIRE 3 INTRODUCTION 4 PREMIRE PARTIE : Présentation générale de GFK6 l. Historique du groupe GfK 6 Il. Secteur d’activité de l’entreprise 6 DEUXIEME PARTIE : Études théoriques des études de marché chez GfK 10 l. Deux secteurs différents d’études du marché IO Il. Définition des panels et la méthodologie panel distributeur IO Ill. Processus du traitement des données 13 TROISIEME PARTIE : Aperçu et bilan du stage 15 1. bjectifs et Missions du stage 15 Il. Environnement du stage 18 Ill. Réalisation des missions20 A. L’exécution des missions générales 20 B. La mise en œuvre du projet Cartouches 27 CONCLUSION 32 BI BLIOGRAPHlE33 ANNEXES 34 0 raison principale : j’ai l’intention de poursuivre mes études dans le domaine marketing. En effet, j’ai fait deux différents postes pendant mon stage. J’ai été recrutée comme assistante analyste marketing international et m’occupais des grands clients internationaux.

Mais ce poste a été supprimé et transféré chez GfK Allemagne en mai 2013, j’ai donc été admise dans une autre équipe Support en tant qu’assistante chargée de clientèle. Ces deux différentes fonctions me permettent de bien connaitre le système de GfK R France, d’approfondir mes connaissances techniques dans le domaine du marketing et de maitriser les logiciels spécialisés de GfK sur les études de marché-GSE (GfK StarTrack Explorer), WEBTAS, GfK StarTrack Monitering, MS Intranet MDM, GFI.

Ma mission comportait deux parties principales : le traitement de données et la communication avec les clients. La première partie consiste à codifier et vérifier les données. La deuxième partie consiste à la mise à jour et la livraison des rapports hebdomadaire ou mensuels, la communication avec les clients en cas de retard ou erreurs et la préparation des visites chez les clients. De plus, j’ai eu l’honneur de me plonger dans les tâches du renouvellement du contrat avec Acer et de m’occuper de lusieurs projets importants du Support 1.

Le but de ce rapport n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu apprendre ou approfondir, mais aussi, de manière synthétique et claire, de faire un tour d’horizon des aspects techniques et humains auxquels j’ai été confrontés. Je vous expose dans ce rapport en premier lieu une présentation de l’entreprise. Ensuite, je vous explique les différents aspec en premier lieu une présentation de l’entreprise. Ensuite, je vous explique les différents aspects de mon travail durant un an et nfin, en conclusion, je résume ce que m’a apporté ce stage.

PREMIRE PARTIE : Présentation générale de GFK l. Historique du groupe GfK Le groupe GfK (Gesellschaft für Konsumforschung), créé en 1934, est le plus grand institut d’études de marché et d’audit marketing d’Allemagne et le quatrième plus grand dans le monde, après Nielsen Company, Kantar Media, Ipsos (Incl. Synovate) et IMS Health. La société a été fondée par une association de professeurs d’université. En avril 2005 la société a acquis NOP World, basé principalement au Royaume-LJni, aux États-Unis et en Italie et qui fut classée la euvième plus grande entreprise d’études de marché dans le monde.

Ce rachat est décrit par la société comme « la décision la plus importante faite par GfK, depuis son introduction en bourse de Francfort en 1999. »C] En décembre 2011, GfKa acquis Knowledge Network. basé à palo Alto, États-Unis, spécialisé dans la recherche en ligne pour des produits et services de consommation, produits. Aujourd’hui, avec un effectif de plus de 13 000 personnes, GfK est un acteur mondial des études de marché proposant des services complets aux clients avec ciétés opérationnelles 0 Technology GFK Custom Research GFK Media.

GFK Retail and Technology est le no 1 mondlal sur le suivi et l’analyse des biens techniques et technologiques. Les analyses comprennent l’ensemble des panels de distributeurs couvrant 43 circuits de distribution et qui mesurent plus de 370 catégories de produits dans plusieurs secteurs différents tels que l’électronique grand public, Félectroménager, l’équipement photographique (Photo, action caméra type Go-Pro, caméscope, réflex.. ), l’optique, la micro-informatique, le marché des télécommunications (smart, de l’ensemble des Biens culturels (littérature, CD/DVD/Blu-ray… du brlcolage, du jardlnage, et le secteur du tourisme. Des études complémentaires donnent la possibilité aux entreprises de pouvoir avoir une meilleure vision de leurs produits et services sur le marché. L’étude portant sur « La Référence des Équipements Multimédia » (REM) est une étude consommateur permettant de mesurer par exemple le taux d’équipement en matériels électroniques, audiovisuels, informatiques, internet et télécoms des ménages français. Le service « Etilize » permet aux distributeurs de pouvoir accéder à un catalogue électronique online de tous les produits uivis et audités par GfK.

Deux solutions sont proposées aux clients : Solution Spex Retail qui contient des fiches structurées de produits pour tous les biens techniques et l’équipement électrique de la maison et Solution Spex Channel contenant des données détaillées des produits IT (Micro-informatique) et EGP (Electronique Grand Public basé sur des demandes de création de fiches) GFK Custom Research est spécialisé dans les questions de marketing opérationnel let le marketing stratégique2 ( PAGF s 0 spécialisé dans les questions de marketing opérationnel let le arketing stratégique2 (fixer des objectifs marketings (produits, marchés… pour le développement des marchés de l’entreprise en s’appuyant sur les résultats d’études et d’analyses). Les sources d’information ont principalement pour destinataire des groupes d’acteurs et de cibles spécifiques de consommateurs et de la profession libérale. Retail Analytics & forecasts est un service GfK qui s’appuie sur les données statistiques des panels visant aider à optimiser les actions marketing des clients. Ce service a en charge d’analyser l’impact des actions marketing en vérifiant la DV et la DN), de alculer le retour sur investissement sur les moyens publicitaires (communicatlon catalogue, publicités… en mesurant les ventes directement en corrélation avec l’action marketing menée par les entreprises afin de pouvoir déterminer les facteurs expliquant une hausse ou une baisse dans les résultats. Les forecasts permettent d’avoir une projection dans le temps des estimations de ventes, de l’évolution et la tendance d’un marché et permet ainsi aux entreprises de pouvoir s’adapter et d’adapter les mesures nécessaires aux changements.

Elles contiennent principalement des informations qualitatives sur ‘évolution du marché. IFR (Marketing Research Causal Data Ads Web Shelfest) est une entité appartenant au groupe GFK qui réalise un tracking périodique et permanent des principales données sur l’ensemble des produits de l’électrodomestique permettant aux acteurs du marché de vérifier l’efficacité de leurs actions marketing sur le terrain.

Dans cette étude sont relevées principalement : la présence quantitative et qualitative 6 0 cette étude sont relevées principalement la présence quantitative et qualitative des produits dans les principaux circuits de distribution avec leur niveau de prix ermettant d’obtenir la part de l’offre. prospectus promotionnels des enseignes permettant d’obtenir la part de voix. la présence quantitative et qualitative des produits sur les principaux sites marchands du web permettant d’obtenir la part d’écran. GFK Média qui regroupe trois entités différentes : Marketing Scan, Consumer Zoom, et Behaviour Scan.

GFK média mesure prlncpalement les actions marketing sur les différents médlas et Trade-marketing3 Le service Marketing Scan gère six zones de tests des actions marketing, media et Trade en conditions réelles (Angers, Le Mans, Poitiers, Brive, Sens et Château Thierry), pour mesurer l’efficacité et le ROI (Return Of Investment). Le dispositif de Marketing Scan travaille avec plus de 54 hypermarchés et supermarchés partenaires fréquentés par plus 680 000 habitants ; 3 villes pour effectuer des tests intégrant des décrochages publicitaires TV .

Angers, Brive et Poitiers ; 22 000 foyers panélistes pour étudier les comportements d’achats dans le cadre des tests afin de mesurer refficacité des campagnes publicitaires. Consumer Zoom identifie, depuis 2006, des leviers de croissance pour les fabricants et les distributeurs via l’étude des porteurs e cartes de fidélité de 3 enseignes afin de permettre d’identifier des leviers de croissance basés sur la connaissance des comportements d’achats. 16 millions de personnes qui sont porteurs de cartes fidélités sont étudiés dans le cadre de l’étude.

Behaviour Scan 7 0 sont porteurs de cartes fidélités sont étudiés dans le cadre de Behaviour Scan se charge de valider en conditions réelles l’impact d’un changement de mix ou d’un nouveau produit tels que WScan, Radioscan, Webscan, AffiSc par exemple ; le but étant de mesurer principalement l’impact des campagnes publicitaires ationales, effectuées par les acteurs du marché pour lancer leurs nouveaux produits et services, sur le comportement des consommateurs. DEUXIEME PARTIE : Etudes théoriques des études de marché chez GfK l.

Deux secteurs différents d’études du marché En vue d’apporter les meilleures réponses aux challenges du marché, GfK combine les 2 différents secteurs d’analyse marketing : Consumer Choices et Consumer Experiences. Consumer Choices est consacré essentiellement à la taille des marchés, aux devises, aux médlas convergents et aux canaux de vente. Il restitue des données extrêmement détaillées, rapides t précises, sur les choix et les actions des consommateurs.

Le secteur Consumer Choices réunit les précédentes activités des panels distributeurs « Retail and Technology » ainsi que les entités d’évaluation de la télévision, de la radio et de la presse du secteur « Media ». Consumer Experiences est spécialisé dans les études ad- hoc4 et se concentre sur les attitudes, les perceptions et le comportement des consommateurs avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Il est une somme complexe d’éléments hétérogènes (ton publicitaire, ambiance sur le point e vente, relation vendeur, expérience d’usage, relation support client, etc. qui est évidemment une source d’influence de la satisfaction et de la fidélis se des méthodologies PAGF 0 d’influence de la satisfaction et de la fidélisation. GfK utilise des méthodologies créatives et robustes pour identifier et expliquer les comportements d’achat. Le secteur Consumer Experiences englobe les précédentes activités « Custom Research’ et études ad-hoc « Media » ainsi que les Grandes Enquêtes et le Mystery Shopping. Il. Définition des panels et la méthodologie panel distributeur

Le panel est un moyen de pouvoir analyser les ventes des différentes gammes de produits en sortie caisse et tente de donner une explication à une tendance baissière, haussière ou bien à un phénomène inexpliqué. Ils suivent principalement une évolution dans le temps avec des analyses hebdomadaires, mensuelles, annuelles selon les requêtes formulées par les clients et permettent d’apporter une réponse concrète aux interrogations des acteurs du marché.

Les données issues du panel sont ensuite formalisées sous forme de « présentation client » avec des données qualitatives venant ppuyer la réflexion et la démonstration de notre analyse. Sur le marché il existe principalement deux types de panels : les panels distributeurs qui sont plus un panel destiné aux professionnels (B to B) et les panels consommateurs qui sont plus des services concernant les consommateurs (B to C) Un panel distributeur est un échantillon permanent de distributeurs représentatifs de l’univers de distribution étudié.

On prend, par exemple, pour le segment des magasins spécialisés, des enseignes telles que Boulanger, Darty, Fnac. Ces enseignes fournissent ensuite leurs données de ventes et de chiffre ‘affaires afin que l’on puisse les analyser. Le panel distributeur a donc pour but de donner une vision plus claire du marché aux claire du marché aux professionnels du marché ou d’un secteur particulier afin de pouvoir adapter leur stratégie marketing et d’atteindre les objectifs fixés initialement par l’entreprise dans le cadre de la stratégie d’entreprise. Exemple : secteur de la téléphonie, de l’informatique, du divertissement ou encore du jardinage). Les données des panels distributeurs ainsi analysées permettent aux analystes de GFK d’élaborer et de constituer des études e marché sectorielles précises et de réaliser de la veille sur certaines catégories de produits.

Dans certains cas, on est amené à réaliser des commentaires ou des analyses spécifiques sur une gamme de prodults particulière, les données issues du DWH GSE5 permettront de mesurer la présence des différentes marques, de déterminer leurs parts de marché et de comparer avec les effets des actions marketing (publicité, promotions, offre de remboursement, ventes flash… ) engagées par les entreprises. Le Panel GfK est basé sur l’analyse des ventes issues : Des achats en sorties de caisse (scanning)

Du nombre d’unités vendues à la référence Du prix de vente (avec subvention et hors subvention) Des ventes en volume et en valeur : les ventes pour chacune des références exprimées en unités et en % volume, en valeur et en % valeur) De la distribution numérique (DN) : pourcentage de magasins ayant acheté, stocké ou vendu un produit, une marque, une référence au cours de la période. De la distribution valeur (DV) : part du chiffre d’affaires total réalisé par les magasins ayant acheté, stocké ou vendu un produit, une marque, une référence au cours de la période. Du prix moyen pondéré •