rapport de stage dubois

rapport de stage dubois

Sommaire Remerciements 3 ntroduction…. 4 Présentation de rapport de stage dubois Premium By 080119950 09, 2015 12 pages Du 04mars au lavril 2013 p g l’entreprise…. . . . Machines.. . . . . . . . . . l. Les conditions de travail……… — 2 Organigramme de l’entreprise…. — . Les Produits.. Organigramme de la branche Production……………. 11 Matière première………….. . 13 16 La condition d’ouvrier dans l’entreprise. 19 remercie M. Benboubker, PDG des cafés Dubois, de m’avoir accepté dans entreprise et accordé un stage.

Ainsi que M. Amraoui, directeur de production, de m’avoir permis de faire ce tage au sein de son service. J’adresse aussi mes remerciements aux chefs d’ateliers qui m’ont accepté et Intégré parmi les ouvrlers. Enfin un clin d’œil à tous les ouvriers avec qui j’ai travaillé. INTRODUCTION La direction des Hautes Etudes de Management a doté nos cinq années d’un stage spécifique visant à faire découvrir à l’étudiant l’environnement de l’entreprise. Ainsi j’ai été amenée a Effectué un stage tout au long du mois de Mars.

Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué mon stage d’un mois, dans une entreprise de production, afin d’intégrer le milieu uvrier et d’acquérir une expérience de la vie professionnelle. Ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
stage s’est déroulé dans la société centrale du café situee ? Casablanca. Outre cette expérience professionnelle que j’ai acquise, j’ai également pris connaissance de la structure et de l’organisation d’une telle entreprise, ce qui m’a permis de connaître les difficultés dans l’organisation de la production en fonction des délais et des livraisons, ou encore de voir les différents métiers et tâches en ce domaine.

Dans mon rapport, je commencerai par une présentation générale de l’entreprise et de son organisation, ensuite je asserai au milieu ouvrier pour finir par une conclusion qui sera le bilan de mon stage. Ainsi, ‘e vous ferai part de cette expérience bénéfique en tout point d 20F 12 tenterai dans ce chapitre de présenter la société. Il conviendra donc de donner les informations générales et son historique puis décrire l’entreprise et son organisation.

Présentation de l’entreprise D’origine française, la société Les Cafés Dubois a été créée en 1926 par Monsieur Dubois. Rapidement devenue une marque de référence, la société est rachetée en 1970 par des associés arocains qui ont mis leur savoir-faire au service de la création de la nouveauté. Plus tard, la marque opte pour stratégie innovante, développant tous les aspects de productivité de croissance et se dote d’une culture d’entreprise qui lui permet d’acquérir l’image dune marque artisanale.

Spécialisée dans la torréfaction ,la marque prend soin de sélectionner les meilleurs crus de café, issus de différents origines, cultivés et récoltés selon méthodes ancestrales l’élaboration les mélanges à la torréfaction, les produits de la marque sont réalisés selon une méthode traditionnelle qui leur ermet de restituer le meilleur de l’arôme pour le plaisir d’un café unlque.

Dès lors, la marque développe sa stratégie de distribution qu’ils soient frais, moulus ou en grain, les produits Dubois sont distribués à travers des magasins propres à la marque, dont le style et l’agencement reflètent aujourd’hui encore son caractère artisanal. Au milieu des années 1 990 marque opte pour une stratégie de développement industriel et investit en technologie de pointe ainsi qu’en nouveaux outils de roduction pour pouvoir diversifier son offre . lle nhésite don r techniquement en 2 n’hésite donc pas à innover techniquement en protégeant son arôme dans un emballage souple et sous vide, mais aussi en créant un café soluble, ou encore en proposant des pastilles Expresso Supremo,adaptées aux machines du même nom,pour obtenir en une tasse tout l’arôme et la finesse des Cafés Dubois. Face au succès qu’elle remporte auprès des consommateurs et pour répondre à leurs attentes, « les Cafés Dubois » a fait évoluer ses magasins traditionnels et a récemment ouvert des « coffee shop » dans les galeries commerciales à travers les grandes villes du Maroc.

En plus de sa présence au sein des cafés, hôtels et restaurants du Maroc, la marque est actuellement présente dans la plupart des lieux communs grâce aux distributeurs de cafés automatiques mais aussi grâce aux produits dérivés tels que les machines ? café, les tasses, ou encore les sachets sucre sous le logo «Cafés Dubois Fidèle a ses origines, la marque étoffe sa gamme et affine ses produits en prenant soin de conserver son excellence et son image de qualité de façon à toujours satisfaire sa clientèle.

C’est pourquoi, depuis sa création, elle a réussi à conserver un roissance soutenue, inscrite dans l’histoire maos tournée vers le troisième millénaire, la marque « les Cafés Dubois » fait partie du quotidien des Marocains. ambition des cafés Dubois est de -rendre « les Cafés Dubois » la marque référence dans le domaine du café ; -mettre en place un plan de développement contrôlé dans tous les secteurs et segments où opère ; -améliorer la position concurrentielle ; -valoriser les ressources humaines ; -se doter de tous les moyens marketings 4 2 concurrentielle ; -se doter de tous les moyens marketings et techniques nécessaire permettant l’adhésion de clientèle

Les orientations stratégiques des « Cafés Dubois » sont : -assurer la satisfaction client ; -développer la communication interne ; -développer la gestion des ressources humaines ; -Améliorer l’efficacité des processus en assurant la maitrise des coûts. Fiche signalétique . Raison sociale Les CAFES DUBOIS Forme juridique : Société anonyme Adresse Téléphone Fax Capital L’année 75,Rue Emir Abdelkader Casablanca . 0522 62. 03. 34 0522 61. 81 . 09 : os 22 61 . 80. 48 / 0522 61 . 86. 72 : 40000 Du 1er septembre au 31 octobre Organigramme et fonctionnement de la société LES CAFES

DUBOIS : L’organisation et le fonctionnement de la société LES CAFES DUBOIS se font par départements, l’entreprise en compte six au sein desquels nous pouvons trouver d’autres départements ou servies. Cet organigramme ci-dessus représente les différents cadres et départements de l’entreprise. Au sommet de l’organigramme on trouve le Directeur Général, qui se charge de la gestio et supervise les gros 2 représenter des comptes rendus de la situation de leur département à la fin de chaque mois. Et finalement, on constate les différents départements, qui ont elation avec la chaîne de production, où j’ai effectué mon stage.

La gestion du flux d’information : En regardant l’organigramme précédents, on s’aperçoit rapidement de la simplicité et de la simplicité de la tâche ? effectuer. Ceci est un premier aspect du travail d’ouvrier : chaque action est simple, détachable de son ensemble, et facilement vérifiable. L’ouvrier est au centre, il est l’acteur principal de la production. C’est la raison pour laquelle ce métier est indispensable et ne disparaitra probablement jamais. Pour effectuer certaines tâches, la présence de Fhomme est primordiale. PRODUITS : Les produits les CABES DUBOIS SONT . e café frais : Expresso Brésil superieur Ambassadeur Président Imperator Java timor Docteur (décaféiné) Colombie Le CAFE sous vide 6 2 conducteur en électricité) La torréfaction est l’action d’exposer un aliment à un feu direct. Elle donne un arôme qui rappelle l’odeur des aliments un peu grillés, calcinés. Fardeleuse : machine à grouper de petits colis pour en faire un seul plus facile amanipuler. Matière première . Arabica Variété de café incontournable, l’Arabica se distingue par sa finesse, sa douceur, son parfum et sa faible teneur en caféine.

Véritable poids lourd de l’économie du café, il est né dans les hauts plateaux de l’Est afri uite conquérir le monde. production de qualité ordinaire permettant la diffusion de cafés bon marché. Il est donc rare que l’on cherche à distinguer les différentes originesderobustas. Cependant le robusta, plus riche en huile de café, est indispensable à la confection d’un bon expresso car c’est lui qui donne la fameuse mousse caractéristique de cette infusion (une émulsion air-huile de café). Ce sont néanmoins des robustas qui sont à l’origine des cafés les lus chers du monde (de l’ordre de 250 euros/kg).

Il s’agit de cafés très particuliers car les grains sont récoltés dans les excréments d’une civette asiatique MACHINES La machine a pastilles La IMA cl 123 est une machine pour le conditionnement de café , d’orzo et d’infusions en sachets filtre à Simple cellule de dosage et éventuellement avec enveloppe de protection Les sachets ou les enveloppes sont ensuite comptés , empilés puis introduit dans la boit x de conditionnement B2 diverses manutentions ,veillent à futilisation correcte des différents matériaux de conditionnement ret déterminent ,dans es différentes phases du cycle conditionnement , la formation du produit final : Formation sachet filtre Formation et introduction de l’enveloppe sur le sachet filtre Formation de l’emballage et introduction de l’empilage dans la boite Formation de fermeture de la boite La partie de support de la machine constitue la propre et véritable structure portante de la machine ; en effet ,tous les différents groupes fonctionnels qui vont déterminer tout le cycle de conditionnement de la machine et toutes les parties électriques sont fixés à elle comme l’armoire électrique , le tableau de commande fixe. LA MACHINE a capsule : La machine à capsule est conçue pour différents produits avec papier-filtre et pour les conditionner en sachets monodosé -elle fonctionne comme celle de pastilles sauf que la capsule est plus dure et concentrée que la pastille : passe par un papier filtre et se ferme par filtre en plastique. 2.

La machine à sous vide : Un groupe de conditionnement automatique apte à former, remplir et fermer des paquets en atmosphère normal, sous vide ou sous Vide compensé par un gaz neutre , tout commence par la bobine de pellicule thermosoudable, cette machine fonctionne en assant par 3 étapes : Système de dosage : FB67 :compose la soudure verticale et horizontale RS20 : equirage des produits +remplissage moulé GV36 : des pompes à vide – Les conditions de travail : 1) Les heures de travail : Cette journée est prise d’un commun accord entre l’ouvrier et son chef d’atelier, en essayant d’adapter les congés en fonction du travail à effectuer. ) Les horaires : ; la matinée débute à 8h et se termine à 12h, puis l’après-midi de 13h à 16h30. Pour totaliser 37 heures à la fin de la semaine, le vendredi de 8h a 12h et de 14h à 18h pour la prière 3) Les pauses Deux pauses de IO minutes sont accordées par jour ; une le matin à 9h50 ou 10h, et une autre à 14h50 ou 15h. 4) Les locaux : Les commodités sont présentes dans tous les ateliers (lavabos, toilettes). Un local à proximité contient une machine à café, un distributeur de boissons chaudes ou fraîches. Le tout est d’une propreté extrême, étant nettoyé tous les jours. 5) Le salaire : Parmi les ouvriers, des distinctions existent. Il y a les ouvriers spécialisés, les ouvriers qualifiés, hautement qualifiés… n rapport de hiérarchie assez faible dans le milieu des ouvriers, omparé à celui du chef d’atelier. Tous les ouvriers sont considérés au même plan, sous la tutelle du responsable. Les salaires sont majoritairement bas, ceci avec des disparités parfois élevées. Ensuite les salaires augmentent avec l’ancienneté. Des primes sont aussi prévues en fonction du taux de jours ouvrables travaillés. Cette prime, versée en deux fois aïd el adha et en la rentrée des enfants, et supérieure à un mois de salaire. Il – Les rapports sociaux : 1) Entre ouvriers : Dans l’ensemble, je dirais que les rapports sont amicaux et très entretenus . Le moment des pauses e 0 2