Rapport De Stage Bricoma

Rapport De Stage Bricoma

Rapport de stage de fin d’étude A mon encadrant Mr AHMED BOLIKLATA J’ai eu le privilège de profiter de vos vastes connaissances, ainsi que votre profond savoir faire. J’ai pu aussi apprécier vos qualités humaines et professionnelles qui ont suscité mon admiration. Croyez monsieur, à mon profond respect, à ma gratitude et mes sentiments de haute estime. A mon membre de jury Je vous exprime monsieur mes vifs remerciement et je vous témoigne ma reconnaissance et m res or29 Je tiens à remercier I chef département d’ ma encadré pendant conseiller de vente de BRICOMA. Merci, merci et mille merci. 08 12009 Monsieur NABIL , le TARIK OUBLID qu’il ge, et aussi tous les Il m’est agréable de profiter de cette occasion, pour rendre un hommage particulièrement sincère à travers ce modeste ouvrage, à tous ceux qui me sont chers, a tous ceux qui m’ont soutenu moralement et matériellement. réception de marchandise 3) Le Merhandising au BRICOMA : 3-1 Merchandising 3-2 Technique de marchandising au BRICOMA 3-3 Questionnaire Conclusion : -3- Introduction BRICOMA est une grande surface marocaine du bricolage, ouvrait ses portes à Agadir. Cest le deuxième magasin de la chaîne au Maroc, après celui e Rabat inauguré en 2004.

Le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
nouvel espace a nécessité un investissement de près de 45 millions de DH pour une superficie de 4. 000 ma. Réparti sur trois niveaux, BRICOMA Agadir offre des rayons dédiés à la droguerie (outillage, peinture, sanitaire, chauffage, accessoires de décoration), électricité et éclairage (luminaires, image et son) et jardinage et loisirs (meubles de plein air, articles de camping, Pour se frayer une place sur le marché, l’enseigne a prévu de mettre en place une carte de fidélité à l’intention de sa clientèle, d’offrir un service après vente et livraison à domicile dans un ayon de 30 km.

OF nom, la famille CHAHAD, accorde un intérêt particulier aux innovations et aux progrès techniques et technologiques que connait le métier.. 1 912: Installation des Établissements LOUIS GUILLAUD ? Casablanca au Maroc. 1936: La mise en place d’une unité de fabrication des clés de boite de conserve. 1974: ce rachat de la maison LOUIS GUILLAUD par la famille CHAHAD. 1980: Division de l’activité commerciale en plusieurs départements. 1983: La creation d’un département spéciallsé dans les Outils de Jardinages. 987: Nouveau département spécialisé en ÉLECTROTECHNIQUE. 988: La mise en place du logo ELG. 1994: Création du département RÉGULATION & MESURE. 1997: Création d’un nouveau espace totalement indépendant LE -6- MONDE DU JARDIN, spécialisé dans le jardin: les engrais, les semences, les plantes, matériel de jardin. 1999: création du département NETTOYAGE. 2000: Deux nouveaux départements ont vu le jour département FIXATION et département OUTILLAGE ELECTROPORTATIF . 001: La création de deux sociétés filiales: – VESAL, spécialisée dans la fabrication des paumelles. AGE, spécialisée dans la distribution et la représentation du matériels de PAGF 3 OF des espaces verts, tondeuses, tronçonneuses, moto bineuses, motoculteurs, aérateurs, scarificateurs atomiseurs, pulvériseurs. Articles de protections contre les accidents de travail, accessoires électriques de raccordement et de tige de lignes, serrures de verrouillage et de sécurité, appareil de mesure et de régulation. -2 Identification Raison sociale: BRICOMA C] Adresse: 31 rue Pierre Parent C] Code postal: 20000 Ville: Casablanca n Tél: +0021222301446/305971 /31781 s Fax: +0021222317888/444518 Cl Web: http:/h. w. w. elg. co. ma Cl Capital sociale: 6 000 000,00 dhs Forme juridique: S. A. R. L -8- Dingeants: M. Mohammed CHAHAD P. D. G; M. Ahmed CHAHAD Directeur Administratif; M. Abdelouahed CHAHAD Directeur commercial C] NO registre de commerce: 5273 Na identification fiscal: 805. 271 n NO C. N.

S : 1928384 1-3 Les départements : Il existe à BRICOMA 6 dép PAGF OF réparti sur trois étages : murales • Peintures à effets • Peintures boiseries • peintures murs et plafonds • Peintures plafonds • Accessoires • Peintures spécifiques Cl Peintures extérieures • Peintures, enduits, crépis façades • Peintures extérieures C] Outillage de peintre • Outils de préparation ?? Outils de mise en œuvre Département sanltaire Dans ce département, il y a plusieurs types des produits : n Sale de bain • Le lavabo • La toilette • La douche Cl Robinetterie • Les colonnes d’Hydrothérapie • Les robinets de douche • Les robinets pour baignoire • Les robinets pour lavabo/vasque n Chauffe-eau • Chauffe-eau gaz • Chauffe-eau électronique PAGF s OF Aspirateurs souffleurs broyeurs • Fraises à neige Outillage à main Outillage de préparation du sol Outillage entretien du jardin Outillage entretien du gazon Outillage de terrassement petit outillage -12 Département Outillage

Dans ce département il y a des différents outillages : • Machines d’atelier • Machines à bois • Travail des métaux • Nettoyage • Compresseurs • Autres machines stationnaires Département quincaillerie Ce département un revenue mo en our BRICOMA, mais il a un nombre -16- Le premier jour J’ai visité tous les départements pour avoir une petite aidée sur les rayons, et aussi pour faire une connaissance avec les personnels de BRICOMA , et pour connaître la méthode de travail et comment les choses ça se passe dans chaque département 2-1Au département d’électricité et lumière Par met les taches que j’ai effectuée dans ce département . Conseiller de vente : j’ai passé un mois conseiller de vente qui demande beaucoup d’effort au niveau de la compétences et de la communication Les qualités chez un bon conseiller de vente Cl Garder le sang froid Patient C] Un langage structuré Cl un bagage technique sur chaque article Le courage n Personnalité forte Convaincre Les taches d’un conseiller PAGF 7 OF aussi un mois, dans cette réception qu’il existe toute la marchandise de différente couleur et de forme, le travail dans ce poste est différent aux autres départements.

Et pour les aches que j’ai effectuée Contrôler les produits : chaque réception de marchandise j’ai contrôlé le produit pour confirmer la qualité, et pour voir l’état de produit (casse, emballage… …… etc. ) Étiquetage : chaque produit a un code bar parfois le ce code il n’existe pas sur le produit ou il est un invisible dans ce cas on mets un étiquette sur le produit qu’il contient un code bar, code interne de BRICOMA et le nom de produit Trier les produits :j’ai trié les produits dans le stock en respectant le code bar , la taille , pour que le travail soit facile ,cette étape vient après étiquetage et ontrôle l’état de produit .

Bilan de stage je pense que ce stage de fin d’étude m’a permet de renforcer mes compétences concernant l’utilisation des techniques vente, Pendant ce stage j’ai appris que la vie au travail n’est pas toujours rose, même si les apparences sont trompeuses. Au départ tout est bien, tout est rose, mais à la fin on s’en lasse rapidement : et la, c’est la décadence au niveau du travall fourni. Durant ce stage j’ai aimé l’ambiance de cette entreprise, la façon dont on m’a pris en main, ainsi que l’aide que l’on m’a fourni. Ce stage m’a beaucoup intéressé il a changé l’idée que je m’étais aite du PAGF 8 OF enrichissant sur de nombreux points. – Le lieu, Montréal, qui est une belle vie très vivante où l’on n’a pas le temps de perdre son temps. e travail demandé et les objectifs du stage, qui étaient parfaitement dans mes domaines d’intérêts : techniques de vente, communication, fidélisation de la clientèle. Je suis très satisfait d’avoir pu remplir tous les objectifs ? temps. – La découverte du monde de BRIKOMA : ça été un grand plaisir travailler avec les personnels de BRICOMA ! Ils sont jeunes, motivés est le travail est efficace. Ce stage m’a donc renforcé dans mon objectif de devenir echnicien supérieur en technique de vente. Je continue donc mes études dans cette optique, encore plus motivé qu’avant cette expérience ! -19 Chapitre 1 : -20- vente consommateur.

Le développement du merchandising a été la conséquence directe de l’apparition des méthodes de vente en libre-service : Il est clair en effet que, dès lors qu’il n’y a pas de vendeur pour conseiller les clients et les orienter dans leurs choix, ce sont les produits eux-mêmes qui, par leur présentation dans le magasin, doivent être capables d’attirer l’attention des clients potentiels et de susciter leur désir d’achat. Le merchandislng d’un produit dans un point de vente fait intervenir trois acteurs : Le consommateur. 21 – Le producteur. n Le distributeur. 3-1-2 Les intérêts et objectifs du merchandising Le merchandising traite aussi bien les intérêts du consommateur, du producteur que ceux du distributeur. Pour le consommateur : L’intérêt du merchandising réside dans la posslbilité de trouver des dépenses a ses attentes c’est-à-dire : un assortiment approprié, disponibilité constante du produit souhaité, clarté du linéaire, information sur les produits dis onibles„.. Pour le producteur : Cest nts du marketine et le