D’Initiation Professionnelle AI Omrane Marrakech Encadré par : SOUGRATI HAFDI My El Hassan BOUHAMID salatn Réalisé par : BARKATOU Meriem Rapport de Stage Aussi modeste soit-il, tout travail nécessite assistance et soutien. Ainsi, au terme de mon stage adresser mes slnceres remercieme près ou de loin, à la réussite de professionnel. or20 to View Ile, je voudrais ant contribué, de ns le monde Tout d’abord, je tiens à remercier Mr My El Hassan Sougrati Hafdi de m’avoir accordé l’opportunité d’effectuer ce stage au sein de l’agence Al Omrane Marrakech.
Aussi, je remercie Mr Salah Bouhamid et Mr Fatah Zaarti qui m’ont ormée et accompagnée tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Enfin, je remercie l’ensemble du personnel d’Al Omrane, des techniciens 1. 2. 2. Opération « Imam Ech-chafii » . Entre bureau et chantier… . 11. 1 . Au 11. 1 . 1. Qu’est-ce qu’un projet……. L’élaboration d’un projet de construction……………. 1. 3. Les différents inten,’enants, ou prestataires……… 11. 1. 4. Le ces… -5. Le Marché. Plans 11. 1 12 13 . 6. 11. 2.
Au chantier…. 14 11. 2. 1. Matériels et matériaux b. Matériau……. 17 11. 2. 2. Gestion du chantier… 20 a. Hiérarchie
Réalisation d’un réseau d’assainissement. Conclusion. … 23 …. 24 … 27 … 29 … 30 BARKATOU Meriem 2 Au bout de sa première année à l’EcoIe Hassania des ravaux Publics, tout élève est amené à effectuer un Stage d’Initiation professionnelle d’une durée de quatre semaines. Ceci lui permettra de palper ce qu’il a appris théoriquement au sein de l’école, ainsi que de découvrir le monde professionnel et ses concepts. C’est dans cette perspective que j’ai accompli, du 9 Juillet au g Août, un stage ouvrier au sein de la société Al Omrane Marrakech.
J’ai opté pour le chantier puisqu’à ce stade ion il s’agit plutôt plutôt d’observer que d’exécuter des travaux techniques. Plus qu’une simple occasion d’enrichir mes connaissances dans le domaine u génie civil, ce stage a constitué pour moi une expérience ? caractère social. Ceci m’a permis de discerner les rapports existants entre différents agents d’une hiérarchie de chantier. Le contenu de ce rapport a ainsi pour principale source les tâches journalières auxquelles étaient livrés les ouvriers sur le site de construction, lesquelles j’ai pu observer durant le mos que j’y ai passé.
EHTP BARKATOU Meriem 1. 1 AI Omrane, constructeur et promoteur immobilier : l. 1. 1 Renseignements administratifs et juridiques . Fiche descriptive du HAO Raison Social: Holding d’Aménagement Al OMRANE Forme Juridique: Société anonyme Date de création: fin 2003 Effectlf: 1235 salariés capital: 2 104 Millions de DH Siège social : Rue goundoq, mail Central Hay Ryad – Rabat Téléphone : +212 5 37 56 91 91 Fax : +212 5 37 56 63 92 E-mail : [email protected] La société d’aménagement AL BOIJGHAZ. La société d’aménagement ALJANOUB. La société d’aménagement TAM ESNA.
La société d’aménagement TAMANSOURT. La société Al Omrane Beni Mellal. 7sociétés constituées par la fusion de la SNEC, l’ANHl, ATTACHAROUK et les ERAC . AL OMRANE Agadirz AL OMRANE casablanca. AL OMRANE Fès. AL OMRANE Marrakech. AL OMRANE Meknès. AL OMRANE Oujda. AL OMRANE Rabat. 1. 1. 2 valeurs : AL OMRANE a élaboré une Charte des Valeurs Partagées qui définit les valeurs représentant le fondement de la culture du Groupe et le ciment de son identité qui s’articule autour de la transparence, du professionnalisme, de l’éthique et du respect des engagements.
Cette Charte détermine l’es ace d’exercice des activités d’AL OMRANE, marquées par Al OMRANE jouit d’un dispositif intégré de bonne gouvernance qui vise a • Promouvoir la transparence dans la gestion interne et la gestion de l’environnement Adopter une approche participative dans les processus écisionnels internes du groupe C] Ancrer la culture de reddition des comptes au niveau de toutes les filiales Renforcer le climat de confiance avec toutes les parties prenantes notamment les partenaires privés et les partenaires institutionnels D Dynamiser l’investissement privé dans le secteur et contribuer au développement d’un tissu de PME compétitif C] Améliorer la visibilité du groupe et sa performance pour lui permettre un développement continu et durable Ce dispositif intégré est artlculé autour des principaux axes suivants : RELATION AVEC L’ETAT « ACTIONNAIRE »
RELATION AVEC LE MINISTERE DE TUTELLE GESTION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE GOUVERNANCE INTERNE 6 lutte contre l’habitat insalubre • Etendre les programmes subventionnés sur l’ensemble du territoire national et impliquer les promoteurs immobiliers, petlts et moyens, dans ce type de projets • Introduire, en milieu rural, les projets de logements subventionnés par l’Etat en veillant au respect des normes d’ingénierie et du cachet architectural, ainsi qu’à l’exploitation des procédés locaux de construction Bénéficiaires : Conformément aux Hautes Orientations Royales, les ménages défavorisés doivent pouvoir ccéder à la propriété d’un logement décent, susceptible de répondre à leurs besoins quotidiens dans la dignité et la cohésion sociale. La circulaire du Ministère de l’Hab’tat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace, établie à cet effet en date du 8 juin 2009 sous le NO 10247, précise les critères d’admission des candidats à l’acquisition, notamment les ménages capables de prouver un revenu mensuel inférieur à SMIG (sot environ 3. 00 OH), tout en donnant la priorité à certaines catégories socio-professionnelles • les ménages issus de quartiers d’habitat menaçant ruine ?? les ménages « bidonvillois » • les porteurs d’uniformes • les salariés du secteur public (petites échelles) et des entreprises privees • les artisans EHTP BARKATOIJ Meriem Emplacement : Lotissement M’HAMID VII à Marrakech Travaux de construction en lot unique de 207 appartements 12 studios 2 conciergeries 35 magasins 8 11. 1 . Au bureau . 1 1. 1. Qu’est-ce qu’un projet : un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences préalablement définies telles ue les contraintes de délais, de coûts et de ressources. 11. 1. 2.
L’élaboration d’un projet de construction : Quand un maitre d’ouvrage décide d’entamer un projet de construction, il doit d’abord se procurer un terrain où bâtir Les terrains achetables au Maroc se trouvent sous quatre principales formes : C] Les terrains domaniaux : terres appartenant à l’Etat C] Les terrains collectifs : terres tribales soumises à la tutelle administrative de l’Etat projet) sur la base du programme du maître d’œuvre et ceci après avoir au préalable consulté le plan de bornage et pris connaissance du plan ‘aménagement de la zone ainsi que la réglementation en vigueur auprès de ragence urbaine (après lui avoir remis le titre foncier). EHTP BARKATOU Menem xi. L’architecte travalllera de pair avec le bureau détudes techniques tout au long du processus de maturation du projet où Le BET se chargera de fournir les plans béton armé et constituera aux côtés de l’architecte la maîtrise d’œuvre. ne fois discute et approuvé ar la maitre d’ouvrage, l’APS est remplacé par l’avantpr ‘APD, contenant une sur le moins disant parmi la concurrence, c’est à-dire celle dont la soumission est plus ou moins 30%de l’offre. On peut aussi choisir par principe du mieux disant. Le feu vert est donné à l’entreprlse pour débuter les travaux en chantier par une notification (ordre de service) lui étant accordée par le maître d’ouvrage. La réception des travaux se fait en fin d’exécution par le maître d’ouvrage assisté par la maîtrise d’œuvre qui veille à la mise en conformité des ouvrages réalisés avec les plans élaborés. Elle débouchera en l’absence de défauts ou d’imperfection sur une déclaratlon d’achèvement rédigée par le maître d’ouvrage en faveur de l’entreprise.
Une commission composée principalement de L’agence urbaine, a commune, la division préfectorale de rurbanisme et la protection civile procède à la réception provisoire du projet et s’assure de la conformité du projet autorisé avec celui qui est réalisé et délivre dans ce sens un certificat de conformité. 11. 1. 3. Les différents intervenants, ou prestataires : Topographe La société établit avec un topographe privé un marché pour réaliser les études topographiques: Par bon de commande Cl Au métré De services Le travail du topographe consiste en calcul de la superficie et la délimitation de la parcelle, ‘établissement d du levé de l’existant.