rapport de stage action sociale de croix-rouge

rapport de stage action sociale de croix-rouge

Les Guides Conseils de la Caisse d’Epargne N’hésitez pas à contacter le responsable associations • Votre agence Caisse d’Epargne 3615 Caisse d’Epargne orga Sni* to View Web : http://www. cai wvm. associatis. com CNCEP RCS PARIS B 383 680 220 GOOdSh00t – 11 / 2002 (O,20€TTC la minute) Le bénévolat associatif Pour mieux maitriser vos obligations et votre mission – photo Comstock/Alto/ toutes disciplines, les comités des fêtes, les clubs des « Cheveux d’argent », de randonneurs pédestres, d’amateurs de Beaux Arts…

Particulièrement dans les petites villes ou les citoyens doivent ompter sur leur capacité à entreprendre, les pouvoirs publics n’ayant pas les moyens d’offrir de sewices sportifs ou culturels à leurs administrés et le secteur marchand n’étant pas intéressé par un marché trop petit. Quel que soit l’objet de leur action, les bénévoles contribuent ? rendre plus vivante, plus juste une société qu’ils refusent de vivre en simples consommateurs. Dans les pays rlches où tous les echanges sont susceptibles d’être mesurés à l’aune de l’économie, ils affirment la possibilité du don, des échanges non monétaires, de la gratuité.

Depuis que la loi du 1er juillet 1901 leur a donné le droit de s’associer et particulierement depuis le début des années 70, les bénévoles ont

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
créé une multitude d’associations, projets collectifs où peuvent se réaliser leurs projets individuels. Le bénévolat leur apporte la satisfaction d’agir, une occasion d’épanouissement personnel. Parfois ils y trouvent un véritable sens donné à leur vie. Le groupe leur apporte le soutien, le plaisir du partage, du lien social. L’existence dune personne morale implique aussi la mise en place d’une organisation à laquelle ils doivent consacrer du temps.

Elle génère des responsabilités, la nécessité de définir des chartes, des contrats. Elle intègre les bénévoles dans un fonctionnement dont il faut connaître et respecter les règles. 3 librement consenti, s’inscrit quand il est associatif dans un cadre qui limite la liberté de chacun de « faire ce qu’il veut, comme il veut, quand il le veut… « . Les hommes et les femmes qui s’investissent dans des actions bénévoles quels que soient leur âge, leur formation initiale , leur expérience de vie ou de travail n’ont pas forcément les compétences qui leur permettent d’assumer les charges de dirigeants.

Chacun dot pourtant pouvoir accéder ? ces responsabilités pour respecter l’idéal démocratique, placé au cœur de l’identité associative. Cet accès de tous aux fonctions de direction est aussi nécessaire pour éviter une pénurie de dirigeants bénévoles sans lesquels les associations ne peuvent exister. Sommaire Les associations se dotent en principe des règles de fonctionnement démocratique où chaque membre dispose d’une voix à égalité avec les autres, où la minorité doit s’incliner devant la majorité, où les pouvoirs sont délégués et les activités évaluées régulièrement par Pensernble es membres.

Les dirigeants des associations doivent rendre des comptes ? ceux qui les ont élus, aux financeurs, aux b eurs actions doivent PAGF 3 pour mieux recruter, animer et fidéliser une équipe bénévole 12 1. Cultivez votre projet ! 2. Clarifiez vos objectifs, bâtissez des plans d’actions. 3. Précisez le « qui fait quoi 13 4. Apprenez à manier les Chartes. 5. Faites connaitre votre association. 15 6. Donnez au recrutement les dimensions d’un objectif. 16 C’est l’objectif de ce guide.

Apporter à tous ceux qui s’engagent dans une responsabilité au sein d’une association une meilleure onnaissance du fonctionnement du bénévolat associatif en France. 7. Préparez l’accueil et l’in 3 uveaux bénévoles. du plan de recrutement. 26 4. Check-list du plan de communication interne. 28 5. Check-list de la stratégie d’accueil et d’intégration. Les rédacteurs de ce guide se sont appuyés sur leur expérience d’accompagnement d’équipes bénévoles d’associations de tous secteurs et de toutes régions pour concevoir cette publication. La fiche de fonction. 30 6. Check-list de la stratégie de motivation. Environnement juridique, social et fiscal du bénévolat 32 1. La notion de bénévolat : Distinction avec le salariat PAGF s 3 4 45 46 La formation des bénévoles Financement au titre de la formation professionnelle continue Financement d’actions de formation au titre du FNDVA. 7. La reconnaissance du bénévolat : Prise en compte des responsabilités associatives pour accéder à la fonction publique. Validation des acquis de l’expérience associative 47 8.

Comptabilisation du bénévolat La valorisation comptable du bénévolat Le traitement comptable du bénévolat 48 Annexes Frais kilométriques des bénévoles Exemple de note de frais l_Jn réseau au service du bénévolat associatlf Déclaration universelle sur le volontariat Bibliographie Sites d’information sur le bénévolat Panorama 6 3 d’études primaires se déclarent membres d’une ou plusieurs associations, contre 55 % des Français ayant un diplôme supérieur (Bac + 2). 1 L’IMAGE DE LA VIE ASSOCIATIVE EN FRANCE (1) Le développement du bénévolat en France s’appuie sur une opinion très favorable de la vie associative .

En effet, des Français ont une banne opinion des associations (dont 31 % une très bonne opinion). Les Français ont une image extrêmement positive des associations : elles sont qualifiées « d’utiles, compétentes, évouées à l’intérêt général, efficaces.  » Ils leur accordent une grande confiance, notamment dans les secteurs ayant trait à la vie quotidienne (loisirs, sport), mais aussi dans les secteurs qui développent le lien social (solidarité aux plus démunis, prévention de la délinquance).

Les associations apparaissent aux yeux des Français comme des vecteurs de citoyenneté et de force de propositions dans le débat public. De plus, 96% des Français pensent que c’est l’idée de bénévolat qui correspond le mieux à l’image des associations et de la solidarité. Les Français se montrent impliqués oncrètement à la vie associative, puisque – 37% des Français se décl 7 3 compétences à ractivité de l’association, c’est-à-dire les bénévoles.

D’après l’étude la plus récente réalisée par Viviane Tchernonog, on estime le nombre de bénévoles actifs dans les associations à : 14, 5 millions, soit 24% de la population française (Ce chiffre totalise les bénévoles actifs dans les associations,sachant qu’un bénévole peut agir dans plusieurs associations et de ce fait être comptabilisé plusieurs fois. Cette estimation comparée aux précédentes enquêtes de la Fondation de France et du Laboratoire d’Economie

Sociale de la Sorbonne souligne une progression du nombre de bénévoles : tenant au bureau ou conseil d’administration, – 36 % sont membres actifs, en charge d’activité, – 42 % sont simples adhérents ( cotisants). Membres dirigeants Simples adhérents Le temps consacré à l’association est fortement corrélé au niveau de responsabilité : La moitié des membres d’assoclation (46 %) consacrent moins de 10 heures par mois à l’association mais les membres dirigeants donnent plus de temps que les membres actifs et ue les simples adhérents.

PAGF 8 3 population française). Le travail bénévole dans les associations. Les bénévoles assument une part importante de l’activité des associa- tions. Globalement, le volume du travail bénévole est assez comparable ? celui des salariés. En effet, en équivalent temps plein, le nombre global de bénévoles dans les associations est de : 716 000 équivalents temps plein Le nombre de salariés dans les associations est de équivalents temps plein.

Le travail bénévole profite en priorité : 907 000 aux associations sans salarié et différemment, selon les secteurs d’activité. La majorité des bénévoles se trouve dans les associations sans salarié : 11 millions (soit 505 000 équivalents emps plein) et seulement 3,5 millions dans les associations employeurs (soit 212 000 équivalents temps plein ). 84 % des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles, sachant que seules 16 % des associations ont recours au travail salarié.

Le travail bénévole est 2 à 3 fois supérieur au travail salarié dans le secteur sportif, voire dans le secteur de l’action caritative et humanitaire. temps plein soit 1/3 du travail bénévole. Ensuite, le secteur de l’action sociale : 123 000 bénévoles-équivalents temps Les associations qui attirent le plus de bénévoles sont des associations orientées vers l’intérêt des embres, comme les associations sportives, culturelles ou de loisirs, ou les associations de vie sociale, de soutien mutuel.

On les appelle « les associations de membres ». Les associations qui mobilisent le moins de bénévoles se trouvent dans les secteurs de la santé, du développement local et de défense d’intérêts économiques. Elles reposent majoritairement sur remploi salarié et sont gestionnaires de services. Elles sont dites « associations employeurs ». Entre ces deux pôles, se situent « les associations militantes », humanitaires au sens large du terme (défense des causes). 93 800 13,1 Santé 30 000