Rapport De Stage 3eme

Rapport De Stage 3eme

or 8 Sni* to View appartenant à Mme Magnan, fonctionne depuis 1876 ; date à laquelle les religieuses trinitaires de Valence en firent « une maison d’éducation » pour les « jeunes filles pauvres de Mazargues C’est donc un établissement qui puise ses racines dans le charisme trinitaire dont la clef de voûte est : confiance, accueil, regard qui fait grandir, ouverture aux autres, et au monde contemporain. Cest ainsi que les enseignants travaillent constamment à ce que la pédagogie, en aucun cas figée dans des méthodes stagnantes, évalue en fonction du devenir du monde et des jeunes qui, eux, ont déjà partie du monde de demain.

L’établissement accueille 900 élèves dans un environnement privilégié (4 ha de parc verdoyant, de fleurs, de pelouses. ) Une nouvelle ligne de self du collège/lycée a été installée en août ailleurs, l’Etablissement a investi dans une ligne de self spécifique aux élèves du primaire, munie d’une rampe plus basse, afin que ces derniers puissent être totalement autonomes. A l’Institution Sainte Trinité, votre enfant peut se restaurer au self (repas au forfait en demi pension 2, 3, ou 4 jours, ou repas ? l’unlté). Ill. Descriptif de ma semaine

La semaine est structurée en fonction des themes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et des activités proposés par l’enseignant basés sur les apprentissages de l’enfant. Ces apprentissages sont structurés en plusieurs domaines : 1 /Sapproprier sa langue maternelle et découvrir l’écrit. 2/S’intégrer en temps qu’élève. 3/Découvrir son corps. 4/Découvrir le monde s’exprimer. L’enseignant porte une très grande attention sur la compréhension de récits lus. L’acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture sont des préparations pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui commence au CP. / Sintégrer en temps qu’élève. Cobjectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaitre la différence entre lui et un de ses camarades, à s’intégrer en temps que personne à part entière. Mais aussi, vivre en harmonie avec une collectivité et apprendre à respecter des règles de vie en communauté. 3/ Découvrir son corps. Pendant cette période, l’enfant construit des actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets. Il prend connaissance des possibilités que son corps lui permet de faire (activité sportive, jeux ou activité d’expression).

L’enfant apprend donc à se situer dans l’espace. / Découvrir le monde. A l’école maternelle, l’enfant construit des repères spatiaux et temporels. II observe, pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien. Il est a présent capable de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et au x formes variées (dessins, schémas). Il commence à distinguer le vivant du non vivant (matière, objets). 5/ Se sensibiliser a pac;F3œFB stique. objets. La voix et l’écoute accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. es apprentissages à l’école maternelle.

La petite, la moyenne et la grande sections d’école aternelle forment un cycle à part entière, le cycle des apprentissages premiers. Le développement affectif chez l’enfant. Le développement affectif signifie que l’enfant manifeste plusieurs émotions ; de la tristesse à la joie en passant par la colère, et qu’il apprend à les maîtriser. Cette étape lui permet de développer des qualités plus profondes, comme la sympathie, la compréhension, la résilience, l’affirmation de soi mais aussi l’empathie, de même que la capacité à affronter la vie quotidienne.

Pendant cette période ( de quatre à cinq ans ), l’enfant en pleine onstruction de soi a une bonne image de lui : il est fier de ses bonnes actions. Durant cette période, il sera désireux de prendre part aux taches quotidiennes. Il se montrera capable de se remettre en question et de réfléchir sur ses actes. Il pourra exprimer des émotions négatives ou positives envers une autre personne et surtout à les comprendre. Chaque enfant a une personnalité unique qui se développera ? son propre rythme.

Exemple • Réconforter : En faisant appel aux forces et aux talents de l’enfant, il se sentira compétent dans ces domaines renforçant son estime. Jouer : En plaçant à disposition des crayons, des feutres, des feuilles vous permettez à l’ xprimer au travers de ses colère et sa frustration en toute sécurité. Développement de la motricité fine et globale chez l’enfant. Développement de la motricité fine. Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains de ses muscles des doigts et des mains pour réaliser des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets.

Pendant une grande période l’enfant dessine des personnages avec certaines caractéristiques, comme une tête, des bras, des jambes et un tronc. Il doit découper et coller des images. Il apprend à écrire quelques lettres et il shabille et se déshabille avec un peu d’aide. Lors de goûter en classe, il peut distribuer les verres d’eau pleins sans rien renverser. Il devient aussi capable vers la fin de la grande section de maternelle d’écrire des chiffres, des lettres et des mots lisibles, notamment son nom.

L ‘école maternelle aide les enfants à développer leur motricité fine grâce à des ateliers : pâte à modeler, peinture, danse. Mais aussi à découvrir le monde grâce aux récits et aux activités réalisées en classe. Développement de la motricité globale. Le développement de la motricité globale permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre, la coordination et d’utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques, comme . marcher, ramper, courir, grim er sauter et faire tout ce que son corps lui permet d’exécute . Le développement de intellectuellement et physiquement.

Tout dépend de la motivation dont il fait preuve. Ader l’enfant à se développer : Lorsque vous permettez à l’enfant d’explorer son environnement physique et d’être curieux, il utilise ses habilités motrices pour écouvrir de nouvelles choses sur les objets qui l’entourent. Développement de la motricité intellectuel et social. Développement de la motricité intellectuel. Le développement intellectuel désigne la capacité à penser de façon créative et abstraite, à être attentif, à résoudre des problèmes, à exercer son jugement et à apprendre.

Chaque enfant se construit avec l’attention que l’on lui porte. Rappelez-vous que les enfants ne se développent pas tous à la même vitesse dans tous les domaines. Des problèmes liés aux sons peuvent être rencontrés par l’enfant. Il prononce pratiquement tous les sons correctement sauf peut- ?tre ch (comme dans chat), j (comme dans jus) et r Il peut aussi avoir de la difficulté à prononcer des suites de consonnes (comme tr dans train). Les capacités de raisonnement : Il comprend comment trier et classer des objets selon leurs caractéristiques.

Il aime les jeux où il faut faire correspondre des objets. Il reconnaît et sait nommer ce qui est plus gros, plus petit et le plus petit. Il reconnaît et sait nommer les différentes couleurs. Il reproduit les motifs, les sé uences et l’ordre. Il comprend l’ordre des chi cet âge il est un pilier pour l’enfant un repère associé a son éveloppement en classe. L’enseignant commence avant l’arrivée des enfants et part juste après leur départ. Il a la possibilité de rester surveiller la garderie ou des ateliers de soutiens.

Il utilise un tableau intéractif et pratique des activités sur feuilles A4. Il met à la disposition des élèves de grandes feuilles de dessin et du matériel artistique. Ecole maternelle : De Lundi 8H30 11 H30 13H30 16H30 Mardi 1 1 H30 Jeudi Vendredi sont mises en place par les universités. Le MEEF 1er degré (Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est un diplôme spécialisé accessible après a llcence et destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers le professorat des écoles.

Il est organisé par les ESPE (ex IIJFM) et leurs partenaires. V. Conclusion Ce métier est très intéressant. II permet de travailler auprés des enfants et de les voir évoluer pendant l’une des périodes très importante de leur vie et c’est une chose magnifique. Ce stage restera gravé dans ma mémoire. Cependant il m’a permis de réaliser que je ne voulals pas exercer ce métier malgré le falt qu’il m’attire beaucoup. De plus, ce stage m’a permis de préciser mon souhait de travailler aupres ‘eux non pas en tant qu’enseignant mais en tant que psychologue.

Aider les enfants à exprimer leurs émotions refoulées de manière à les faire grandir d’une façon différente et ainsi les amener à se developper sereinement dans le monde qui les entoure. Le point fort du métier de psychologue est qu’il permettra ? l’enfant d’évacuer ses blocages émotionnels, et ainsi favorisera une disponibilité intérieure à l’ apprentissage scolaire. C’est pour cela que mon projet est d’aider certains enfants perturbés par leur environnement famili nvironnemental qu’ils leur environnement familial mais aussi environnemental qu’ils