Rapport de Stage

Rapport de Stage

kihu moitiet SOMMAIRE INTRODUCTION l/ Présentation de l’entreprise LEOPOLD BELLAN 1. Fiche d’identité 2. servite comptabilité chez LEOPOLD BELLAN 3. Le système d’informations chez LEOPOLD BELLAN Il/ Tâches effectuer 1. Gestion du courrier 2. Faire un chèque 3. Classement de dossiers CONCLUSION REMERCIEMENTS J’ai été honoré d’avoi LEOPOLD BEL LAN. Sni* to View in de L’entreprise Je tiens pour cela, à remercier mes ma res de stages, Mme Christine LEOPOLD et Mme Sandrine… et surtout Mme Anne Marie CAMILLI TERNISIEN pour m’avoir accepté dans leur société. Je remercie tout particulièrement Mme Sandrine et Christine

LEOPOLD, comptables, qui ont bien voulu me transmettre pendant ces six semaines leurs compétences et leurs savoirs faires. Finalement, j’aimerai exprimer ma reconnaissance à tout le reste du personnel de cette entreprise, pour m’avoir accueilli durant ces six semaines. Du 19 mai au 27 juin, j’ai effectué un stage au sein de L’entreprise LEOPOLD BELLAN à Mantes la Jolie. Au cours de ce stage Toutefois, ce stage m’a permis de tester mes capacités d’analyse et de synthèse et de faire une comparaison entre application théorique et application pratique. Les expériences du stage ont

Réviser, tester et améliorer mes connaissances. De voir de près le déroulement des travaux comptables et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de vivre la réalité professionnelle ; D’affronter l’aspect pratique des problèmes rencontrés ; Distinguer l’aspect théorique et l’aspect pratique pour les travaux effectués , Afin d’exposer de manière efficace ces 6 semaines passées au sein de ces sociétés, j’aborderal en premier la présentation des entreprises. Deuxièmement, je préciserai les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein des différents services, ainsi que les nombreux apports que j’ai pu en tirer.

Enfin, je conclurai avec mes impressions sur ce stage. l/Présentation de l’entreprise LEOPOLD BELLAN Raison social LEOPOLD BELLAN Siège sociale 1 place LEOPOLF BELLAN 78200 Magnanville Forme juridique Fondation Activité principale Préserver la santé physique et morale des résidents sans contester une priorité pour les équpes des maisons de retraite 2. Service comptabilité chez LEOPOLD BELLAN Les missions du service comptable sont les suivantes : Traiter et enregistrer les informations relatives aux flux comptables et financiers d (fournisseurs, clients, frais, etc. ), De mettre à jour et justifier les comptes,

De préparer les dossiers financiers et les déclarations fiscales, D’être le garant des délais, De contrôler et de garantir la qualité et la fiabilité de [‘information financière, De contrôler le respect des procédures et d’exercer ses prérogatives en matière de contrôle interne. 3. Le système d’information chez LEOPOLD BELLAN Les bureaux administratifs et financiers ainsi que ceux de la production sont sur le même étage, ce qui permet une liaison permanente entre ces différents secteurs, et donc une rapidité de transmission des informations ainsi qu’une très bonne réactivité.

La communication entre les différents pôles se fait par téléphone. L’outil informatique est un élément essentiel pour le travail du comptable car toutes les donnees sont numériques et par conséquent le travail se réalise sur poste informatique, cela facilite les tâches du comptable et permet un gain de temps considérable. Tout le personnel comptable dispose d’un ordinateur. j’ai pu mener à bien toutes ces missions grâce à rutilisation d’outils tels que : L’imprimante, la photocopieuse, matériel avec lequel j’ai effectué certaines tâches administrative.

La sécurité des informations circulant dans l’entreprise est nécessaire et obligatoire du fait du principe de comptabilisation des données financières. pour y accéder les collaborateurs disposent d’un identifiant et d’un mot de passe confidentiel propre à chacun. En fonction de son statut hiérarch identifiant et d’un mot de passe confidentiel propre à chacun. En fonction de son statut hiérarchique dans l’entreprise l’employé ? des droits d’accès propres à son activité dans l’entreprise. Chaque jour, l’entreprise réceptionne du courrier postal qui est destiné aux différents sepu’ices de l’entreprise.

Cette gestion est très importante dans la mesure où elle permet d’être informée, de communiquer et déchanger avec les différents partenaires de l’établissement. Le courrier est dans un premier temps récupéré ? l’accueil puis il est ouvert au service comptabilité. Il y a certains courriers qui sont destinés à certains cadres de l’entreprise et qui de fait restent personnel. Ce sont généralement les courriers qui sont à l’attention du seNice paie, du directeur financier et administratif ainsi que du PDG de l’entreprise.

On peut aussi avoir des lettres du Trésor Public, qui sont pour la plupart personnel les amendes… ). Une fois le courrier ouvert, celui-ci doit être daté au jour de réception (« reçu le ») et trié en fonction de sa nature (factures, lettres de relance, relevée bancaire, revues fiduciaires… ) Après que la facture soit datée et munie d’un numéro de chrono, on établit une copie qu’on classe dans un classeur intitulé « Copies de facture » afin de garder une trace de la facture. On colle une feuille d’imputation sur la facture originale.

Les factures sont de nouveau triées en fonction du service auxquels elles PAGF la facture originale. auxquels elles sont destinées. Seulement les factures affectées aux pôles voyage et production leurs sont directement transmises afin qu’ils puissent vérifier la bonne concordance avec leurs bons de commande. Les factures qui ne concernent pas ces seNices notamment la documentation, les sepu’ices généraux ou encore la direction générale sont ventilées entre les deux comptables du service comptabilité. ourrier qui n’a pas été ouvert et qui est donc « personnel» est transmis directement à l’intéressé en même temps que les différentes revues fiduciaires et publicités. Au début j’avais raté mon premier chèque à cause d’une rature ais le reste j’ai tout bien fait. J’ai utilisais un stylo noir que ne s’efface pas J’ai écrit bien au début de chaque case pour ne laisser aucun espace, notamment devant les sommes chiffres et en lettres. J’ai tiré un trait horizontal pour compléter les parties non remplis.

J’ai remplis le nom du bénéficiaire sans laisser d’espace devant et j’ai tirais un trait sur fespace restant derrière. J’ai indiqué la date d’émission puis j’ai donné les chèques a la directrice pour qu’elle puisse les signé. J’ai noté sur le talon du chéquier le montant, la date et le bénéficiaire du chèque émis. Ma tutrice ma donnée plusieurs dossiers (environ 60), dans chaque dossiers se trouve les coordonnée d’un rési ma donnée plusieurs dossiers (environ 60), dans chaque dossiers se trouve les coordonnée d’un résident.

Ily a des cartons et sur chaque carton il y a une lettre (carton A, B, C, D J’ai trié les dossiers en fonction de la lettre du nom de famille du résident. C’est-à-dire si le nom de famille du résident commence par un A on va mettre son dossiers dans le carton A. Ensuite j’ai rangé les cartons dans une armoire Mon stage chez LEOPOLD BELLAN a été très instructif. Au cours e ces six semaines, j’ai ainsi pu observer le fonctionnement d’un servlce comptabillté. Ce stage m’a donné un tout autre aspect de la Comptabilité.

En effet, il y a une grande nuance entre celle étudiée en cours et celle appliquée en entreprise. Au-delà, de l’activité de chacun des services, j’ai pu apprendre comment s’articulent les différents départements d’une telle entreprise, et par ailleurs, les relations humaines entre les différents Employés de la société. De plus, j’ai pu approfondir, à travers la découverte du métier de comptable, des aptitudes au niveau de l’organisation et de la communication.