rapport de stage

rapport de stage

Rapport de stage Tuteur de stage FORMATEUR : Remerciements : or 16 Sni* to View Responsable : Je tiens tout d’abord à remercier la société Koné Marseille de m’avoir permis d’effectuer mon stage, comptant pou ma formation AFPA entant qu’ « agent de maintenance en ascenseur » , dans leur entreprise. Plus particulièrement, je remercie M. : qui a accepté ma demande de stage dans l’entreprise. M. : responsable secteur Marseille Sud, qui m’a intégré avec l’un DU STAGE.. 111. 1) Introduction au stage . …. Page 9 …… Page 9 111,2) Supervlseurs, réparateurs & agents de maintenance . 1*3) Opérations effectuées durant la PAE …… page 10 A / Visite sur MonoSpace . page 10 B / Intervention sur Gen2 . page 12 C / Formation interne sur Gen2 — — page 15 D / Visite sur un Sodivar Control de Sodimas … page 16 E / Dépannage sur carte opérateur Ariane 2 . -Page 18 F / Visite sur hydrauliques …… Page 22 G / Intervention sur Otis à relais … Page 24 H / Visite sur Siminor . page 25 I / Changement d’un ferme-porte . … page 26 J / Passation d’un nouvel ascenseur . page 27

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
K / Remontage d’un moteur Lamar . page 28 IV. CONCLUSION. . page 32 V. ANNEXES : (TECHNOLOGIES KONÉ). ??? . page 33 l. KONÉ, D’ HIER À AUJOURD’ HUI… POUR DEMAIN KONÉ rachète l’ascensoriste français SOULIER 2000 : 2003 : certification ISO 9 000 2004 : Certification ISO 14 000 • Création du KONÉ MaxiSpace 2005 . . Création du KONÉ InnoTrack 2006 • : création de la Fondation KONÉ France 2008 2010 : 100 ans de KONÉ 1. 2) Présentation Pendant près d’un siècle, en tant qu’entreprise d’ingénierie industrielle, KONE s’est investi dans des activités aussl variées que la fabrication de textile, la technologie médicale et la conception de systèmes de canalisations hydrauliques.

L’entreprise s’est néanmoins toujours concentrée sur les ascenseurs et les escaliers mecanlques Au fil des ans, KONE a prouvé sa capacité à s’adapter à un monde en pleine mutation ainsi qu’à créer de nouvelles opportunités pour permettre la croissance de l’entreprise. La stabilité de sa détention par quatre générations de la même famille a instauré un environnement solide et propice à une amélloratlon continue. Notre objectif est d’être le leader mondial des flux de passagers.

Grâce à d’intenses efforts et des changements en profondeur, de grandes avancées ont déjà été réalisées. Nous pouvons être fiers des pas de géant parcourus sur le chemin de la performance. Le développement de notre activité surpasse celui de nos concurrents et nous devenons une entreprise mondiale solide. 16 pays, garantit d’un service de haute qualité directement chez les clients. 700 000 ascenseurs & 340 000 portes sont entretenus dans le monde entier. 60 000 ascenseurs et escaliers mécaniques neufs quittent les usines tous les ans. 3 % de part de marché en 2007. 1,4) pour demain L’heure est venue de nous tourner vers l’avenir. Lors des vingt prochaines années, la population urbaine va considérablement ugmenter, de même que le nombre de bâtiments destinés ? l’accueillir. La surpopulation et les impacts environnementaux représentent les risques de demain mais cachent également de formidables opportunités pour les acteurs à même de relever les défis qu’ils représentent. pour réussir, nous devons adopter un regard neuf.

Notre objectif est de dépasser ou d’égaler nos concurrents les plus proches pour chaque indicateur clé tout en travaillant à forger un avantage concurrentiel distinct auprès de nos clients par la création de la meilleure expérience utilisateur qui soit. Nous souhaitons ?galement développer une meilleure compréhension et une plus grande expertise en matiere de flux des passagers afin d’améliorer efficacité, sécurité, et confort. Nos défis incontournables concernent l’orientation client, les solutions de flux de passagers, l’excellence opérationnelle, l’excellence environnementale ainsi que le leadership de nos collaborateurs.

Trois priorités absolues sous-tendent nos cinq défis incontournables : l’excellence du service, la qualité et la sécurité. Nous souhaitons devenir I ial des flux de passagers. Nous souhaitons devenir le leader mondial des flux de passagers. Nous voulons être consultés, préférés et écoutés par nos clients. Koné se doit de dégager Fimage d’une entreprlse où il fait bon travailler et où l’excellence est une priorité. La rentabilité de notre croissance constitue elle aussi un domaine où nous devons nous montrer meilleurs que nos concurrents. Il. KONE FRANCE 11. ) À propos de KONÉ France LE MARCHE FRANÇAIS Numéro 2 de l’ascenseur en France. 3 800 personnes dont plus de 2600 techniciens. Plus de 100 000 ascenseurs sous contrat de maintenance. Leader des portes automatiques avec plus de 125 000 installations sous contrat. 800 équipements neufs installés en 2008. 50 agences et centres d’entretien. 2100 véhicules dintervention 2500 ascenseurs neufs vendus par an. 5 % masse salariale destinés à la formation, 20 formateurs ? temps pleins. Certifications ISO 9001. Premier ascensoriste français certifié ISO 14001 pour ses activités Equipements Neufs et Services.

Création en 2007 de la Fondation d’Entreprise KONÉ France, dotée d’un million d’Euros pour soutenir des projets liés ? l’accessibilité pour tous et la création de lien social dans les immeubles. 11. 2) Organigramme KONÉ Marseille PAGF s OF entreprise. Ma recherche m’a permis de trouver et de faire ce stage dans fun des plus grands groupe du secteur, l’entreprise Koné à Marseille. 111,2) Superviseur, réparateurs & agents de maintenance À mon arrivé dans l’entreprise, on m’a mis au fait de la structuration des interventions et du rôle des différentes personnes selon son poste sur le terrain.

Marseille est divisée en trois secteurs : Nord, Centre & Sud, un secteur est dirigé par un superviseur service (chef de secteur). Au Sud, secteur où j’ai effectué mon stage, le superviseur service est M. ui a remplacé M. Alain PERRY (changement de poste) qui m’a reçu en entretien et qui m’a donné son accord de prlncipe pour le stage. C’est donc M. qui l’a remplacé entre temps qui s’est occupé de mon entrée en stage. Au premier jour, on m’a mis avec un réparateur, M..

Le réparateur qui est sous les ordres du superviseur service s’occupe seulement des travaux plus ou moins lourds dont l’agent de maintenance ne peut s’occuper par manque de temps. On m’a mis avec lui pour mon avant-dernier jour aussi, car il avait besoin d’une personne pour l’assister dans un travail. La majorité du stage, je l’ai effectué avec un agent de maintenance, M.. L’agent de maintenance également sous les ordres du superviseur service fait l’entretien régulier des appareils sous sa responsabilité, ainsi que le remplacement des pièces qui n’exigent pas de gros moyens Superviseur service Réparateur maintenance 111. ) Opérations effectuées durant la P. A. E 6 6 Agent de Agent de maintenance A/ Visite sur Monospace Ascenseur KONÉ La révolution Le Monospace qui dispose d’un moteur type MX, avec tachymètre qui gère la fréquence, une carte mère (LCE CPLJ 40) en gaine, arte portes palières (LCE FCB), carte sur cabine (CCB) avec connectic cabine & carte télésurveillance (KRM) et carte cabine (COB) pour les boutons d’appels. Carte mère (LCE CPIJ 40) Carte portes palières (LCE FCB) Tachymètre B/ Intervention sur Gen2 Nous nous sommes rendus pour une intervention sur un Gen2 qui est l’appareil sans machinerie Otis.

L’intervention consistait à régler non pas des câbles mais des courroies qui sont utilisées dans ce modèle. Arrivée sur l’installation, nous nous sommes heurtés à un problème, l’ascenseur été en fin de course haut et l’accès sur le toit de abine été imposslble car les freins ne se levés pas a cause des batteries qui se sont vidées durant la semaine car le 380 V avait été coupé. En effet, la manipulation qui consiste à lever le frein manuellement se sert des batteries pour fonctionner.

Le réparateur a donc signalé la chose et devait s’y rendre le lendemain avec des bat mais le ne rai pas principal « OCB » (1) et consigner avec un cadenas Tourner et maintenir le contact à clef « BRB2 » (3) sans le relâcher Si le voyant « DZ » allumé (2), c’est que la cabine est à un étage Appuyer sur le bouton de dépannage « BRBI » (4) sans le relâcher Les afficheurs numériques (5) indiquent le niveau C / Formation interne sur Gen2 À mon premier jour en maintenance, j’ai suivi une formation interne de Kane sur Cen2 que devait suivre mon tuteur Éric.

Nous avons eu l’occasion de comprendre son fonctionnement et comment faire sa maintenance, notamment : le test pour vérifier l’état des courroies grâce a un boîtier en gaine, faire un reset de defaut en passant de normal en ERO (inspection), un essai parachute et frein. Boitier test état des courroies : Le système électronique contrôle fétat des torons d’acier es courroies 24h/24, 7j/7 et détecte électroniquement toute anomalie. Cette maintenance préventive fiabilise les contrôles des techniciens en éliminant des arrêts de l’appareil pour maintenance corrective.

D / Visite sur Sodivar Control de Sodimas La Sodivar Control de Sodimas, avec armoire de commande VMS 600 de Koné. Cette commande m’a impressionnée de par sa taille et ses fonctions qui sont faciles à lire grâce à son affichage et aux LED qui permet de voir au premier coût d’œil le défaut et l’état de l’appareil, appel au palier, ascenseur en montée ou descente, le niveau, les portes, PAGF altimètre Sodimas qui permet de détecter la position de la cabine grâce à son altitude.

Nous avons d’ailleurs eu Foccasion de reprogrammer l’altimètre car il avait perdu sa position. Je me tenais dans la cabine et se tenais au palier. Arrivée à un niveau, il me demandait si la cabine était de niveau ou si non, de combien de millimètre elle était décalée plus haut ou plus bas et il faisait les réglages par rapport aux données que je lui fournissais. un ascenseur bloqué au 3ème étage, portes ouvertes. Il y a un problème de commande fermeture portes, sur l’affichage ? blocage sortie Nous avons émis plusieurs hypothèses ; défaut sur la V.

F, surcharge, la serrure touche au passage au 3ème étage. Finalement, le problème venait de la carte opérateur ARIANE 2 qui ne commandait pas la fermeture. J’ai donc eu l’occasion de lui refaire l’apprentissage, car j’ai déjà fait la même opération à l’AFPA sur la même carte après l’avoir installée sur l’opérateur. REMPLACEMENT D’UNE CARTE ARIANE 2 SUR SITE Après câblage de la carte et vérification des différentes entrées / sortie suivant le schéma électrique joint au dos de la notice, mettre la carte sous tension.

A la mise sous tension, Ariane 2 affiche successivement – La version du programm MANŒUVRE MSTF Maintien Sous Tension Fermeture Porte battante = OUI porte auto = NON MSTO Maintien Sous Tension Ouverture Porte battante NON Porte auto = OUI MODE MODE de fonctionnement / Manoeuvre Par défaut = MAI 1 CHOC Sens contact de CHOC / manoeuvre NO ou NF FdC Sens contacts Fins De Course / manoeuvre SMOT Sens rotation MOTeur A régler en étape 3 VITR Option VITRage Portes vitrées = OUI Portes non vitrées NON CELL CELLule : Conflguration automatique Lors de l’apprentissage Type de porte Sabre mobile = MObi