Rapport De Stage

Rapport De Stage

Mairie de Colombe or 5 Sni* to View POLYTECH GRENOBL 2013/2014 EMPLOYE DE MAIRIE de la fonction publique territoriale. On peut séparer les services de la commune en plusieurs parties: _ L’administration : Ce sont deux secrétaires qui assure la partie administrative, elles travaillent dans les locaux de la mairie. La mairie est une représentation de l’état. Elles s’occupent donc par exemple : de la délivrance des actes di Etat Civil. – du recensement de la population française organisée par l’INSEE. – des élections. Le service technique : Ce sont 3 personnes au fonction multiples, métier que je décrirais en deuxième partie. lus une personne chargé du ménage dans les établissement de la commune : mairie, gymnase, école, salle des fêtes. _ L’école publique maternelle et primaire : La commune a la responsabilité des bâtiments et finance les dépenses matérielles. Ily a aussi 2 atsem employées par la mairie. Définition « Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont chargés de l’assistance au personnel enseignant our la réception, l’animation et ‘hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les agents spécialisés des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
écoles maternelles participent à la communauté éducative. » Le périscolaire : Les locaux de la garderie appartiennent ? la mairie. Les personnes qui y travaillent (environ 8) étaient autrefois une association parentale. Maintenant elles sont employées par la communauté de commune de Bièvre Est (CCBE). nterventions techniques tels que des travaux nécessaires ? l’entretien et à la valorisation des espaces verts, de la voirie et du patrimoine communal bâti et non bâti. ‘ai effectué un contrat de 2 semaines l’été 2012 et un autre l’été 2013. Je me suis bien rendu compte de la polyvalence des agents technique et j’ai donc effectué un nombre varié de taches parmi celles-ci . Missions principales : Les espaces vert : Travaux d’ entretien manuels ou mécanisés de type • tonte, débroussaillage, taille, arrosage, binage, bêchage, amassage de feuilles ou détritus, balayage. Travaux de créations : plantations diverses, maçonnerie paysagère, pose de clôtures.. La voirie .

Travaux d’entretien de la voirie : nettoyage, curage des fossés et bouches d’égouts, salage et déneigement l’hiver… Le patrimoine : Travaux d’entretien : nettoyage, réparations ou remise à neuf, luminaires, plomberie, maçonnerie, peinture… Manutention et gestion du matériel : location de tables et chaises, débarrassage, rangement ou déplacement de matériel.. contrats de 2 semaines durant le mois de juillet et aout afin de enforcer l’équipe d’agents technique. En effet c’est dans cette période qu’il y a le plus de travail, en particulier d’entretien des espaces verts.

Les agents ont un local technique dans lequel est entreposé tout le matériels, produits d’entretien, véhicules, engins motorisés.. Ily a aussi un bureau avec un ordinateur. Les agents entretiennent un cahier dans lequel est planifié les taches. Leur travaillent est la plupart du temps autonome plus les demande ponctuelles qui remontent en mairie et qui sont retransmises aux agents. Le service technique a aussi la possibilité de travaillé avec des organismes tel que le SIB.

Le syndicat intercommunal de Bièvres regroupe 78 communes et propose la location de matériel et des interventions. Car bien que qu’il y ait beaucoup de matériel dans le local. Le syndicat vient pour par exemple l’élagage et le balayage de la voirie. Pour exemple le coût d’une balayeuse est d’environ 200 000 . J’ai donc travaillé à horaires fixes durant mes 2 contrats, du lundi au vendredi. 7h30h-12h30 et 13h30-1 6h, 4 jours à 7h30 et un jour que le matln (Sh). Et l’été, lorsque les après-mldi sont caniculaires on commence à 7h.

Mes fiches de salaire sont jointes en annexe. PAGF rapidement accordé leur confiance. J’ai pouvais ainsi travailler en autonomie et avec des responsabilités. Cela me parait très gratifiant dans un emploi. Ce travail m’a aussi permit de mieux comprendre comment fonctionnait une mairie et comment était organisé l’ensemble des interventions sur la commune dans laquelle je réside. ANNEXES – ettre de candidature à l’emploi – Fiches de salaire -Location de matériel au SI -Location de matériel au SIB.