Définition de la banque : Les banques sont des entreprises ou des établissements qui ont pour profession habituelle de recevoir sous forme de dépôt, des fonds du public qu’elles emploient sur leur propre compte en opérations de crédits ou en opérations financières. La banque est l’intermédiaire entre offreurs et demandeurs de capitaux et ceci à partir de deux processus distincts : – En intercalant (interposant) son bilan entre offreurs et demandeurs de capitaux, c’est l’intermédiation bancaire. En mettant en relation directe offreurs et demandeurs de capitaux sur un marché de capitaux (marché financier otamment), c’est le phénomène de désintermédiation. Swipe to nex: page 1. 2-Définition juridiq Les banques sont de progression habituell aux articles 110 àl 1 monnaie et au crédit. ers Sv. vx to effectuent à titre de pérations décrites ri1 1990 relative à la Les opérations de banque comprennent la r ception de fonds du public, les opérations de crédit ainsi que la mise à la disposition de la clientèle des moyens de payement et la gestion de ceux-ci. Sectionl : généralités sur la banque : 1 ère définition : Une banque est un intermédiaire financier qui gère les dépôts, t collecte l’épargne des clients, accorde des prêts,
Cette institution financière doit être agrémentée par l’institution monétaire (la banque centrale) ; en générale la banque doit disposer de deux agréments un agrément pour les opérations en dinar, et un autre pour les opérations de commerce extérieur 2ème définition L’article 17 de la loi 86-12 du 19/08/1986 définit la banque comme suit : est réputée banque tout établissement de crédit qui effectue, pour son propre compte et à titre de profession abituelle principalement les opérations ci-après désignées : (1) Collecter auprès des tiers des fonds pour dépôts, quelle qu’en soient la durée et la forme.
Accorder du crédit, quelles qu’en soient la durée et la forme Effectuer, dans le respect de la législation en vigueur et la réglementation en la matière, les opérations de change et de commerce extérieur. Assurer la gestion des moyens de paiement Procéder au placement, à la souscription achat, gestion, garde et vente de valeurs mobiliere et de tous produits financiers. Fournir conseil, assistance, et d’une manière générale, tous ervices destinés à faciliter l’activité de sa clientèles. -2)- Les fonctlons de la banque : La collecte des dépôts : La collecte des dépôts est une mission essentielle des banques elle représente un enjeu considérable pour chaque établissement, car elle détermine pour chaque banque sa part de marché, sa capacité à distribuer des crédits, sa trésorerie, son rôle sur le marché en tant que préteur ou emprunte distribuer des crédits, sa trésorerie, son rôle sur le marché en tant que préteur ou emprunteur. 2) La gestion des moyens de paiement : Afin de faciliter les transactions, les banques ont mis à la isposition de leur clientèle, différents moyens de paiement, efficaces et sécurises. pour la réalisation de différentes opérations, la banque met à la disposition de sa clientèle des instruments de paiement classique (cheque, lettre de change, ordre de virement,… d’une part et d’autres supports électroniques pour faciliter et surtout sécuriser les recouvrements des appoints et cela par la mise en place d’un système de paiement électronique. L’octrol des crédlts : La distribution des crédits est l’activité principale d’une banque. On se disposant de ressources suffisantes, la banque met à la isposition de sa clientèle une variété de concours. Cette activité est liée à la réglementation prudentielle.
La banque peut faire appel au marché interbancaire, ou à la banque centrale pour se refinancer. En Algérie, actuellement les banques sont en sur liquidités. L’activité financière des banques : Les banques développent de multiples activités financières, soit pour leur compte, soit pour le compte de leur client en intervenant sur le marché financier et monétaire. Elles assistent et conseillent les sociétés lors d’émission d’actions et lors de leur introduction en bourse.