Rapport De Stage

Rapport De Stage

INSTITU SUPERIEUR INTERNATIONAL DE TOURISME DE TANGER Filière : Management Opérationnel de l’Hôtellerie et de la Restauration Ou Management Touristique Rapport de stage Sni* to View Stage réalisé au sein de Helnan Chellah Hotel Réalisé par Sara FARHI Classe : MOHR3/C Remerciements année à l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger, j’étais tenue à effectuer un stage au sein d’un établissement hôtelier afin d’appliquer les connaissances que j’ai acquises durant ma formation.

Ainsi, après avoir passé un stage opérationnel en 1ère année ; cette année consistait à utiliser nos compétences managériales. Ma période de stage a eu lieu à Helnan Chellah Hotel et durant laquelle j’ai pu élargir mes connaissances grâce au contact que j’ai eu avec les professionnels en domaine pratique ainsi que leur support et conseils indispensables.

Partie : Bilan du stage 1- Présentation de l’hôtel Description de l’hôtel Helnan Chellah : Fondée en 1973, l’Hôtel Helnan Chellah, nommé comme tel pour les célèbres Chellah monuments historiques qui peuvent être trouvés là-bas, a été le premier hôtel à Rabat. Situé au cœur de la ville, en face du musée d’archéologie, et à quelques minutes des ttractions de la ville, [hôtel a été rénové en 2004 pour répondre aux standards internationa facilement

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
accessible aux touristes venant de différentes parties du pays.

Chambres et prestations Avec 120 chambres, dont trois suites spacieuses divisées en deux types: standard et suites, toutes les unités contiennent une foule d’équipements modernes pour assurer une expérience de confort et de commodité, tels que; chaînes TV et satellite, ligne téléphonique internationale directe, internet haute vitesse sans fil, minibar , coffre-fort, sèche-cheveux, climatisation centrale et ervice de chambre 24 heures.

L’hôtel dispose aussi du Kanoun Grill Restaurant et du Lion pub avec une capacité de 120 places, centre de spa et bien-être et un Hammam marocain situé au sous-sol offrant des servlces divers (Sauna, massages, etc. ). Déroulement du stage au sein de Helnan Chellah Hotel Service ressources humaines : J’étais chargée de la rédaction des notes de service, lettres de mise à pieds, lettre résiliation de contrat, classement et vérification des dossiers du personnel, renseignement des dossiers mutuelles, attestations de travail, attestations de stage, fiche de congé, etc.

Service commercial : Prospection de clients pour le ftour du mois de Ramadan. points forts et points faibles des services ressources humanes et commercial. Service ressources humaines : Points forts : Bon sens de communication Bureau aménaeé en sorte recherche et classement Esprit d’équipe. Points faibles : Manque d’expérience ; Manque d’agents commerciaux. Partie Il : Critique Managériale Manque du personnel au sein du service 1- Description du manager Pour bien gérer son équipe, le manager doit être polyvalent, c’est un pré-requis.

Surtout pour un responsable ressources humaines ui est chargé de plusieurs fonctions. Il est ban aussi d’être un accélérateur, de pouvoir apporter à son équipe, dans quelques domaines, une valeur ajoutée sur laquelle ils puissent cap ‘taliser. Il doit aussi hiérarchlser les priorités. Cela vient avec l’expérience. L’équipe doit sentir qu’elle est appréciée et que l’on croit en elle, la confiance joue ici un rôle déterminant.

La fonction de directeur des ressources humaines recouvre trois missions principales. Tout d’abord, la gestion du personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de romouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations… ) et de proposer une politique de rémunérations. Ensuite, le management social. Il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou des différentes formes de participation des salariés (intéressement).

Il met en œuvre, lui même ou ses collaborateurs, la législation du travail en vigueur et négocie avec les représentants du personnel au sein des instances repr E, syndicats). *AGF de l’entreprise et en diffusant les informations d’ordre économique et social liées à ces objectifs. Homme ou femme de dialogue et d’écoute, il doit être capable de concllier différents points de vue et être un excellent négociateur. La conduite et l’animation de réunion n’ont pas de secrets pour le DRH.

La gestion des conflits individuels et collectifs est une partie importante de son activité. Comme tous les cadres dirigeants d’entreprise, il effectue de nombreux déplacements. En certaines circonstances ses horaires sont élastiques : grande disponibilité indispensable. Il parle couramment l’anglais, voire une seconde langue étrangère. Sulvant la taille et la nature de l’entreprise le DRH exerce des esponsabilités plus ou moins larges, mais toujours en relation étroite avec la direction générale.

Critique du comportement managérial : Dans le service ressources humaines se trouvait la responsable ressources humaines et moi-même, puisqu’elle avait multiples réunlons avec le nouveau directeur de l’hôtel pour le tenr au courant de la situation détaillée de l’établissement, j’ai du accomplir toutes les tâches et documents qui s’accumulaient sur son bureau sachant que je rencontrais plusieurs difficultés à travailler sans renseignements car elle n’avait pas le temps de m’expliquer comment m’exécuter.

Et quand elle revenait, on avait du mal à compléter toutes tâches à cause de la surcharge de travail : des personnes demandant des congés, stagiaires venus récupérer leurs attestations, conflits entre les membres du personnel, etc. Elle-même trouvait quelques dlfficultés ? accomplir certaine tâches. Donc, la r personnel, etc.

Elle-même trouvait quelques difficultés ? Donc, la responsable était toujours de mauvaise humeur due au surmenage, ce qui entrainait quelques malentendus avec les personnes qui venaient la consulter qui se plaignaient tout le temps de son agressivité alors qu’elle provient surement d’un umul de stress, en sachant que je l’aidais énormément lors de la période du stage et en l’achevant elle n’aura plus personne pour l’assister.

Les suggestions et recommandations : Pour résoudre ou diminuer les problèmes rencontrés au niveau du servlce ressources humaines, l’établissement pourrait : Recruter des personnes afin d’assister la responsable ressources humaines. Choisir une personne étant plus qualifié pour le poste ou former la personne actuelle pour qu’elle puisse assurer sa fonction avec plus de fluidité. La motivation du personnel : pour qu’il puisse effectuer ses fonctions avec plus d’efficacité.