rapport de stage

rapport de stage

AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d’un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction encourt une poursuite pénale. illicite Contact : ddoc-mem LIENS 7 p g ine. r Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335. 2- L 335. 10 http://www. fcopies. comN2/leg/leg_droi. php http://www. culture. gouv. fr/culture/infos-pratiques/droits ‘protection. htm Université de Lorraine Faculté des Sciences et Technologies Master Ingénierie de Systèmes Complexes Spécialité Management Intégré de la Production de Biens et Services Année universitaire 2011-2012 faire. uis, à monsieur Alexis AUBRY, qui m’a conseillé dans mon parcours universitaire, et qui a, par conséquent, joué un rôle important afin de me permettre d’effectuer ce stage. Ensuite, l’université et les professeurs des différentes formations, qui m’ont orienté fin d’acquérir connaissances et compétences dans divers domaines, tout au long de ma formation universitaire. Cette acquisition m’a conforté dans mon projet professionnel et dans les directions à prendre pour le mener à bien.

L’équipe

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
APS : Olivier DUSSART, Laurent LIGNY, Bastien MATTE, Emilie LEMOINE, Pierre-Ant0ine EBERSBACH, Didier BOSSART et Arnaud MAZZOLENI qui m’ont intégré au sein de l’équipe et m’ont fourni toutes les connaissances nécessaires pour le mener à bien et réaliser toutes les missions qui m’ont été confiées. Enfin, je tiens à dire un grand merci à tous les opérateurs de ‘avoir accueilli et permis de partager leurs expériences professionnelles durant ce stage, soit lors de mes différents travaux ou lors de ma semaine d’intégration dans l’usine. Allis Gleaner Corporation AGCO productive system Romain DESINDES Stagiaire Amélioration Con 2 OF le soutien logistique et bien d’autres. En parcourant ces différents domaines, et depuis le début de mon master, je me suis passionné pour l’amélioration continue, le travail sur la production et ses structures. Cette année, en suivant une formation distillée par l’INRS 3 sur les interactions Homme/Machines, ‘ai pris conscience de l’importance qu’avait l’ergonomie.

Parmi les sujets à ma disposition, j’ai décidé de choisir le sujet proposé par le groupe AGCO qui correspondait à mes attentes, grâce à la participation ? des chantiers d’amélioration continue avec des réflexions sur l’ergonome, des données de productivité et de management. Cette participation ne se résume pas à être spectateur mais à être un acteur et même une force de proposition, ce qui rend d’autant plus intéressant et constructif le sujet pour l’acquisition de connaissances, de compétences et de visions de process dans e milieu de l’industrie.

En effet, le groupe AGCO est dans une période en plein essor d’un point de vue, charges de travail. Il cherche à améliorer sa productivité et réduire la place de ses process dans rusine. Le site de BEAUVAIS via son service AIM 4, maintenant devenu APS a pour objectif principal de pérenniser et d’améliorer en permanence sa production sur ces chaines d’assemblages et postes de préparation en amont. La Model line 5 découle de ces objectifs, en visant à optimiser l’espace d’occupation et de porter la productivité toujours vers le haut.

Cette mise en place de Model line est un investissement mportant en termes de ressources et d’infrastructures ; il est tout le monde prenne et se sente impliqué pour améliorer son travail et ainsi dégager la satisfaction du travail bien fait et pour l’entreprise une image améliorée, engendrée par une qualité meilleure perçue par ses clients via l’utilisation de ses tracteurs. Nous allons voir dans ce mémoire qui est le groupe AGCO et plus précisément son site de production de BEAUVAIS, avec une présentation rapide du service qui m’a accueilli durant le stage. our finir, je vous présenterai les différents travaux effectués au sein de hantiers portant sur le « Lean Manufacturing ». 3 nstitut National de Recherche et Sécurité AGCO Improvement Methods 5 Démarche qualité du groupe qui cherche à mettre en place les fondements du Lean Manufacturing sur les ilots de production de fusine. 4 Stagiaire Amélioration Continue AGCO SOMMAIRE Introduction…. – 4 OF site de Beauvais 6 Description du site Histoire du Les produits fabriqués Description succincte de la chaîne .

Présentation du service d’amélioration continue d’AGCO — 8 Service APS 8 e pourquoi et le but d’APS Il. Participation à un chantier d’amélioration sur un ilot de production…………………. ………… 10 1. 1 1. 2. 1. 3. 2. Cadre du projet 10 Lean Manufacturing… Projet MF Fast Fo rward Présentation du stage s OF …….. 12 … 14 Cadre et situation de la Model line Apports dans la Model line — . 2. 3. 1. Model line — 18 2. 3. 2. Amélioration carrossene 2. . Bilans de la Model 2. 5. Perspectives 29 2. 1 2. 2. 2. 3. 3. Gestion de projet — 30 Conclusion ….. 31 BIBLIOGRAPHI E. — 32 TABLE DES ILLUSTRATIONS 33 6 OF suite au rachat de Deutz-Allis par Robert RATLIFF et eu pour marque de distribution « AGCO Allis and [email protected] Y. AGCO corporation est une holding américaine dont le siège social est ? DULUTH (situé en Géorgie), axée sur la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels agricoles.

Le groupe AGCO a su gérer son développement et a investi en effectuant plus de 18 rachats, au fil des années. Il propose maintenant à ses clients une gamme complète de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, d’outils de foin, de pulvérisateurs, d’équipements de foin et de labour. La distribution est assurée par plus de 2600 négociants indépendants et distributeurs, lus de 2700 concessionnaires, dans plus de 140 pays dans le monde entier.

Divisions du groupe Depuis sa création en 1990, le groupe ACCO n’a cessé d’étendre son groupe en rachetant des parts d’entreprises partiellement ou en totalité pour conforter sa position et se diversifier sur les marchés (agricole, engins forestiers et travaux publics, Le groupe entretient aussi des relations commerciales avec certains groupes et entreprises comme notamment, l’entreprise GIMA qui apartient à parts égales aux groupes AGCO et CLAAS, ou encore ISEKI qui consiste en l’échan e de production.

Le groupe AGCO produit s ISEKI et ISEKI, quant ? OF FERGUSON (acquisition en 1994) FENDT (acquisition en 1997) CHALLENGER (acquisition en 2002) VAL TRA (acquisition en 2004) Grâce à l’acquisition de ces 4 marques d’envergure, le groupe a pu faire fructifier ses investissements et étendre ses champs d’actions.

Aujourd’hui, le groupe fabrique et distribue un large panel de marques (divisions, Cf. Annexe 2). Positionnement et gammes de produits A l’heure actuelle, le groupe AGCO se positionne sur les marchés suivants : D Exploitation agricole Le groupe propose une gamme de tracteurs, moissonneuses- batteuses et des atériels de fourrage, de labour, de semence, de manutention (pelle, fourche,… ).

Figure 3. Modèles pour exploitant agricole Û Entrepreneur agricole et de travaux Le groupe développe des ublics ifiques et adaptés pour spécifiques Û Motoriste ce groupe via notamment AGCO SISU POWER fabrique des motorisations pour ses propres besoins mais propose aussi ses moteurs à des fabricants de véhicules, comme JCB, où son « FASTRAC » est motorisé par « SISU Figure 8.

Modèle motorisé par SISLJ 1. 4. Les chiffres AGCO corporation Le groupe AGCO qui est d’envergure internationale, est l’un des cteurs majeurs dans le monde agricole. Il emploie aujourd’hui plus de 1 5000 personnes à travers 140 pays comme le montre la carte ci-dessous, qui représente les implantations du groupe AGCO. Figure 9.

Implantations dans le monde Comme on peut le remarquer sur les graphiques ci-dessous, le groupe AGCO est le troisième producteur mon rs agricoles, grâce ? composé de trois entités : D AGCO SA, assemblage de Hensemble des éléments pour former le tracteur û AGCO Distribution SAS, distribution des tracteurs assemblés ? BEAUVAIS et expédition de pièces détachées ? GIMA, usinage de pièces en acier, fontes et assemblage de transmission En effet, le Site de Beauvais est partagé en deux parties, AGCO d’un côté et GIMA de l’autre.

Il a été créé en 1 994 et est détenu à part égale entre MASSEY FERGUSON et RENAULT Agriculture (actuellement CLAAS). C’est d’ailleurs cette même année que le groupe AGCO a acheté MASSEY FERGUSON. Ce site possède un département « Engineering » de recherche et de développement (environ 300 personnes) ainsi qu’un centre de production de tracteurs qui est l’un des plus importants d’Europe : approximativement 860 000 tracteurs sont éjà sortis des ateliers depuis la création de fusine en 1960 (organisation, Cf.

Annexe 1 Sur le site de BEAUVAIS, l’activité concerne l’assemblage des différents organes du tracteur qui sont produits par des entreprises sous-traitantes sous licence MASSEY FERGUSON ceci afin d’assurer la qualité du produit sorti du site de BEAUVAIS, ou fournis par des entreprises leaders dans ce domaine. D’une façon plus générale, l’usine de BEAUVAIS exporte actuellement quatre-vingt pourcents de sa production, non seulement en Europe mais dans le monde entier (approximativement 100 0 7