Thème MPS : L’Affaire Chambery Le drame Trois nourrissons, dont deux prématurés, sont morts les 6, 7 et 12 décembre à la suite d’une dégradation brutale de leur état genéral. IJn quatrième, qui présentait des symptômes identiques, a pu être sauvé in extremis. Leur mort est enfaite due, après enquête, aux poches de nutriments avec lesquelles ils ont été nourris. Ces poches auraient été contaminées par une bactérie inconnue dans le laboratoire qui les aurait fabriquées. Une autre enquête a été menée au sein du laboratoire en question : le laborato- poches, qui sont le solutés, c’est-à-dire qui sont ensuite livré
Marisol Touraine, mi or4 Sni* to View ire achète des on de réaliser les dans ces poches et e le drame a eu lieu, s et de la santé, a décidé de suspendre immediatement la production du laboratoire Marette, et a demandé aux établissements ayant des produits de ce laboratoire de les mettre en quarantaine. Des recherches ont été faites sur la bactérie inconnue en question ; elle est de la famille des entérobactéries, des germes du tube digestif qui peuvent occasionnellement se retrouver dans l’environnement (sol, eau, air) et provoquer une infection.
Les nutriments Pour être en bonne santé, l’organisme a
Lors de la digestion et du métabolisme, les protéines sont transformées en acides aminés ui sont ensuite utilisés pour le renouvellement et la construction des tissus. parmi ces acides aminés, huit sont dits essentiels, car le corps ne peut les synthétiser : ils doivent donc être apportés obligatoirement par l’alimentation. Les protéines ne peuvent être stockées : c’est pourquoi il convient d’en consommer au quotidien afin que le corps ne soit pas en carence de protéines, et donc obligé de puiser dans ses muscles et ses autres tissus, les protéines dont il a besoin.
Les professionnels de la nutrition s’accordent à dire qu’il faut consommer 1 g de protéines par jour t par kilo de masse corporelle, soit pour une personne de 65 kg, 65 g de protéines par jour. Au sein de l’allmentation quotidienne, 15 % des apports énergétiques quotidiens doivent être effectués par les protéines. Les glucides Les glucides, ou sucres, apportent de l’énergie indi PAG » OF d Les glucides, ou sucres, apportent de l’énergie indispensable à l’organisme qui peut les stocker dans le foie et les muscles sous forme de glucose.
Ce glucose fournit, en cas de besoin, le carburant nécessaire à l’organisme. Parmi les glucides, on distingue deux grandes catégories : les sucres simples, et les ucres complexes. Les sucres simples sont partagés en deux groupes : les monosaccharides, comprenant le glucose, le fructose et le galactose, et les dissacharides (combinant entre eux plusieurs monosaccharides) : le saccharose, le lactose et le maltose. Quant aux sucres complexes (les polysaccharides), qui sont constitués de chaines de monosaccharides, ils regroupent l’amidon, le glycogène et la cellulose.
Les sucres consommés en excès, sont transformés en graisse et stockés dans le tissu adipeux ; c’est pourquoi, on recommande de se méfier du sucre en excès quand an veut mincir ou rester mince. Dans le cadre ‘une alimentation équilibrée, 55 % des apports énergétiques doivent être constitués par les glucides, complexes en majorité. Les lipides Les lipides, ou graisses, comme les autres nutriments, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. pour mémoire, notre cerveau est constitué d’au moins 50 % de lipides.
Mais attention, consommés en excès, ils peuvent entraîner une prise de poids et l’apparition de certaines maladies (surtout en fonction des graisses consommées). Il existe trois gr l’apparition de certaines maladies (surtout en fonction des graisses consommées). Il existe trois grandes catégories de ipides : les saturés, les poly-insaturés et les mono-insaturés. Les premiers sont présents dans les laitages, les viandes, la charcuterie (c’est-à-dire dans les graisses animales).
Consommés en excès, ces graisses se déposent sur la paroi des artères, et favorisent l’athérosclérose, avec certaines complications à la clé, comme les accidents cardio-vasculaires. Les acides gras poly insaturés doivent être consommés au quotidien, car ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut les synthétiser. Mais attention ! Ils s’oxydent facilement et deviennent toxiques pour l’organisme, d’où l’intérêt de les onsommer en même temps que des substances antioxydantes (vitamines A, C, Ils sont présents dans les huiles de mais, tournesol, soja, pépins de raisin…
Les acides gras mono-insaturés ont l’avantage d’abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin qui – en excès – peut constituer un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire. On les trouve dans certaines huiles végétales telles que l’olive ou le colza. Il s’agit des fameux oméga 3, oméga 6, et oméga 9. La contamination Contamination est le terme médical utilisé pour désigner l’envahissement d’un organisme vivant ou d’une chose par des micro-organismes pathogènes.