Rapport d’activité LVMH 2013

VMH 2013 RAPPORT ANNUEL ACTIVITÉ 13/03/14 20:44 SOMMAIRE — Profil du Groupe 03 13 p g MESSAGE DIJ PRÉSIDENT 06 CHIFFRES CLÉS 09 ENTRETIEN AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ 10 GOUVERNANCE de nos Maisons. Offrir l’excellence de nos produits et de nos services Parce que nous incarnons l’univers de l’artisanat en ce qu’il a de plus noble et de plus abouti. Enrichir l’image de nos marques Parce qu’elles représentent un formidable actif d’où naissent le rêve et l’ambition.

Cultiver l’esprit d’entreprise Parce que c’est la garantie de notre réactivité et de notre motivation à créer et saisir les opportunités. ?tre animés de la volonté d’être les meilleurs Parce que c’est en se dépassant sans cesse que l’on accomplit les plus belles choses et que l’on obtient les meilleurs résultats. VMH 1312090 RA2013 ACTIVITE FR. indd 01 13/03/14 20:43 VMH 1312090 RA2013 ACTIVITE FR. ndd 02 Message du Président UN CHEMIN PASSIONNANT En 2013, LVMH enregistre une nouvelle hausse de ses ventes et son résultat opérationnel courant franchit la barre des 6 milliards d’euros. Sur un marché porteur et compétitif dont les mutations s’accélèrent, notre Groupe perpétue sa réussite en conjuguant vision à Ion tradition et innovation, es 13 terme et réactivité,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
e et démarche vers l’action et sur rambitlon de parfaite exécution de nos stratégies, portée par des équipes talentueuses.

Dans un contexte concurrentiel compétitif pour tous nos métiers, ce sont des atouts clés pour maintenir notre avance. UNE ANNÉE DYNAMIQUE DANS TOUS NOS METIERS Nos avancées sont nombreuses et solides. Les marques de Vins et spiritueux continuent leur croissance en renforçant leur image et leur réputation d’excellence. Louis Vuitton réinvente ses icônes, embellit ses magasins. Son savoir-faire unique et ses ressources créatives exceptionnelles ont mis au service de ses collections. De nouvelles icônes apparaissent.

Nicolas Ghesquière, nommé à la direction artistique des collections féminines, est l’un des créateurs les plus talentueux. Partageant la vision et les valeurs de la Maison, il aborde avec enthousiasme la mission qui lui est confiée de construire, avec nos équipes, l’avenir de Louis Vuitton. Les Maisons de parfums et cosmétiques renforcent leur pôle de recherche et augmentent leurs parts de marché sans cesser d’affirmer leur statut d’excellence. Au sein du groupe Montres et Joaillerie, l’intégration de Bulgari confirme sa réussite.

Nos entreprises de Distribution sélective font preuve d’une dynamique exceptionnelle en conjuguant esprit d’avant- garde et services innovants, 03 / 68 VMH 1312090 RA2013 ACTIVITE FR. indd 03 3 13 créer Moët Hennessy démarrent leur activité commerciale. En Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, en Afrique, de nouveaux pays s’ouvrent à nos produits et à l’art de vivre auquel ils se rattachent. RELAIS DE CROISSANCE, INVESTISSEMENTS SELECTIFS Le marché des produits d’excellence a un bel avenir, un chemin passionnant s’ouvre encore devant nous.

Confiants dans notre modèle de croissance, nous oncentrons nos efforts sur les trois axes clés de nos objectifs à long terme : perpétuer le succès de nos marques phares, assurer l’expansion de celles qui ont le potentiel pour marcher sur leurs traces et saisir les opportunités de grandir lorsque des alliances fondées sur des valeurs communes peuvent être conclues. Riche en réalisations et en projets marquants, l’année 2013 constitue le prélude ? d’importants développements. Le succès est clairement au rendez-vous pour plusieurs des marques à fort potentiel que nous soutenons.

Développées dans la durée, elles représentent n deuxième horizon de croissance. C’est le cas de Céline, Fresh, Benefit… de Marc Jacobs, également, qui a réellement changé de dimension depuis ses débuts dans le Groupe. Après le fantastique travail réalisé durant seize années à la tête de la création de Louis Vuitton, Marc Jacobs, son co-fondateur, va se consacrer entièrement à l’avenir de sa marque éponyme : une magnifique opportunité pour cette entreprise très créative, qui est loin d’avoir exprimé tout son potentiel.

Il en va de même pour Berluti, en pl rché de la mode 4 213 déploie progressivement un nouveau concept de magasins. LORO PIANA, UN UNIVERS D’EXCEPTION Carrivée de Loro Piana au sein du Groupe est un événement majeur. Cette Maison familiale en forte croissance détient un savoir-faire unique dans la sélection des fibres textiles naturelles les plus belles, dans l’élaboration de tissus et la création de vêtements d’une qualité hors du commun. Je suis fier que Loro Piana, symbole d’un univers d’exception pour une clientèle internationale très exigeante, ait choisi de s’allier à notre Groupe.

Monsieur Sergio Loro Piana, l’un des dirigeants qui ont forgé son succès, vient malheureusement de nous quitter. Nous essentons cruellement son absence et notre fierté s’accompagne d’une grande tristesse. Tristesse qui accroît notre détermination à tout mettre en œuvre pour perpétuer, avec son frère Pier Luigi Loro Piana et ses équipes, l’aventure de cette belle Maison comme elle l’a toujours vécue : sur la plus haute marche de l’excellence. 4 / 68 ESPRIT D’ENTREPRISE, VOLONTE DE DEPASSEMENT Malgré quelques signes d’amélioration, nous abordons l’année 2014 dans un environnement économique encore ince onduit à rester 213 d’entreprise, l’une des valeurs centrales de LVMH est en effet la volonté de se surpasser. L’excellence n’est jamais acquise et l’autosatisfaction ne fait pas partie de notre culture. Notre réussite, j’en suis convaincu, découle de Pambition de chacun, quel que soit son domaine de compétences, de toujours chercher à s’améliorer et ? avoir des idées nouvelles pour augmenter la qualité de ce que fait notre Groupe.

UN UNIVERS ÉMOTIONNEL, DES LIENS PRIVILÉGIÉS AVEC NOS CLIENTS Cette qualité conditionne l’attachement que nos clients manifestent à nos marques, au-del? même de leurs produits et de leurs boutiques : le succès des Journées Particulières, au cours desquelles nos Maisons ont fait découvrir leurs sites mblématiques, montre bien l’intérêt que suscitent notre patrimoine, nos savoir-faire, les gestes ancestraux de nos artisans.

Et combien, dans cet univers émotionnel qui est le nôtre, la relation est profonde entre nous et nos clients ou nos actionnaires. Au nom de ces liens privilégiés, nous nous attachons aussi à renforcer nos engagements citoyens : transmission de nos savoir-faire, diversité et épanouissement de nos collaborateurs, accompagnement des talents et soutien de la jeune création, protection des richesses naturelles, parfois très rares, d’où sont issus nos produits.

Préoccupation grandissante e nos contemporains, ces sujets représentent pour notre Groupe un ensemble d’enjeux majeurs, garants de son avenir. Tout autant que le développement de nos affaires, ils doivent être une source permanente de créativité. La Fondation Louis Vuitton, j’en suis particulièrement heu S 13 qu’avec son architecte nous avons voulu exceptionnel contribuera à pérenniser le volet artistique de notre mécénat et nous ferons en sorte qu’il participe au rayonnement culturel de la France et de sa capitale.

Dans ce domaine aussi, un chemin passionnant souvre devant nous. Bernard Arnault Président-Directeur Général 5 / 68 LVMH 1312090 RA2013 ACTIVITE FR. indd 05 LVMH 2013 Chiffres clés EXCELLENTE PERFORMANCE POUR LVMH EN 2013 VENTES (en millions d’euros) 2013 29 149 2012 2011 28 103 23 659 13 (AVANT DILUTION) (en euros) 3 947 3436 6,87 3 909 3 424 6,86 3 465 201 1 3 065 6,27 8 13 MOSAIQUE DE CULTURES ET DE REVES et sont devenus extrêmement sélectifs, en quête de haut de gamme et d’une expérience réellement différenciante en magasin.

Il faut donc agir marché par marché ? Antonio Belloni Directeur Général délégué — Le rythme plus modéré de la croissance mondiale a-t-il un impact sur le secteur du luxe ? Au-delà du constat à court terme, les vrais enjeux ont trait à la rapidité des mutations que nous vivons. Prenons tout d’abord les perspectives au plan mondial : après le boum de ces dernières années, les pays émergents continuent de progresser mais s’orientent aujourd’hui vers un rythme de croisière.

Une partie de l’Europe peine encore à repartir mais, dans le même temps, nous bénéficions du regain de dynamisme des États-Unis. De nouveaux marchés à fort potentiel, comme le Mexique, les pays du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est, montent en puissance. Je suis très confiant dans la dynamique à long terme du marché du luxe t dans le futur du Groupe. Et à plus court terme ? Dans un marché plus difficile, nous nous attachons à bien identifier les créneaux porteurs et à cibler précisément nos investissements.

La diversification de nos bases de clientèles crée des opportunités nouvelles pour chacune de nos mar 9 13 Nous devons nous adapter à la segmentation de nos clientèles. Nos collaborateurs sur le terrain sont idéalement placés pour être à leur écoute, saisir les particularités locales et l’évolution des comportements. La montée en gamme de DFS dans sa conquête des clientèles asiatiques s’inscrit dans cette logique.

Au-del? du succès de ses «qualltés vieilles», Hennessy n’a pas hésité à se réinventer pour séduire une nouvelle génération de consommateurs en leur proposant Classivm, un très beau produit, plus « jeune qui incarne à la fois la tradition de qualité et une autre facette de la marque, vibrante et moderne. — Quelles sont les tendances majeures de l’évolution de la demande ? D’une manière générale, l’heure est à des achats plus réfléchis et plus responsables. Nos clients sont à la recherche de sens. Ils sont attentifs à la valeur des choses.

Ils veulent des produits vrais et durables, d’une ualité irréprochable, ils ont envie d’une expérience hors du commun. Dans un monde industriel désincarné, le geste ancestral de nos artisans répond au désir de renouer avec un savoir-faire authentique et humain. La démarche environnementale et sociétale de nos Maisons est observée plus que jamais. Nos produits sont d’autant plus désirables qu’ils incarnent un niveau d’éthique élevé. Nous venons de célébrer vingt années de démarche environnementale et d’esquisser les prochaines étapes, avec des objectifs ambitieux pour toutes les Maisons du Groupe dans le cadre de 213