rapport

rapport

Remerciement Je ne saurais commencer ce rapport de stage sans avoir une pensée pour tous ceux qui ont contribué à le rendre possible. En premier lieu, je tiens à remercier les responsables de la société tunisienne Tunisie Telecom qui m’ont ouvert les portes de l’entreprise pour ce stage. Un merci particulier à M. Mohamed BAHRI, chef centre, pour m’avoir offert Popportunité d’intégrer ses équipes. Je pense également qui m’ont accordé le valorisantes durant c jour le jour. r 18 Snipe to . Sara BANAOIS es misslons isé mon stage au Il m’est aussi agréable et plaisant de remercier tout les membres e la centrale, en particulier ceux du département Gestion d’ADSL qui m’ont apporté une aide pratique tout au long de stage. Faire mon premier stage chez Tunlsie Telecom a été un plaisir, j’ai pu apprendre beaucoup grâce à vous, ce qui est un aboutissement à mon cursus universitaire. Sommaire Chapitre 1 : Organisation de Tunisie Telecom 1 1.

Historique : 1 Historique 2. Généralités: 30 3. Fonctionnement : 30 4. L’ADSL en de Tunisie : 31 4. 1. Historique : 31 4*2. Les fournisseurs du service ADSL en Tunisie : 31 5. conclusion :32 Conclusion Générale34 Bibliographie 35 Liste de figures

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
FIGURE 1 : ORGANISATION GENERALE DE L’ENTREPRISE (TUNISIE TELECOM) 3 FIGURE 2 : INFRASTRUCTURE DES CENTRES4 FIGURE 3 : ORGANISATION DE CENTRE DE COMMUTATION6 FIGURE 4 : SALLE DE REPARTITEUR EN CONSTRUCTION. FIGURE 6 : LES REGLEITES VERTICALES 8 FIGURE 5 : REPARTITEUR POUR GRAND CENTRE 8 ES REGLEITES HORIZONTALES 9 FIGURE 7 : FIGURE 8 : ANCIENNE TABLE D’ESSAI INTERNET [9] 10 FIGURE 9 : LA CONTRIBUTION DE LA CENTRALE AU SERVICE [91 10 FIGURE 10 : INSTALLATION COTE CLIENT ET COTE TUNISIE TELECOM 1 1 FIGURE 11 : LE DSLAM [2] ALCATEL DE 12 FIGURE 12 : DSLAM FIGURE 13 : PLACE DU DSLAM DANS LA CONNEXION INTERNET

D’UN ABONNE ADSL [2] 12 FIGURE 14 : FILTRE ADSL [9] 13 FIGURE 15 : LE BACKBONE TUNISIE TELECOM [9] 13 FIGURE 16 : BACKBONE IP/MPLS TT (RESEAU ADSL HAUT DEBIT) [5] 14 FIGURE 43 : INTERFACE GRAPHI UE IS FIGURE 17 : INTERFACE D 18 FIGURE 34 : D’ACCUEIL24 FIGURE 35 : LES CARTES 25 FIGURE 36 : FENETRE DES PORTS 25 FIGURE 37 : CONFIGURATION 26 FIGURE 38 : CHOIX DU DEBIT D’ADSL 27 FIGURE 39 : FENETRE DES PORTS 27 FIGURE 40 : CREATION DU VLAN 28 FIGURE 41 : CHOIX DU VLAN 28 FIGURE 42 : CONFIRMATION DU CHOIX DU VLAN 29 Liste des tableaux TABLEAU 2 : EVOLUTION DE LA PENETRATION INTERNET EN TUNISIE [5]31 apport c’est la gestion du la technologie ADSL en TUNISE TELECOM que porte le thème général. En fait pour mon stage, j’ai choisi la société Tunisie Telecom de Mahdia où j’ai eu l’occasion de visiter les différents services de la structure de télécommunication. C’est un stage ouvrier dont le but est de découvrir en premier lieu le mécanisme général du fonctionnement des entreprises et qui s’est déroulé du 15 juillet au 15 août 2012. Ainsi la plupart de mon stage était au sein du département de la gestlon d’ADSL dont le service est de faciliter et d’assurer pour ces lients ou abonnés leurs services.

Le présent rapport est organisé comme suit : Le premier chapitre sera consacré pour une brève présentation de la société Tunisie Telecom de Mahdia (domaine de travail, structure et hiérarchie, projets , etc.. ) Le deuxième chapitre s’intéresse au centre de commutation :structure et fonction , et en particulier le département du gestion d’ADSL : coté technique et graphique. Dans le dernier chapitre, je m’intéresse à définir l’ADSL et le mettre dans sans cadre en Tunisie. Finalement, je clôtures avec une conclusion générale . Chapitre 1 : Organisation de Tunisie Telecom e représentation générale Nous commencerons ce c PAGF d 8 TELECOM 2. Présentation générale de L’entreprise : Tunisie Télécom compte dans ses rangs plus de 6 millions abonnés dans la téléphonie fixe et mobile, en Tunisie et ? l’étranger.

Par ailleurs, elle joue un rôle important dans l’amélioration du taux de pénétration de l’Internet en Tunisie, ce qui lui permit d’atteindre le nombre 140 mille abonnés à la toile à la fin du mois d’avril 2008. Son capital est de 875 millions d’euros et son chlffre d’affaires, n 2004, de 750 millions d’euros. Son chiffre d’affaires en 2008 est de 884 millions de dinars. [2] Qualité de service Taux de dérangement : Délais de raccordement : 48 à 72h dans les villes Budget de maintenance : 40 MDT hors charges 48 centres de maintenance : 1 500 personnes (T. T. ) Centres techniques : 1000 personnes (T. T. ) Contrats en sous-traitance : 500 (T.

T) [6] 3. ses activités : En tant qu’opérateur historique de télécommunication, Tunisie Telecom a pour mission d’assurer les activités relatives aux domaines de communications. En fait elle est charger de : L’installation, l’entretien et l’explo’tation des réseaux publics de télécommunications. L’offre de tous les services publics ou privés de PAGF s 8 détail » qui regroupe de téléphonie mobile, de téléphonie fixe, d’Internet et les services data ou de transmission de données. C] Le pole « opérateurs et international »qui regroupe les services d’interconnexion nationale, de transmission et de transit et les seraices de roaming-in.

En outre, en septembre 2010 Tunisie Telecom a acquis une License 3G et il étais proposé en 2011 des offres 3G mobile (offres voix, data 3G, terminaux 3G, etc.. [5] 4. Organigramme . Au 30 septembre 2010, l’organigramme fonctionnel du Tunisie Telecom est comme suit . Figure 1 : Organisation générale de l’entreprise (Tunisie Télécom) 5. Infrastructure Tunisie Télécom se compose de 24 directions régionales, de 80 Actels et points de vente et de plus de 13 mille points de vente privés. Elle emploie plus de 8000 agents. [3] La direction régionale de Mahdia, qui m’a accueilli au cours de mon stage, comporte 4centres de base localisés dans le centre ville du gouvernorat de Mahdia et qui sont à proximité : Figure 2 : infrastructure des centres .

Conclusion : Dans ce chapitre, on a présenté La TUNISIE TELECOM, l’une des sociétés les plus ans le domaine PAGF 6 8 Dans ce chapitre je vais présenter le centre de commutation et en particulier le département de la gestion d’ADSL où j’ai réellement passé le stage. Passant ensuite à la description des taches réalisées. A] présentation du centre de commutation (la centrale) : 1. Introduction : Cest la partie centrale du réseau qui met en relation les abonnés. Donc La commutation est une étape très importante pour faire une communication (téléphonique, fax. Internet… et elle joue un rôle fondamental dans le réseau de télécommunication. 2.

Les fonctions du centre Le centre de commutation a comme activité : L’installation et la résiliation des lignes d’abonnées La maintenance des Equipements au central La localisation et la relève des dérangements [7] Organisation de la centrale Figure 3 : organisation de centre de commutation [9] Salle d’alimentation : Trois source d’alimentation sont utillsés pour assurer l’alimentation en tension et en courant des équipements de commutation, des bais de climatisation et des terminaux d’exploitation. Ses trois sources sont : Une source provenant PAGF 7 8 Ov) : elle fourni une est disponible pour la mise à jour du fichier abonné et la supervision du système d’exploitation pour détecter les dérangements. Ainsi dans le cas d’un problème interne, il suffit de modifier la base de données. et si le problème est externe, il faut envoyées des équipes sur terrains. Ce qui concerne la maintenance, il excite trois types : Maintenance du matériel du réseau : elle s’effectue par deux techniciens qui analysent les pannes.

Cl Maintenance des lignes d’abonnés : elle est attribuée à un gent qui teste la continuité de la ligne et détermine l’affaiblissement du signal sur la ligne selon certains mesures : l’atténuation et le signal sur bruit(s/b). Maintenance des équipements de climatisation : c’est la suivie des alarmes (DISPALARM). [1 01 Salle des équipements : Cette salle renferme essentiellement un répartiteur d’entrée et une table d’essai : a)Répartiteur d’entrée (répartiteur générale) :Cest l’interface entre le central et le réseau local des abonnés. En effet, il permet de relier physiquement les équipements de communication de ransmission et les lignes du réseau d’abonnée ainsi que tous las autres auxiliaires d’exploitation qui peuvent comporter. Figure 4 : Salle de répartiteur en construction. Figure 7 : les réglettes horizontales En outre, le répartiteur assure principalement trois fonctions importantes : C] La répartition : il permet, d’une part, de relier entre les équipements de communications ou de transmission qui sont affectés à un abonné et les conducteurs de la ligne qui relie l’autocommutateur au poste d’abonné ,et il assure ,d’autre part, la liaison entre les équipements de communications e de ransmission qui sont affecté à un circuit et les conducteurs de la ligne qui relie l’autocommutateur à un autocommutateur distant grâce au câbles. C] La protection : il s’agit de protéger les équipements et le personnel contre les effets de l’environnement des Ilgnes des abonnés (les surcharges électriques accidentelles). La coupure : il permet d’isoler la ligne de l’abonné suite au plusieurs opérations telle que un suspension provisoire, un transfert, résiliation des abonnements, etc…. [7] L’autocommutateur : ou le commutateur automatique est la partie intelligente du réseau téléphonique. Il est relié directement au répartiteur général et Il assure la fiabilité et la fidélité de toutes les communications entre les abonnés. b) Table d’essai .

Afin de localiser le dérangement et le réparer, on s’appui sur des mesures sur les lignes dérangées en utilisant la table d’essai numenque Figure 8 : ancienne table d’essai B/ l’ADSL en Tunisie Telecom . 1 . lntroduction La centrale présente un rôle très important en ce qui concerne la technologie ADSL offert par TUNISIE TELECOM et qui ce manifeste dans la liaison qu’elle effectue entre l’abonnée et les fournisseurs ‘internet. PAGF 18 département de la gestion d’ADSL qui s’occupe de service internet. En fait, les principales tâches du centre de gestion ADSL sont la gestion des réseaux, la configuration du DSLAM, la gestion des anomalies, des alarmes et du trafic. 2. s équipements nécessaires : Les éléments qui composent Paccès ADSL au niveau de la boucle locale sont : – 1 ligne téléphonique abonnement auprès d’opérateur de téléphone abonnement à l’ADSL – un PC, écran, souris – le bon câblage (Ethernet ou USB) – le modem client (ATU-R) – le filtre client (Splitter) le multiplexeur (DSLAM) composé de : ‘k carte filtre (Splitter) * carte modem (ATU-C) * commutateur soit ATM ou Giga Ethernet Figure 10 : Installation coté client et coté Tunisie Telecom [2] LE DSLAM est un multiplexeur (appareil assurant une fonction de multiplexage) qui permet d’assurer sur les lignes téléphoniques un service de type DSL (ADSL, ADSL 24, SDSL… ). Figure 11 : le DSLAM [2] ALCATEL de Figure 12 : DSLAM TUNISIE Il assure : * Le raccordement des lignes ADSL * La séparation des bandes de fréquences téléphoniques et des données * La fonction