Rallyes Et Les Cercles

Rallyes Et Les Cercles

Cinthia Dos Santos et Malika Belgasmi Les Rallyes, ou la mise en œuvre du hasard des rencontres amoureuses. Introduction Les rallye, une prolongation des présentation, des écoles de danses, des bals d’av Dans ce texte plusieu rallye ou « école de f aux attentes des con grande bourgeoisie o or 12 to View uant a la vision du société répondant ois, aristocrate, Dès lors ici ont relate es différentes normes institué, des habitus incorporé à leurs enfants , par la fréquentation sélective de lieux, d’amies… un contrôle permanent de leurs monde sociale, culturel et econamque. Les Rallyes Le rallye est une institution récente, qui date de l’après guerre. Le Comte de Châtel, né en 1909, dit se souvenir qu’il y avait des fêtes d’enfants qui étaient chez les parents des petits amis mais c’était tout de même moins organisé. pour lui le rallye est une organisation. L’académie de Baraduc qui a fermé ses portes existait déjà avant la guerre de 1914 et était spécialisée dans mais elles passaient par des liens entre familles, qui se connaissent et se reconnaissent comme appartenant au même monde.

Des cours de danse aux soirées dansantes, les pprentissages de la sociabilité enfantine et adolescente suivaient le

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même cursus que celui des rallyes. On peut supposer que l’apparition des rallyes est liée ? l’affaiblissement des moyens de scolarisation de l’enfant (l’entrée massive à l’éducation rendant accessible leur culture a bon nombre de monde), par éloignement des fréquentations avec les grand parents et la professionnalisation de la mère. Les rallyes sont nés sur une initiative de M. André-Pierre Tarbès. M.

Tarbès fut l’un des organisateurs gal des Petits Lit Blancs, bal de bienfaisance entre 1924 et 1956. Les rallyes apparaissent onc dans la continuité de grandes soirées mondaines. Étant un véritable cursus d’apprentissage qui commence avec des enfants d’une dizaine d’année. Le terme de rallye, d’origine anglaise est emprunté au vocabulaire de la chasse, il désigne un équipage qui chasse dans un certains secteur très précis. « Rallye » renvoie donc ? une activité de prestige, à haute valeur symbolique, et l’idée de groupe permanent, soudé par une activité commune et régulière.

Les rallyes sont souvent désignés par les noms des mères fondatrice. 2. Une organisation gérée par les mères Ce sont dans presque tous les cas, des femmes qul créent les rallyes et en assurent la gestion. Dans tous les milieux, les mères de familles ont bien souvent la charge de la surveillance et l’organisation de la milieux, les mères de familles ont bien souvent la charge de la surveillance et l’organisation de la sociabilité des enfants en même temps que le suivi de leur scolarité.

La femme etant la garante d’un heritage et entretient du resaux social c’est legltlme qu’elle se soit retrouvé en charge de cette responsabilité mondaine. Les rallyes sont créés pour une jeune fille et seuls les parents es jeunes filles reçoivent. Tous cela rappelle le rite ancien des présentations qui se déroulaient au domicile des parents de la jeune fille, rlte durant lequel venalt se faire connaitre et reconnaître un prétendant.

Les parents reçoivent au nom de leur fille, ils se doivent donc lors de leurs inscription au rallye en question de s’engagé ? recevoir une soirée durant les membres du rallye, un engagement formelle tel un contrat verbal engagent les membres de la famille et le rallye, tout manquement a cette règle , se voit être interprété comme un manque de savoir-vivre, connotation visant a valeur de l’honneur d’une famille. L’appartenance au rallye a tout de même une valeur contralgnante, cette contrainte est ni statuaire ou légale mais sociale car les rallyes n’ont pas de caractère officiels.

Les familles se font donc un point d’honneur de satisfaire aux engagements verbalement souscrits. Ennormément de facteur se joue donc dans cette réception. L’obligation de recevoir [‘ensemble du rallye représente une lourde charge, d’autant qu’il faut tenir son rang et ne pas déroger en offrant une soirée au rabais. Le rallye est un lieu de dépenses on rang et ne pas déroger en offrant une soirée au rabais. Le rallye est un lieu de dépenses car les familles doivent prouver leur rang et leur honorabilité dans la qualité des réceptions qu’elles organisent.

Deplus elles ont non seulement conscience des Ilmltes de leur milieu, mais elles sont également très au fait de la place et de la position des uns et des autres à l’intérieur même du groupe. Les rallyes sont donc l’occasion de montrer ou démontrer d’où l’on vient Les rallyes sont peu connus en dehors des sphères où ils recrutent, il ne s’agit pas de faire valoir un capital par son xhibition publique au contraire il s’agit de préserver Pavenir en veillant à ce que les jeunes intériorisent ce qui, plus tard, les rendra aptes à la vie mondaine, et pour qu’ils se constituent le capital de relations nécessaire pour y tenir leur rang.

Il s’agit de présepu’er l’avenir en donnant aux enfants, des manières d’être propres aux hautes classes, et par la gestion de ce capital de relations, les meilleurs chances de parvenir à une union matrimoniale. Le compte de Burton dit que les rallyes sont organisés soit par le milieu social, soit par le milieu professionnel par exemple, il y a es rallyes d’industriels ou encore des rallyes d’inspecteurs des finances.

Le niveau de fortune n’est pas mis en avant, ce qul est valorlsé c’est l’élégance « naturelle ainsi que la simplicité. 3. Influence sur vie social : Les rallyes cherchent à assurer une sélection des relations r dans le même milieu adolescentes, relations qu 4 OF assurer une sélection des relations adolescentes, relations qui doivent rester dans le même milieu social, pour éviter les mésalliances.

Cette « institution » est un véritable processus de socialisation : elle inculque des critères de goût, des anières d’être propre au milieu. Son efficacité sociale vient de sa contribution à former, structurer les « habitus » des jeunes. l_’habitus est l’ensemble des dispositions, schèmes d’action ou de perception que l’individu acquiert à travers son expérience sociale. Par sa socialisation, puis par sa trajectoire sociale, tout indlvidu incorpore lentement un ensemble de manières de penser, sentir et agir, qui se révèlent durables.

Ainsi cette organisation est gérée par les mères, qui pratiquent un véritable contrôle de la qualité sociale « les relation n’était pas aissées au hasard des camaraderies de classes mais passaient par les liens entre familles amies » , dans le but de préservé toute mésalliance, fréquentation hors milieu, les rallyes contribue ? maintenir l’ordre ! Cest une éducation évolutive dicté par les valeurs dominante de la noblesse tel les valeurs familliales, financière, la bonne tenu, le bon goût !!!

Passage des soirée dansante au rallye pour retrouvé après mariage les clubs très select. Tout ceci attestant la présence récurrente d’une violence symbolique„, « tout pouvoir qui parvient ? imposer des signification et à les imposer comme légitimes en dissimulant les rapports de force qui sont au fondement de sa force » L’exemple le plus parlant est le nom des vieilles famil s OF force qui sont au fondement de sa force » L’exemple le plus parlant est le nom des vieilles familles car il synthétise une forme de capital qui résume toutes les autres, le capital symbolique.

Ainsi, aux riches le monde social donne ce qu’il y a de plus rare, de la reconnaissance, de la considération, c’est-à-dire de la raison d’être. Or de toutes les distributions, l’une es plus inégales et sans doute la plus cruelle est la répartition du capital symbolique, c’est-à-dire de l’importance sociale et des raisons de vivre (Bourdieu). Compte tenu des enjeux liés à l’importance des patrimoines à transmettre, la bourgeoisie a besoin, plus que toute autre classe, de rites d’institutions.

La personne doit être certifiée dans son intégralité, comme membre à part entière. l’institution de garantir que les membres ne pourrons être reconnu que comme étant issus d’une essence supérieure,justifiant par l? son appartenance a cette classe par l’utilisation de plusieurs rocédés , l’incorporation des façon d’agir et de faire répondant au capitaux transmit c’est a dire culturel, économique et soclal distinction formelle par l’expression des different capitaux : capital social : avec marie : relation inter-milieu : dans rallye ou école principalement.

Avec cyril barlatier : « celui qui aurais vouvoyer serai passer pour un plouc» « un camarade de classe était arrivé en veste, cravate et pantalon velours… il n’était pas à sa place. » « quand il entendait la discussion il faisait les yeux rond, c’était une erreur » apprentissage de l’élég 6 OF