R Vision St2s

R Vision St2s

Définition programme de première Santé : (selon l’OMS) La santé est un état complet de bien-être physique, social et mental qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. Santé publique : une discipline autonome qui vise à améliorer la santé globale des populations en agissant sur les aspects curatifs, préventifs, éducatifs et sociaux. Indicateurs : des données statistiques (chiffres, pourcentage) permettant d’évaluer une situation.

Problème de santé p Iqu I ors nombre de personne t Sni* to (physique, psychologi nécessite l’interventi place des mesures. zaq i touche un grand nces sur findividu iété (cout) et qui afin de mettre en Priorité de SP : un problème qui touche un grand nombre de personnes (préciser les données épidémiologiques) et qui a des conséquences sur l’individu (physique, psychologique, social) et sur la société (cout). Ce problème a été sélectionné par les pouvoirs publics et un plan (ou des mesures, actions) a été mis en place.

Déterminants de santé : des éléments qui influencent de manière positive ou négative la santé d’un individu ou d’une population (ce sont des caractéristiques individuelles ou collectives susceptible ‘agir directement ou indirectement sur l’état de santé et de bien- être social). sanitaire : c’est une menace pour

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la santé de la population. Les effets d’une crise sanitaire se traduisent à travers les données épidémiologiques (augmentation de la mortalité et morbidité).

Les crises sanitaires peuvent entrainer une éventuelle déstabilisation des pouvoirs publics car l’état est jugé responsable du système sanitaire. une crise sanitaire peut révéler des dysfonctionnements au niveau du système de santé. LJne crise : est médiatisée, à un caractère urgent, caractère inédit, entraine une angoisse Socialisation : le processus par lequel un individu apprend et intériorise les normes sociales, les valeurs et les modes de vie de la société dans laquelle il vit. Elle favorise l’intégration de la société.

Norme : une règle sociale partagée par un groupe social (interdiction de fumer, de boire,… ) Valeur : un idéal collectif partagé par un groupe social (respect, tolérance, Insertion sociale : l’intégration d’un individu dans un groupe social, une société. Elle dépend de plusieurs facteurs (avor un logement, un emploi,… ). Précarité : un état de fragilité ou d’instabilité, elle se caractérise ar une absence d’une ou plusieurs sécurités de l’existence (avoir des ressources insuffisantes, ne pas avoir de logement, ne pas accéder aux soins).

Cohésion sociale : c’est la capacité d’une société d’assurer le bien-être de tous ses membres en favorisant l’entente entre les membres de la société. Pauvreté : est considéré pauvre, une personne ayant un revenu inférieur au seuil de pauvreté. La pauvreté entraine des difficultés a assumer se personne ayant un revenu inférieur au seuil de pauvreté. La pauvreté entraine des difficultés à assumer ses responsabilités et es besoins fondamentaux. Exclusion : c’est le processus de mise à l’écart de la société.

L’exclusion est multifactorielle. Agents de socialisation socialisation primaire (naissance adolescence) : durant l’enfance socialisation secondaire (adolescence mort) : Risque social : un évènement prévu ou imprévu qui entraine une diminution, voir une suppression de revenus ou/ et une augmentation des dépenses. Un risque social est pris en charge par la collectivité grâce au système de protection sociale. (ex : risque accident, maladie, décès, invalidité, vieillesse, maternité, famille, logement, chômage)

Les conséquences financières des risques sociaux sont les prlses en charge par la collectlvité dans le cadre d’un système de protection sociale. Protection sociale : c’est un ensemble de dispositifs destinés ? prendre en charge les conséquences économiques des risques sociaux. La PS est composée de • -sécurité sociale (CPAM, CAF) C] prend en charge le risque maladie, invalidité, famille / -les comp émentaires santés (institut de prévoyance, compagnie d’assurance, les mutuelles) complète la sécurité sociale -pole emploi 0 chômage Conseil général avec l’Aide sociale C] dépendance, handicap, exclusion,