FOISONNEMENT DU SABLE : Définition et But de l’essai : Au contact de teneurs en eau faibles, le volume dun échantillon de particules fines pulvérulentes a tendance à s’accroître. Sur la majeure partie des chantiers qui fabriquent leurs bétons in situ et dont les matériaux granulaires utilisés ne sont pas toujours à l’abri des intempéries (stockage à ciel ouvert), le dosage volumétrique des sables humides amène dans la confection des bétons un manque d’éléments fins.
Ceci a des conséquences néfastes sur la qualité des bétons fabriqués. L’objectif est donc de déterminer ce manque en vue de le combler lors de la pr ors to nextÇEge La masse volumique forme et de la granul compactage et de l’h dépend de la que le degré de La valeur apparente est utilisée dans le cas ou l’on effectue les dosages en volume des différentes composantes du béton. Cette méthode toutefois présente des risques certains à cause du foisonnement. Le graphique ci-contre donne le foisonnement du sable en fonction de la teneur en eau.
Principe L’essai consiste à mesurer la variation de la masse volumique pparente d’un échantillon de sable en fonction de l’accroissement progressif de sa teneur en eau. Les résultats sont portés sur un graphique
Mesurer la nouvelle masse volumique apparente, Refaire l’opération pour les valeurs de teneur en eau suivantes : Jusqu’à saturation. 1) Introduction : Ce second TP de matériaux traite de la détermination de l’équivalent de sable. Le sable est avec les gravillons l’élément qui renforce la résistance mécanique du béton, aussi fait il l’objet de plusieurs normes européennes dont une la norme qui traite des « essais pour déterminer les caractéristiques géométriques des granulats ».
Ce texte définit la taille, le degré d’humidité, la quantité des sables à utiliser pour les essais, les matériels nécessaires aux tests et la manière de les utiliser. L’étude a donc pour objectif de réaliser les essais en respectant la norme et en utilisant les outils qu’elle impose. 2) But de TP : Essai utilisé de manière courante pour évaluer la propreté des sables entrant dans la composition des bétons. Il consiste ? séparer les particules fines contenues dans les éléments sableux plus grosses.
L’équivalent de sable permet d’apprécier la qualité et la quantité des fines. La procédure norma La procédure normalisée permet de déterminer un coefficient d’équivalence de sable qui quantifie la propreté de celui-ci de la anière suivante: En séparant les grains des fines (argile) pour voir la qualité du matériau sur lequel porte l’étude. 3) Principe : – Pour que l’étude soit fiable, il faut que la prise d’essai n’ait pas été séché dans une étuve.
Sa teneur en eau doit être comprise entre O et 2%. – L’échantillon ne doit pas mesurer plus de 4 mm de diamètre. En l’absence d’un tamis de 4 mm au laboratoire, nous avons utillsé un tamis de 5 mm -La masse de chaque prise d’essai doit être égale à . w étant la teneur en humidité du sable. la détermination de la qualité du sable s’opère au moyen d’une solution dite « lavante », qui permet de séparer les éléments fins argileux et provoque la floculation.
Après décantation, on mesure la hauteur des fines floculées (sable propre + élément fins – hl ) et la hauteur de sable propre (h2 si c’est au piston ou h’2 si c’est au réglet). 4) Matériel nécessaire : Essai 1 – Deux tubes en plastique transparent d’une hauteur de 440 mm et 25 mm de diamètre. – deux bouchons en caoutchouc. – une tige est prolongée d’un piston taré qui correspond au iamètre intérieur du cylindre en plastique et permet de d’atteindre le fond du tube. Réservoir de solution lavante . t permet de d’atteindre le fond du tube. – Réservoir de solution lavante – Chronomètre. – Balance avec précision de g. 5) Matériaux utilisés : – Un échantillon de sable de deux fois 120 grammes. de la solution lavante pour le sable, 6) Mode opératoire : – PARTIE 1 / Equlvalent sable PROCEDURE de l’essai • 1 . Remplissage de la solution lavante jusqu’au premier trait. 2. Masse du matériau m h = 120 (1 est introduite dans l’éprouvette. 3. Immersion totale du sable durant 10 min dans la solution lavante. 4.
Eprouvette secouée (90 Cycles en 30 s lavage du sable avec la solution lavante, en rinçant bien les parois du tube en enfonçant bien le tuyau injectant la solution au fond du tube jusqu’? remplissage au deuxième trait. 5. Bouchage du tube 6. Début de la décantation, durée 20 min 7. Mesure de la hauteur hl de l’ensemble sable plus floculat. 8. Mesure de la hauteur du sable h2 au piston. 7) Résultats de l’analyse 8) EXPRESSION des résultats : On calcule, pour chaque éprouvette, SE avec une précision écimale et on retient les moyennes arithmétiques, arrondies chacune à l’entier le plus proche.
Valeur de l’équivalent sable ES (h2 / hl) x 100 PAGF propre : l’absence presque totale de fines argileuses risque d’entrainer un défaut de plasticité du béton qu’il faudra rattraper par une augmentation du dosage en eau. Essai 2 . ES / hl) x 100 = (8,5/ 12,2) x 100 = 69,7 % Sable légèrement argileux de propreté admissible pour bétons de qualité courante quand on ne craint pas particulièrement le retrait. Essai 2 Hl en cm 10 12,2 H2 en cm 8,5 H2 ‘Hl *100