Question de recherche

Question de recherche

Question de recherche : Quels sont les causes et les conséquences de la destruction des biotopes par l’implantation de complexe industriels et comment éviter cela dans le monde actuel ? Nos hypothèses : -Les industries font un plus grand bénéfice en allant détruire les réserves naturelles dans les pays pauvres pour y implanter leurs usines car cela leur coûte moins chère. -Dans quelques siècle voire quelques dizaine d’années la majorité des forêts s photosynthèse.

Les conséquences se -Perte des réserves n ‘y aura plus de Sni* to View -Plus de pollution dans la nature Disparition de certaines espèces animales et de leurs habitats -Moins d’oxygène distribué par les arbres -Danger pour le monde football disparaît. Cette déforestation est dramatique, parce qu’elle représente une triple menace pour la biodiversité, les équilibres climatique mondiaux et les conditions de vie des populations dans les bassins forestière. Selon le World Resources Institue de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée.

L’exploitation forestière est la principale cause de la destruction dans le monde et les désastres qu’elle produit sont énormes. Chaque année, de nombreuses forêts sont donc entièrement rasées, avec des outils et des méthodes d’une incroyable efficacité. Beaucoup d’arbres sont coupés et ca n’intéressent

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
même pas les compagnies forestières. La déforestation est aussi une des causses majeurs des changements climatiques. Pour deux raisons. D’une part, parce que moins de forêts c’est moins de C02 absorbé par les écosystèmes et plus de C02 dans l’atmosphère.

D’autre part, en coupant les arbres, l’industrie forestière libère le C02 stocké par ces arbres. Les plantations de palmiers à l’huile ou le développement des ultures pour l’élevage industriel sont également responsables d’une part de la déforestation. Les forêts d’Amérique du Sud sont les plus touchées. D’énormes zone de forêts tropicale ont été et sont régulièrement enlevées au Brésil, en Bolivie, et au Paraguay pour produire du soja. Beaucoup de petits agriculteurs pauvres comme à Madagascar, particpent aussi à la déforestation.

Ils enlèvent et brûlent les forêts pour ensemencer de petites parcelles de terres. Les récoltes ne durent que 2 ou 3 ans. Il faut alors détruire des forêts ailleurs de métaux et de minéraux précieux comme l’or, les diamants, le inerai de fer, Fétain, la bauxite et l’uranium constitue aussi une cause majeure de déforestation. L’extraction du pétrole du gaz y joue aussi un rôle puisque de vastes étendues de forêts sont régulièrement endommagées car ils font des trous pour faire passer le pétrole par les tuyaux. Sans parler des fuites régulières de pétrole.

Des populations sacrifiées : En Amazonie comme dans le bassin du Congo et en Asie du Sud- est, les populations locales sont expulsées de leurs terres et voient, leur cadre de vie détruit et pollué. Les industriels « bois » prétendent créer emplois et richesses, mais les conditions de ravail des hommes dans les conditions d’exploitations forestières sont catastrophiques. En fait, l’argent ne va ni aux salariés ni aux collectivités locale, mais aux entreprises étrangères et à quelques individus corrompus qui profitent de la situation !

Une atteinte à la biodiversité : La déforestation met également en danger la biodiversité animale et végétale. La moitié des espèces animales de notre globe vivent dans les forêts tropicales et la déforestation les condamne a mort ! En conclusion, le rythme actuel de disparition des espèces est beaucoup trop important et de loin supérieur au niveau naturel u’il a connu. Les forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau, sans forêt, il n’y aurait bientôt pl ans les rivières.

Cela beaucoup de personne pense à l’économie et oublient l’environnement mais la solution est un objectif parfaitement réalisable à l’échelle mondiale. La solution est de stopper la déforestation ! Car si nous souhaitons assurer l’avenir de nos forêts, il est capital de veiller à ce qu’elles soient gérées dans une optique durable. Chaque jour, notre utilisation de bois augmente. Du bois pour nous chauffer, pour construire, pour décorer, ais également pour fabriquer du papier, du carton, etc…

Bien entendu nous pouvons continuer à l’utiliser, car le bois est le matériau renouvelable par excellence. Il ne faudra pas exagérer cela comme aujourd’hui car les forêts transforment le C02 en 02 ce qui est très important pour notre existence également de notre planète et ce phénomène est la photosynthèse La photosynthèse consiste à transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique, c’est à dire que l’énergie lumineuse est mise en réserve dans les liaisons chimiques d’un composé bien connu : le glucose.

La photosynthèse du Soleil en conserve Voici quelques sociétés connue qui participent à la déforestation : La société « Mc Donald » participe également à la déforestation : Beaucoup de fournisseurs et des compagnies ont détruit des parties de forêt en Amazonie our planter le soja ce qui devient une catastrophe é t humaine. Cette plante l’un des plus importants rythmes de déforestation de la planète : l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparait toutes les 15 secondes.

Les plantations de palmiers à huile sont l’un des prlncpaux moteurs de cette catastrophe écologique. De telles pratiques industrielles privent de nombreux animaux de eur cadre de vie naturel, accélèrent donc la disparition d’espèces menacées, comme les orangs-outans. Selon Greenpeace chaque fois que vous manger un KitKat (Neslté) vous tuer un orangs- outans. À cause de cette déforestation irresponsable, l’Indonésie se classe désormais au troisième rang des plus gros émetteurs de gaz ? effet de serre, derrière la Chine et les États-Unis.

La déforestation est la 2e cause du dérèglement climatique. Nestlé et l’huile de palme Il faut savoir que l’huile de palme est l’une des plus grosses causes de deforestation en Indonésie, et partout dans le monde. Au cours des trois dernières années, la consommation d’huile de palme du groupe Nestlé a pratiquement doublé, pour s’établir aujourd’hui à 320 000 tonnes par an. Cette huile de palme entre notamment dans la composition des barres chocolatées Kitkat. Mais quelle est donc leur fournisseur?

L’un des principaux fournisseurs auprès desquels le géant suisse de l’agroalimentaire s’approvisionne s’appelle Sinar Mas. Cest le premier producteur indonésien d’huile de palme. (en gros c’est lui le boss en matière de production d’huile de palme) Pourtant, Greenpeace à deja prevenu et alerté Nestlé de stopper on contrat avec Sinar Mas. En decembre dernier, Greenpeace avait fourni à Nestlé des preuves tengible des activités illgégales men&es par la compagnie indonesienne.

Malgré tout, Nestlé a fait la sourde oreille… illgégales menues par la compagnie indonesienne. Malgré tout, Nestlé a fait la sourde oreille.. Greenpeace n’est pas du genre a Iacher l’affaire, ils ont donc lancer une petition pour que le géant suisse (Nestlé) cesse son contrats avec Sinar Mas (aussi appeler, les vaurien d’Indonésie) et celle-ci a reuni plus de 14Millions de signature et une baisse lagrante du nombre de vente pour KitKat, Neslté s’est vu obligé de couper leur contrat avec Sinar Mas.

L’huile de palme étant une des ressources les plus primordiale dans la conception de la barre chocolaté « KitKat » ils leur fallait tout de même trouver un autre producteur et c’est vers Cargill, le conccurent direct de Sinar Mas, qu’ils se sont tourné. Cargill continuait la déforestation au début, mals les pressions mise par Greenpeace, les obligea a finalement céder, eux aussi. Cargill décida donc de bannir complètement l’huile de palme dite « sale ». Le deuxième plus grand distributeur mondial vise à ce que es produits de ses propres marques ne contiennent plus d’huile de palme contribuant à la déforestation.

On peux donc saluer le geste de Nestlé. Ils ne sont pas les seuls à avoir cesser leur contrat avec Sinar Mas. Apres avoir afficher les preuves au grand jour par Greenpeace, plusieurs société l’ont fait tel que Kraft, Kimberly-Clark, Unilever, Staples, Office Depot et HSBC. Toute des multinational. Malheureusement, tous n’ont pas fait le choix de changer de fournisseur. En effet il reste encore beaucoup de grande marque chez Sinar Mas tel que Bur mart, KFC ou encore chez Sinar Mas tel que Burger King, Walmart, KFC ou encore