Question de gestion stmg sur bricomarché

Question de gestion stmg sur bricomarché

Conclusion rédigée De quelle manière l’entreprise BRICOMARCHE contribue-t-elle à la création de valeur perçue Tout d’abord, la valeur perçue est la valeur que revêt un bien ou un service dans l’esprit du consommateur. Elle correspond au prix maximal que le consommateur est prêt à payer pour obtenir le produit. La un processus lent, ba su qualités essentielles l’image de marque). influencer la valeur p sommateur est jectifs (ex :les nts objectifs (ex . isation peut donc teurs en agissant sur ces éléments.

De plus, différents aspects sont mesurés omme la notoriété, l’Image de marque, la satisfaction et la qualité grâce à des études quantitatives (comme les enquêtes de satisfaction par exemple) et qualitatives (commme les réunions de consommateurs, les tests à l’aveugle ect.. ). Cependant, pour mon étude de gestion, lai choisi le thème 3 qui s’intitule « Gestion et création de valeur » et la question de gestion 7 qui est : « Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? » .

Au niveau de ‘entreprise Bricomarché, j’ai effectué des recherches sur internet ainsi que dans mes cours de gestion et j’ai réussis, avec difficulté, à obtenir un entretien avec le dirigeant : Monsieur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Guiluy afin d’aquérir différentes informations. Je vais donc poursui poursuivre et expliquer de quelle maniere cette entreprise contribue à la création de valeur perçue. L’entreprise Brlcomarché est une PME de type privé qui se situe sur le secteur tertiaire. Elle compte actuellement 28 collaborateurs. Son chiffre d’affaires s’élève à 7,6 millions d’euros.

Lors de mon entretien, monsieur Guiluy m’a expliqué ce qu’est une « enquête client-mystère Cette enquête s’éffectue une fois par trimestre et son contenu est complètement anonyme. Elle se déroule de la manière suivante : l’inspecteur entre dans le magasin et se fait passer pour un client. II analyse la qualité des conseils fournis, l’acceuil, ainsi que la répartition des produits dans le magasin pus, poursuit ses achats et quitte le magasin. Environ deux semaines plus tard, le dossier de l’enquête est expédié au dirigeant.

Le dossier renseigne le dirigeant su l’image externe de son entreprise ainsi que sur la satisfaction des différents services. L’inspecteur joint également une note globale sur 20. Également, pour s’assurer que la qualité des produits correspond aux attentes des clients, Bricomarché proposent des produits variés de qualité. Le mix-produits est important. Il s’agit de proposer pour l’entreprise, des produits mix : entrée de gamme, milieu de gamme (qualité/prix) afin de s’adapter et proposer des produits en fonctions des clients.

Les produits de arques d’enseignes sont de même qualité que les produits de grandes marques et disposent du signe officiel « tester en laboratoire » ce qui répond aux grandes marques et disposent du signe officiel « tester en laboratoire » ce qui répond aux attentes des clients sur le point de vue de la sécurité. De plus, Bricomarché a également établit un projet de singularisation par vocation (SPV). La SPV est un nouveau concept pour répondre aux attentes des clients.

Elle s’appuie sur une étude géomarketing réalisé dans chaque point de vente pour éterminer la vocation de chacuns. Cest-à-dire qu’en fonction de leurs résultats, les magasins adopteront leurs offres produits aux potentiles d’achats identifiés sur leurs zone géographique d’infleunce (là d’où viennent la majorité de leurs clients). Ce qui change réellement avec ce projet, c’est la création d’un nouveau parcours client et d’une présentation de l’offre commerciale sur le principe de « shop in shop » ce qui invite les clients à construire leurs projets de rayons en rayons.

L’entreprise Bricomarché contribue donc à la création de valeur erçue par : ses enquêtes de satisfaction régulière (enquête client-mystère), en proposant des produits variés de qualités qui répondent aux attentes de leurs clients et en projetant de suivre le concept de la SPV qui propose une approche différente et moderne du client face à la présentation de l’offre commerciale. (J’ai choisi cette entreprise parce que je connais personnellement le dirigeant et je pensais qu’il serait plus disponible… malgrés les difficultés rencontrés, je ne regrette pas).