Quest Ce Quune Action Rationnelle

Quest Ce Quune Action Rationnelle

Qu’est ce qu’une action rationnelle ? L’idée que la raison est le trait caractéristique de rhomme est commune à la philosophie grecque et au christianisme. Aristote fait de la raison la faculté qui permet à l’etre humain d’acceder a des representations du réel et de le guider dans ses actions. La notion de rationalité, quant à elle, apparait plus tardivement . au 19ème siècle, avec l’avènement des mathématiques, des sciences ou encore l’apparition des statistiques les sociétés occidentales sont boulversées.

La rationnalité devient une idee courante. Cette période est appelée Swipe to page « l’ére de la moderni moteur des actions s la e PACE 1 rationalisation des so ‘té_v,. • L’homme, dans to comportements qu’ téressent au r un « processus de dire les t un être (de plus en plus) rationnel. C tymologie latine de « rationel » est « ratio » qui signifie le calcul. Ainsi, les sciences et la notion de rationalité semblent indissocialbles.

On parlera d’action rationelle a chaque fois qu’un individu agira en ayant fortement conscience du sens qu’il donne à ses actes. Les sociologues, économistes et les psychologues pourtant n’ont pas trouver total consensus sur ette notion. Mals alors Qu’est ce qui peut définir une actlon

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rationnelle ? Dans un premier temps, nous verrons que la sociologie comme la socio de weber etablit une typologie des actions , puis nous montrerons que les économistes pensent cette ration rationnalité comme 1 seul et même rationnalité avec l’homo oeconomicus .

Pour finir nous verrons un veau courant: psycho 20ème qui critique tout les autres modèles et pose sa définition de la ratlonalité. I une typologie des actions rationnelles par WEBER. La philosophie , selon Boudon, a toujours vu la raison comme un uide a la connaisssance, et le moteur des actions. La sociologie est une science, quant à elle, qui va se focaliser sur l’action des individus et va s’interroger sur les raisons pour lesquelles un individu percoit une action comme legale ou non.

Malgrè cette continuité entre philosophie et sociologie le mot raison va être remplacé par rationnel pour toutes les études dans ce domaine. La sociolo Elle va étudier un comportement humain, auquel l’acteur donne un sens et orienté vers autrui. L’etude des actions rationnelles va donc être étudiée par des sociologues tels urkeim ou Max Weber dans son œuvre la plus reconnue « l’ethique protestante et l’esprit du capitalisme » va s’interesser aux comportements des indivldus et de cette rationalité.

Il est rédigé en 1905, c’est a dire en période « dites moderne » comme definie auparavant. Weber est ainsi confronté directement aux changements de sa société, il est au cœur de ces boulversements. Ce qui lui permet de dégager une typologie des actions. La typologie est réalisée par une étude des traits caractéristiques d’un phénomène permettant par la suite , de classer et ierarchiser les actions, phénomènes sociaux. Pour cela, il va developper une méthode d’étude dites d’ideal type.

Cette méthode est une construction théorique qui c méthode d’étude dites d’ideal type. Cette méthode est une construction théorique qui consiste a accentuer les traits essentiels d’un phénomène social et a supprimer tout ce qui peut paraitre accessoire. Weber fait la distinction entre 4 types d’actions, dont 2 actions rationnelles: Selon lui, « une chose n’est jamais irrationelle en soi , mais seulement d’un point de vue « rationnel » donné. Cest pourquoi il istingue l’activité rationnelle en finalité et Pactivité rationnelle en valeur. ne rationalité axiologlque, dite « rationnalité en valeur Elle serait un comportement orienté par les valeurs auxquelles l’individu adhère. Les idéaux religieux, la morale, etc . influenceraient directement les actions des personnes. Il est alors un être simplement guidé par des valeurs, qui n’utilise par alors pleinement sa raison et qui ne se soucie très peu des couts et des conséquences sur d’autres objectifs. L’auteur accepte tous les risques pour rester fidèle à l’idée qu’il se fait de l’honneur

L’autre rationnalité distinguée par Weber et celle qui selon lui caractérise les sociétés modernes : la rationnalité par rapport aux fins : comportements qui s’orientent par rapport aux fins poursuivies a travers une comparaison des conséquences d’une action. L’auteur cancoit le but et combine les moyens en vue d’atteindre celui ci : motivée par un calcul cout avantages. L’individu détermine les moyens les plus efficaces pour y parvenir. Cest un calcul mathématiques venant d’une descision individuelle D’autre par , il distingue l’action affective et traditionnelle où l’individu n’a pas conscience de ce qu’il fa