Que Faire Apres Le Bac STL 2015

Que Faire Apres Le Bac STL 2015

BAC 2014-2015 TOUTE L’INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS après le bac stl [ Sciences et technologies de laboratoire Munis d’un solide bagage scientifique et technologique, les bacheliers STI_ ont accès à des poursuites d’études variées : BTS et DUT principalement, p g mais aussi prépas, écoles, université… BTS-DUT-DEUST Presque la moitié de our un BTS ou un DUT scientifique, agricole ou industriel. Quelques-uns préparent un DEIJST en biologie, chimie ou agroalimentaire.

Accessibles sur dossier, ces formations durent 2 ans et associent cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Elles visent une entrée dans la vie active, mais permettent parfois de poursuivre des études, principalement en licence pro (pour 1 an). Les brevets de technicien supérieur (BTS) Plus d’un tiers des bacheliers STI_ préparent un BTS ou un BTSA (BTS agricole), en lycée oU en école.

Le BTS métiers des services à Penvironnement et le BTS technico-commercial sont accessibles à tous les STE Les autres dépendent de la spécialité de bac régulation automatique (CIRA) ; génie optique ; industries plastiques Europlastic ; métiers de l’eau ; métiers de l’esthétique- cosmétique-parfumerie ; peintures, encres et dhésifs , productique textile (option ennoblissement) ; techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire ; traitement

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des matériaux…

Les diplômes universitaires de technologie (DIJT) 14,3 % des bacheliers STL dinscrivent en IUT. Hormis le DUT hygiène, sécurité, environnement, accessible à tous, le choix du diplôme dépend de la spécialité suivie en terminale : IIAprès biotechnologies : génie biologique ; éventuellement chimie. IIAprès sciences physiques et chimiques de laboratoire : chimie ; génie chimique, génie des procédés ; génie thermique et énergie ; mesures physiques ; science t génie des matériaux.

Les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Les bacheliers STI_ peuvent préparer un DEUST. IILes spécialités de l’agroalimentaire (qualité, distribution des produits alimentaires), de la biologie (analyse des milieux biologiques, biotechnologies… ), de la chimie (technicien de laboratoire… ), de la pharmacie et de l’environnement sont bien adaptées. Accès sur dossier avec le bac ou après une 1 re année de licence (LI) dans un domaine proche. elles proposent des formations adaptées aux bacheliers STL. C’est également le cas our quelques écoles spécialisées. Écoles d’ingénieurs TOUTE L’INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS BTS ou DUT source : MESR-DGESIP-DGRI-SIES, taux d’inscription dans l’enseignement supérieur pour l’année 2013-2014. Une centaine d’écoles d’ingénieurs recrutent des bacheliers, sur concours ou sur dossier, pour 5 ans.

Les enseignements y sont plus concrets qu’en classes prépa, avec notamment un stage dès la 1re année d’études. Les bacheliers Sy sont majoritaires, mais les STL avec un bon dossier ont leurs chances. llParmi les écoles accueillant ces profils, citons les écoles de himie, l’université de technologie de BelfortMontbéliard (UTBM) et certaines écoles du concours Geipi-PoIytech (Esirem, Esstin, Polytech Grenoble, Ensim Le Mans). ?coles paramédicales Les diplômes du paramédical Certaines professions paramédicales requièrent des connaissances en biologie, en chimie, en physique, de niveau bac 4 2 : diététicien, technicien en analyses biomédicales, opticien-lunetier et manipulateur radio. llDeux diplômes préparent au métier de diététicien : le BTS diététique et le DUT énie biologique option diététique. Si la priorité es née aux bacheliers S, ils 3