Q45

question 45 : Quels sont les facteurs de succès pour un programme d’investissement ? L’investissement revêt une dimension stratégique dans l’entreprise. Il implique des choix plus ou moins importants voir novateurs. Or, outre une assise financière parfois limitée, les dirigeants ne sont pas toujours enclins à prendre des risques pouvant mettre en jeu la pérennité de leur entreprise. Lorsqu’une entrepris simultanées essentie – quel investissemen – quel financement ? aire 2 études or 3 Sni* to View l- POLITIQUE ET CHOIX D’INVESTISSEMENT DE L’ENTREPRISE – La politique d’investissement = se doter d’un outil industriel et commercial permettant d’accélérer le développement ou de progresser en productivité (investissement de modernisation). par croissance interne par croissance externe : acquisitions de société. Voir le coût d’acquisition de ces filiales (ne pas faire trop d’immobilisations financières) seuil de rentabilité et du point mort : – seuil de rentabilité = CA minimum à atteindre ou production minimum à réaliser.

A ce niveau d’activité le bénéfice est donc Important de connaître le seuil de rentabilité pour voir s’il est atteignable. Le connaitre permet de valider la cohérence économique du projet On peut le traduite en nombre d’heures à facturer, d’articles ? vendre en moyenne par jour (ou par semaine).

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
– point mort = la date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint. A partir de cette date l’entreprise devient bénéficiaire. L’approche par le seuil de rentabilité n’est pas suffisante pour justifier un programme d’investissement.

Il faut y intégrer des données de positionnement de l’entreprise sur son marché, sa éelle capacité à mettre en œuvre avec des équipes ayant un réel savoir faire sur le produit concerné. = modèle de Michael PORTER = représente l’environnement concurrentiel de l’entreprise soumis à 5 forces : – concurrence intrasectorielle produits de substitution pouvoirs de négociation des fournisseurs – pouvoirs de négociation des clients menace des nouveaux entrants A la pertinence du programme d’investissement, il faut associer les financements adaptés en tenant compte des objectifs de rentabilité prévisionnels