Psychologie 4 points de vue théoriques éclairer le comportement humain d’une manière large A. Comportementalisme (le behaviorisme) Apprentissage (pas mémoire et pensée) B. Cognitivisme Apprentissage + Mémoire et pensée + Développement C. Systémique Communication * Violence D. Psychanalyse Sexualité + Développement + Psychopathologie + Culture et lien Social + Violence Domaines privilégié – Cela ne veut pas dir autres domaines, ils significatif.
Toutes les théories Sni* to téressent pas aux uelque chose de rononcer + dire quelque chose sur un domaine particulier, sur un phénomène pécifique du comportement humain. – les différences se trouvent dans le point de vue adopté + les méthodes que chaque théorie se donne pour avancer dans sa construction. – pas de domaines exclusifs à une théorie – chaque théorie se centre sur l’étude de certains aspects spécifiques du comportement humain, auxquels elle donnera un statut particulier dans le développement de ses hypothèses.
Commence avec l’étude de Aux origines étudie la.. 1 . Le Behaviorisme (comportementalisme) = Approche psychologique qui consiste à se concentrer sur un com comportement observable déterminé par l’environnement t l’histoire des interactions avec son milieu appelé le conditionionnement Il est perçu comme le mécanisme fondamental de l’apprentissage. es théories béhaviorales sont d’ordre associationniste Les associationnistes
Tout ce qui ce passe à l’intérieur de l’homme on va mettre sur le coté (l’esprit, le monde interne, etc. ne seraient pas abordables scientifiquement) Métaphore de la boite noire : ce qui se passe à l’intérieur on peut s’en passer (fantasme, l’imaginaire.. ) Ce qui se passe à rextérieur est plus significatives pourquol X fait-il cecl ? Trois pionniers du béhaviorisme: -Pavlov (L’expérience du chien de Pavlov) Watson (L’expérience du petit Albert) -Skinner (Cexpériencedes pigeons)