Protestation Seance 4

Protestation Seance 4

Séance 04 Mercredi 29 avril 201 5 Public : ado BI . 3 Thème : la vie dans un immeuble : droits et devoirs Objectifs Pragmatique : protester, se plaindre, exprimer son indignation. Linguistique : subjonctif présent- l’emploi d’expressions adéquates pour protester Socioculturelle : vivre ensemble ici et ailleurs Présentation de la sé La séance s’inscrit da d’indignation présentée dans la m majeures : Sni* n matique ise en deux parties La production de l’oral : un débat de protestation et la production écrite : une charte de droits et de devoirs. . Production de l’oral Support à distribuer aux apprenants: Famille avec 3 enfants Jeune homme Couple de retraités êtes fatigués, où vous aimeriez bien un peu de silence. Certes, l’escalier n’est pas très propre non plus… Vos voisins les salissent. Vous aussi, vous recevez parfois des arms. Rôle de la voisine du dessous Tu es la voisine du dessous. Tu as 50 ans. Tu vis seule. Tu n’est pas marlee. Tu n’entends pas de bruit mais un jour, tu as retrouvé ta boite aux lettres toute cassée. Cela s’est passé pendant la nuit.

Or, la porte d’entrée de Pimmeuble est toujours fermée. Tu en déduis donc que ce sont les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
amis du jeune homme d’en haut qui l’ont cassée parce qu’ils avaient trop bu, un soir n s’en allant. Tu es très mécontente. Tu es la voisine du dessous. Tu habites au rez-de-chaussée. Tu as 75 ans. Tu vis avec ton mari, lui aussi très âgé. Vous êtes tous les deux retraités. Vous entendez du bruit presque tous les soirs, jusqu’à minult (et encore), jusqu’à une heure, 2 heures du matin ! Quel bruit ?

Des voix d’homme qui parlent, rient ; des bruits de pas, de chaises que l’on déplace, de la musique aussi. Cela vous empêche de dormir. Vous avez déjà des difficultés ? vous endormir ! Et puis, quand vous les croisez dans Pescalier, ces jeunes ne vous disent même pas bonjour ! Ils sont vraiment mal ?levés ! Rôle du jeune homme, depuis quelques mois dans l’immeuble Tu es un PAG » OF d sont vraiment mal Tu es un jeune homme de 23 ans, étudiant à runiversité. Tu vis seul et invite parfois des amis pour étudier ou pour parler.

Ils viennent le soir, après le dîner mais ne partent jamais très tard : 23 heures maximum ! (le lendemain, il faut aller en cours l). Les exceptions sont rares. Vous regardez la télé ou vous parlez. Vous buvez chacun une bière, pas plus, Vous ne faites pas spécialement de bruit. La famllle du dessus en fait plus que vous : l’après-mldi, vous entendez les enfants qui crient, qui ouent, qui se disputent continuellement… Cela vous empêche de vous concentrer sur votre travail ! Tu n’es pas le seul à recevoir du monde le soir : tes voisins d’en face aussi.

Rôle du voisin du dessus Tu vis avec ta femme et tes 3 enfants de 5, 8 et IO ans. 1) Vous êtes dérangés par les bruits de voix que vous entendez jusque tard dans la nuit, qui réveillent vos enfants qui ont besoin de dormir, 2) Vos enfants vont jouer dans l’escalier et risquent de trouver des objets dangereux : des sacs en plastique qui trainent… Vous vous demandez si vos voisins du dessous ne se droguent pas (à cause des seringues… ) ) Personne ne fume chez vous. Or, vous devez supporter les mauvalses odeurs de fumée. Rôle du concier ne fume chez vous.

Or, vous devez supporter les mauvaises odeurs de fumée. Rôle du concierge de l’immeuble Tu trouves que l’immeuble, surtout le premier étage, est dans un état lamentable. Le matin, quand tu nettoies, tu retrouves de la terre parterre, des mégots de cigarette… et puis l’étage pue la fumée (de cigarette)… D’accord, tu nettoies et désinfecte tous les jours, c’est ton travail. Mais quand même . Et puis les murs sont noirs dans l’escalier qui porte au 1er étage. Tu vois bien la différence par apport à l’escalier qui mène en haut !

SITUATION DE LA PRODUCTION Consigne Dans la réunion annuelle chacun des habitants expose ses problèmes, se plaint et proteste. La réunion devrait se passer dans une atmosphère conflictuelle où le non verbale prime. Activité 2: Production de l’écrit 45 mn Consigne : A partir des problèmes déjà cités et de l’échange précédent, les habitants se mettent daccord sur la rédaction d’une charte de bon voisinage. Par groupe de deux, les apprenants écrivent la charte en utilisant le subjonctif les obligations de chacun des habitants pour assurer le bon voisinage. Une