Projet REA

Projet REA

projet d’installation 1 p g B. P. R. E. A 2009 Sommaire Description et situation de l’exploitation dans son environnement 3 1 Identification du territoire dans le quel s’inscrit le projet 4 2 Description de la situation de l’exploitation 5 a Présentation du chef d’exploitation 5 b présentation de l’activité de production 6 c Présentation de la race caprine corse 7 d Le cabri : Un atout pour la filière 8 3 Présentation de l’appareil de production 12 Il Présentation dune exploitation agricole existante 12 Ill .

Présentation du projet et de son évolution: 15 très centrés sur des pratiques ancestrales, elles n’ont pas ?voluées au fil des années. Les cheptels sont souvent sur des parcours libres, on appelle ça des parcours en extensif. La plupart vendent les veaux et cabris en boucherie et le lait à une laiterie. Certains éleveurs ont une poly-activité. Ils ont plusieurs élevages différents et certains font de l’agro-tourisme.

La proximité de Corté permet de trouver des fournisseurs, de la clientèle, et des commerces divers qui se trouve a 30 km Atouts: – absence d’exploitation caprine – présence d’eau en abondance en estives – présence de nombreuses espèces végétales Contraintes: – pression foncière : 1 ha = 1

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
vache primable (voir 2 ha de aquis) – climat rude l’hiver – présence d’animaux abandonnés = absence d’herbes en estives – éloignement des pôles d’attraction et des divers partenaires en moyenne a 30 km – pas de concurrence aux seins des partenaires Points forts Points faibles – terres pas travaillées – troupeau sélectionné – demande de fromages fermiers – pas de clôtures – entretien des murets 21 régional des éleveurs caprins (Capra corsa). Il pourra m’apporter un appui technique et me tenir au courant des dernières technologies et m’aider administrativement. I pourra aussi me faire rencontrer plus facilement certains partenaires. Atouts Contraintes

Appui technique Savoir ancestral Solidarité familiale Rencontrer certains partenaires Maladie / Accident des animaux Prix des céréales Intempéries b présentation de l’activité de production Mon souhait est de créer ion caprine qui 3 1 ciriata, muvrata sont bien spécifiques, est un animal laitier caractérisé par sa rusticité et son aptitude à valoriser les terrains difficiles. «Depuis toujours la chèvre corse a donné son lait, son poil pour les manteaux (u pilonu) et les cordes (a funa), jusqu’? ses cornes pour les couteaux et les instruments de musique (a pivana)». A AUJOURD’HUI : ENTRE CONTRAINTE ET AVENIR Cependant en 20 ans, la filière a perdu 40 % de ses effectifs. Les causes de cette désertion sont multiples : pénibilité du travail, vieillissement des éleveurs, isolement et éloignement des centres de distribution. Mais les éleveurs ont pris conscience de leur potentiel (territoire et spécificité des animaux).

La structuration de la filière, autour du groupement régional des éleveurs caprins CAPRA CORSA, a permis la reconnaissance de la race de la chèvre corse. De plus le schéma de gestion génétique, déposé auprès de la CNAG, a reçu un avis favorable. Ce travail est le fruit de la collaboration entre Capra Corsa, Caprigène France, les Chambres d’agriculture Départementales, IODARC, le Laboratoire de Recherche sur le Développement de l’Elevage (LRDE), l’INRA de Corté et l’Institut de l’Elevage (IE). Aujourd’hui le développement de la filière apparaît comme un véritable enjeu économique lié à la remise en valeur de l’agriculture de l’intérieur et plus généralement à l’aménagement du territoire. Le cabri : Un atout pour 4 21 20 décembre et l’autre à Pâques. LA FILIERE 300 éleveurs 32 000 chèvres laitières 54 000 hectolitres de lait AOC Brocciu et 5 types de fromages UNE CHEVRE CORSE CEST QUOI ? La chèvre corse est un animal laitier qui se caractérise par sa rusticité, ses facultés d’adaptation à l’environnement corse et son aptitude à valoriser les terrains difficiles. Son format : la chèvre corse pèse en moyenne entre 35 à 45 kg pour les femelles et entre 45 à 60 kg pour les mâles. Sa tête est fine avec de petites oreilles (muta, tupina). Sa couleur : le poil est long ou mi-long, uniforme (roux. fauve, gris panaché. u noir), bariolé de blanc ou LA PROCHAINE ETAPE Il faut poursuivre le développement du système d’élevage extensif accompagné d’un plan régional de prévention et ‘actions sanitaires, gestion et entretien des parcours. Amélioration génétique et sélections de la chèvre corse, le tout suivi d’une étude plus générale sur l’ensemble de la filière. s 1 consommé jusqu’à Pâques. n métier souvent difficile entre isolement et contraintes mais U dont la passion des hommes qui l’exercent et leur volonté à structurer cette profession, laisse entrevoir de nouvelles perspectives une chèvre corse produit en moyenne 1,2 Ujour de lait. (Soit 252 Man) Quelques données sur la filière fermière : Corse du Sud Haute Corse Corse Effectif caprin 6827 15086 21013 Producteurs 62 19 Dont 51 98 149 Mixte 11 : Caprin pur sélection mis en place par l’INRA. ? Les éleveurs sont peu préparés certes, mais, pas moins conscients de la nécessité d’optimiser son cheptel. Entre « l’expérience, le savoir-faire » des différents organismes, et tenant compte du contexte ancestral traditionnel de l’élevage caprin corse, comment innover ? Puissent les enseignements, les références existantes, résultant d’expériences (ovine, saanen.. ) pouvoir apporter des éclairages utiles, indispensables afin que l’éleveur caprin corse, en maintenant son système pastoral traditionnel, en ne dégradant ien, ni de la typicité, ni de la rusticité de son animal, puisse adhérer aux actions de sélection, de promotion avec confiance. cf (Annexe). un hiver doux et un été chaud et sec avec 3 mois de sécheresse.

En majeur partie, le relief des parcelles est très pentu (pentes de 20 à 300), ce qui signifie une forte érosion et un ruissellement des eaux de pluies (phénomènes de gradient de fertilité) Le relief ne permettant pas l’implantation de cultures fourragères, Mr PERINETTI pratique un mode d’élevage extensif maîtrisé. De plus, le réseau hydrique est inexistant. Il n’y a pas de retenue ‘eau (barrage ou captage), donc aucune irrigation n’est possible, ce qui pose un problème en période estivale à cause de la typicité climatiques de la région. Ceci a des répercussions économiques car l’implantation des cultures fourragères est impossible. L’exploitation est donc contrainte de faire intervenir l’achat d’aliments, ce qui fait baisser la marge brute. Le schéma suivant permet de résenter Penvironnement économique de l’exploitati Location de 46 Ha Mariage de Mr PERINEIT (2 U. T. H. 1987 Construction du hangar et de la fromagerie. 1988 Location de 21 Ha Achat du tracteur en COMA. 1990 Achat du gyrobroyeur 1992 Location de 85 Ha 1995 est essentiel pour pouvoir rationner mon troupeau. Je pense que l’acquisition d’une machine à traire pourra se faire à des prix raisonnables (environ 7000 à 8000 E), sur le marché de l’occasion. Bâtiment: une chèvrerie est essentielle pour conduire au mieux mon exploitation. Les matériaux seront choisis par des professionnels afin de mieux l’intégrer dans le paysage. La superficie du bâtiment doit comptée 1 m2 par chèvre. De diverses séparations sont essentielles pour faciliter le travail.

Il faudra garder de la superficie en vue de la création de l’atelier de ransformation dans quelques années . e coût pour la construction de la chèvrerie sera de 5000 € (cf annexe) plan de la chèvrerie. 1 Présentation des réseaux de commercialisation: n réseau de commercialisation est présent dans le cortenais tant pour la production laitière car 3 voire 4 laitiers sont demandeurs de nouveaux volumes. Au niveau de la production de viandes de cabris, la demande est plus importante que l’offre. Les cabris seront vendus soit sur pattes à un boucher, soit dans des GMS mais à condition qu’il me prennent la production de l’année et non d’une période.

Le prix est important dans mon hoix mais la fidélité est à mes yeux plus importante. Le prix d’abattage du cabri est de 0,65 €/kg à l’abattoir de ponte leccia 2 Démarche à entreprendre pour la mise en ceuvre – Itinéraire technique Pour produire du lait, il va falloir un troupeau de chèvres avec présence de mâles. La gestation d’une chèvre dure 5 mois et, après, on obtient un cabri qui va téter entre 40 à 45 jours. puis, on abat 80 % des cabris pour pouvoir commencer la traite et on garde les autres cabris pour le renouvellement. La traite se fait deux fois par jour, une le matin et l’autre le soir. pour qu’elles produisent du 0 1