Projet pro : Don de sang

Projet pro : Don de sang

Réalisation d’un projet professionnel : Action de don du sang et autres tests médicaux Des étudiants de l’ISCAE Rabat, en collaboration avec l’AMlM (Association des médecins internes de Meknes), ont réalisé une action à caractère social visant à démontrer l’importance des tests médicaux pour les personnes. Une action sous le thème : Prévenir est mieux que guérir or 10 Rapport réalisé par Sni* to View Année universitaire : Autres membres du groupe .

Remerciements : qui a mis à notre disposition 3 médecins titulaires. Remerciements aussi au CRTS (centre régional de transfusion anguine) qui s’est engagé à nous fournir le matériel de travail, dorénavant, grâce à lui, tout participant ayant falt partie de l’action dispose de l’intégralité de ses informations médicales, et bien sûr, je remercie tous les membres du groupe qui ont contribué par leurs idées, par leur activité, par leur engagement au bon déroulement de l’action.

Sommaire synthétique : En collaboration avec l’association AMIM, nous, un groupe de 4 personnes (Mehdi AZIZ, KhaoulaEL BAZ, Walid MALKI, Omar KAMOIJNI), étudiants en 1 ère année ISCAE Rabat, avons éalisé une action commune d’ordre médical. Cette action a vu la participation de pas moins 1 590 personnes en 2journées. Ces participations furent réparties en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
don du sang, dépistage cancer du col de Putérus, dépistage cancer du sein, dépistage tension artérielle (diagnostic hypertension artérielle), diabète et en dernier lieu, dépistage du SIDA. ?tant donné l’envergure de l’action, on a pu faire appel, avec l’aide de l’AMIM, à 2 organismes . l’association « Ashifae » qui, par le biais de ses 3 médecins titulaires, nous a apporté ce plus professionnel que les médecins e l’association convoitaient (ils ont le droit d’exercer, n’empêche qu’ils avaient besoin de personnes pour les aider), et 10 (ils ont le droit d’exercer, n’empêche qu’ils avaient besoin de personnes pour les aider), et puis le CRTS (centre régional de transfusion sanguine) qui s’est chargé du matériel à pourvoir.

L’action a été faite à Meknes, seul horizon où les médecins de l’association exercent actuellement, l’événement a coïncidé avec le SIAM, chose qui nous a permis d’avoir beaucoup plus de gens. Tous les détails du projet seront communiqués dans la partie qui concerne le rapport. C’est dans cette optique qu’une table des matières retraçant tous les points soulevés s’impose. Elle s’inscrit comme suit • Présentation générale du projet Partie 1 .

Sous partie 1 : Mise en situation Sous partie 2 : Choix du projet Partie 2 : e fonds du projet Sous partie 1 : Les préparatifs de l’action Sous partie 2 : Les péripéties de l’action Partie 3 : Ce que le projet m’a apporté à titre personnel l. Présentation générale du projet Cl Mise en situation : Au cours de notre cursus de gestion, on sera toujours appelé ? gérer des situations imprévues et surtout, si les circonstances ‘obligent, à trouver des solutions sur le terrain, c’est dans cette optique qu’on nous a confié une mission, faire un projet professionnel, qui plus est, sera collectif.

Au début, on est parvenu à constituer une équipe, composée de 3 garçons et une fille, les 4 personnes n’ont jamais collaboré auparavan une équipe, composée de 3 garçons et une fille, les 4 personnes n’ont Jamais collaboré auparavant, tout au long du cursus, ça s’est fait sentir, de telle manière que nous étions presque jamais sur la même longueur d’ondes, mals bon, ce qui fait les projets, c’est surtout ça, les mésententes continues. Choix du projet • 1 ère manifestation de ces mésententes, le choix du projet ? mettre en place.

Chaque protagoniste détenait sa propre idée, quant à moi, j’ai proposé qu’on organisait un match de football pour démunis, proposition qui s’est vue refuser vu que le projet serait difficile à mettre en œuvre. Mon camarade Walid MALKI, vu qu’il avait contact avec une association de médecins de la ville de Meknès qui venait de se mettre en place, nous a proposalt (proposé) de collaborer avec eux en vue de faire une action commune, on n’a pas précisé au début l’objet de notre action usqu’à ce qu’on se mette d’accord avec l’association.

On a accepté idée, vu qu’on s’est aperçu qu’aucun groupe n’allait faire de même, et puis ridée est originale, voir de futurs médecins (désormais 7ème année à la faculté de médecine) intervenir pour le bien de la société est quelque chose de remarquable. Walid, qui a été tout au long du projet notre « correspondant D, nous a avisé que l’association prévolt de faire une caravane médicale, l’intégralité du groupe était d’accord pour l’accom 0 l’association prévoit de faire une caravane médicale, rintégralité u groupe était d’accord pour raccompagner, on était très enthousiaste à l’idée d’en faire partie.

Après un certain moment, un imprévu est venu remettre en cause nos plans. L’association n’envisage plus de faire une caravane, rappelons que l’association concernée ; l’AMlM (Association des médecins internes de Meknès) ; venait de se mettre en place, mener une caravane s’avérait difficile pour une 1ère action, ajoutons aussi, que les membres de l’association étaient préoccupés par le travail ? l’hôpital.

Ils convenaient de faire une action de don du sang, uréolée de divers test médicaux en parallèle, diabète, dépistage pour le SIDA, tests du cancer du col de l’utérus, cancer du sein. On a accepté l’idée, moi, en particulier, je n’ai jamais eu l’occasion de donner mon sang, l’occasion s’est donc présentée et il ne fallait surtout pas la rater. Il. Le fonds du projet . Les préparatifs : Bien évidemment, la mise en place d’une action de cette envergure suppose des préparatifs acharnés.

L’association, pour des soucis professionnels (faire appel à des médecins titulaires pour des raisons de crédibilité, les médecins de l’association, omme je l’ai cité en dessus, avaient le drolt d’exercer mais ils avaient besoin de personnes pour les épauler), a contacté une autre association, « Ashifae PAGF s 0 autre association, « Ashifae » en l’occurrence, qui nous a permis d’avoir 3 médecins titulaires.

Les soucis administratifs ne nous ont pas épargnés aussl, divers documents ont été signés pour garantir [‘assurance de l’action (à noter aussi sur ce point que, vu que nous les membres du groupe ne disposons pas d’un statut d’association, seul le nom de l’AMlM figurait dans les autorisations t donc, elles sont restées dans les mains de cette dernière). La fixation de la date de l’action nous a posé aussi problème.

De concert avec l’association, on a fixé en 1er lieu les 2 dates du 12 et 13avril, tous les membres du groupe étaient libérés et on pouvait nous, 2personnes qui habitent Casablanca, moi et Khaoula EL BAZ, faire le voyage. Après, il s’est avéré que cette date serait problématique pour les membres de l’association, et qu’il fallait repousser ça pour une date ultérieure.

Chose faite, on a proposé à ce que l’action se fasse en pleine période de acances, puis, s’apercevant que la semaine qui suit coïncidait avec le SIAM, on s’était mis d’accord pour la faire à cette période pour des raisons de sécurité et pour avoir plus de monde. L’action sera donc faite les 26 et 27 avril. A noter aussi qu’un passage à la radio a été programmé, mais vu le report du projet non prévu, un terrain d’entente avec Me 6 0 la radio a été programmé, mais vu le report du projet non prévu, un terrain d’entente avec Medina FM fut difficile.

La mise en place d’une telle action suppose aussi un certain nombre de coûts ? supporter. Toujours de concert avec l’association, on a établi une liste des coûts, l’association s’est engagée à garantir tout ce qui va de parallèle avec le don du sang et les tests ; elle a ? cette occasion contacté 2 organismes, l’association « Ashifae » qui s’est occupée de « l’infrastructure du projet », le projet allait se mettre en place dans deux tentes. Une autre institution qui opère sous la tutelle du ministère de la santé, en l’occurrence le CRTS (Centre régional de transfusion sanguine), s’est occupé du matériel à utiliser.

Et nous, les membres du groupe, on s’est ngagé à financer tout ce qui est affiches, boissons, aliments, fiches d’informations, ordonnances. Tout le dispositif est donc en place, reste plus maintenant que la consécration de tout le travail, l’action commune. Comme je l’ai cité auparavant, l’action a été échelonnée sur 2jours, l’association a remarqué que le nombre de participants visé ne pouvait pas être atteint dans une seule journée et a donc répartit l’action sur 2jours. Avant la tenue de l’action, on a fait une réunion pour se mettre d’accord sur comment va se passer notre action, rien n’a été laissé au hasard. ur ce qui est du tr 7 0 d’accord sur comment va se passer notre action, rien n’a été laissé au hasard. Pour ce qui est du transport, le problème ne se présentait pas pour les habitants de Meknes, en l’occurrence, en revanche, le problème se posait pour moi et . Cette dernière, pour des raisons personnelles, n’a pas pu prendre part ? l’action, cela ne réduit aucunement son effort durant le projet, à juste titre, c’est elle qui s’est chargée de rédiger une lettre de collaboration entre nous, les membres du groupe, et l’association, comme ça, l’empreinte de l’ISCAE Rabat sera présente.

Cl Péripéties de notre action : Le jour j est venu, j’ai pu faire le voyage de Casa à Meknes dans de bonnes conditions, c’était la 1 ère fois que je me rends à cette ville. L’action s’est déroulee à la place « Lahdim se trouvant au carrefour de la ville. L’infrastructure a tardé un petit peu à se mettre en place, 2 tentes ont été mobilisées, une pour le don du sang et une autre pour les tests. Le choix des tests en question était très pertinent, ces maladies sont les plus vérifiées chez la population, d’où la nécessité de la prévention.

Le matériel a été is en place. Le cadre a été installé et on n’attendait plus que les médecins titulaires qui ont tardé à faire leur apparition. Sitôt venus, l’action débutait. Moi et mes camarades sommes focalisés sur la tâche de convaincre les personnes dadhérer ? 0 débutait. Moi et mes camarades sommes focalisés sur la tâche de convaincre les personnes d’adhérer à notre action, pour leur intérêt comme pour le nôtre, naturellement, des personnes ont accepté et d’autres ont refusé, vu la sensibilité que présente ce genre de tests.

On a profité de l’occasion aussi pour élargir os connaissances en médecine, les médecins de l’association nous informaient d’une façon récurrente sur les processus ? suivre, particulièrement en ce qui concerne le don du sang, vu que nous 3, moi, Walid et Omar avons pris la décision de donner notre sang. Justement c’est le don du sang qui a fait venir le plus grand nombre de personnes, n’hésitant pas à s’inscrire de passage. Après avoir donné mon sang, on m’a avisé que d’ici 1 Sjours, je dois me rendre au CRTS pour récupérer une carte où sont inscrites toutes mes informations, groupe sanguin en particulier.

C’est dire le nombre conséquent d’organismes qui a ?té nécessaire pour la mise en place du projet. Ill. Ce que m’a apporté le projet A titre personnel, ce projet a été pour moi d’un apport considérable, j’ai travaillé avec des personnes pour la 1ère fois, j’ai visité une ville aussi pour la 1 ère fois, d’habitude, je suis quelqu’un qui ne prend la parole que rarement et qui subit face aux avis des autres, cette fois-ci, je n’ai pas hésité à ce que ma parole se fasse entendre.

Sur I PAGF 10 autres, cette fois-ci, je n’ai pas hésité à ce que ma parole se fasse entendre. Sur le plan technique, j’ai appris les exigences e faire une action (point de vue administrations en particulier, collaborer avec une assoclation nous a été utile à ce point). J’ai appris également à gérer des imprévus, tout au long du projet, il y avait une grande divergence d’avis, en conséquence, il fallait tenir compte du fait que le projet se devait de se poursuivre en garantissant les intérêts des 2 parties, à savoir les membres du groupe et ceux de l’association.

J’ai pris aussi conscience de l’importance des tests médicaux, qu’on peut sauver des vies juste en donnant de notre sang (On nous a pris 250ml à titre ‘information), ce qui est sûr, c’est que je n’hésiterai plus ? donner mon sang une fois par année, avant, j’avais des doutes, particulièrement en ce qui concerne mon poids, après le test, mon corps a bien répondu et je suis maintenant rassuré.

Notre pays a besoin de médecins compétents, avoir des associations pareilles qui travaillent dans le bénévolat (la plupart des personnes n’ont pas de quoi payer les consultations) est d’une importance conséquente. Annexes : Vous trouverez ci-après tous les documents qui ont été nécessaires pour la mise en œuvre du projet.