Dufort-Plante, Antoine Initiation aux fonctions de l’entreprise 401-903-AL cr 00002 Travail de réflexion Individuel Travail présenté ? Rodrigo Utillano or 10 Sni* to View Département de Scie Cégep André-l_auren 15 décembre 2014 J’atteste que j’ai personnellement produit ce travail et que j’ai indiqué tous les emprunts de textes ou d’idées (provenant de documents écrits, oraux ou visuels). Signature de l’étudiant : Table des matières Adam Smith. ?? — 2-3 père de la science économique moderne. Il a développé plusieurs théories économiques. Cet homme a écrit un livre qui contient toute sa pensée. Son livre s’intitule « La richesse des nations » écrit en 1776. Selon lui, Phomme est égoïste et opportuniste. Ce qui veut dire que chaque personne pense seulement à eux- mêmes et va sauter sur chaque occasion qui se présente à eux. Adam Smith fait aussi l’éloge de la rationalité économique.
Les déséquilibres du marché sont naturellement rétablis à long terme par Végoïsme et l’opportunisme des hommes. II dit que le marché va toujours s’auto-réglé et que le prix va toujours finir par être juste, car chaque vendeur cherche à être meilleur que son concurrent, alors au bout de la ligne les prix reviennent tout uste et équitable pour chacun.
La division du travail amène une meilleure qualité du travail, il y a moins d’erreurs dans le travail, il y a beaucoup plus de production et cela coûte beaucoup moins chère à produire. La pensée d’Adam Smith est basée sur plusieurs aspects. Elle contient les sentiments moraux, la nature de la richesse, la division du travail, le libre-échange, le rôle de l’état etc. L’une des plus grandes réussites à Adam Smith dans la science dministrative de son époque est la conception de la théorie de « la main invisible ». Cette théorie est une idée qui vient de ce penseur.
La main invisible, dans le domaine socio-économique, évoque l’idée que chaque action est guidée uniquement par l’intérêt personnel de chacu 10 socio-économique, évoque l’idée que chaque action est guidée uniquement par l’intérêt personnel de chacun et contribue à la richesse et au bien-être de tous. Cette théorie a été présentée dans son œuvre « la richesse des nations » en 1776. Chaque personne agit dans son intérêt, afin d’augmenter sa richesse t sa qualité de vie, mais la recherche de son propre interet bénéficie à tous les autres.
Par exemple, un boulanger fait du pain du mieux qu’il peut pour satisfaire ses clients. Il ne le fait pas par altruisme mais afin que ses clients achètent ses produits, ce qui augmente sa richesse personnelle. En travaillant du mieux qu’il peut, le travail du boulanger bénéficie aux autres membres de la société qui achètent ses produits. Si tout le monde peut choisir librement d’exercer l’activité qu’i souhaite, et de mettre en application la stratégie qu’il pense être la meilleure pour lui ou on entreprise, alors la main invisible régule et bénéficie à tous.
Selon cette théorie, c’est un procédé gagnant qui se met en place à travers le commerce et le libre-échange. En commerçant, ce processus gagnant s’installe automatiquement. Il y a cependant une critique cette théorie de la main invisible. Cette théorie est le contraire des pensées économiques visant le protectionnisme et autres. Encore aujourd’hui, la main invisible est utilisée dans les commerces. Frédérick W. Taylor Le deuxième penseur à être présenté dans mon texte est Frédérick Winslow Taylor.
Il est né le 20 mars 1856 et est décédé e 21 mars 1915. Cet homme est un ingénieur américain. Il est également le promoteur le p 1915. Cet homme est un ingénieur américain. Il est également le promoteur le plus connu de l’organisation scientifique du travail. Ce penseur est lié à Henry Ford. Ils ont révolutionné ensemble. Frédérick a une personnalité très compulsive. Cet homme fait une fixation grave sur le temps. Il voit l’entreprise comme une machine. Selon lui, le travail ne pouvait être dans aucun cas un travail provenant de l’improvisation.
Il systématise une pratique de spécialisation qui se pratiquait de plus en plus dans e monde industriel. Frédérick Winslow Taylor veut combattre la flânerie en éliminant les tentations et les temps morts. Selon lui, il doit absolument avoir une organisation dans le travail, car les gens sont paresseux et il y aura une perte de temps dans la production. Il détermine également que chacun dolt avoir un outil adapté à sa tâche pour être plus performant. L’une des plus grandes réussites de cet ingénieur est le taylorisme, l’organisation scientifique du travail.
En ajustant la taille et le poids des pelles à charbon, la position du travailleur et les gestes à accomplir, Frédérick atteint la plus grande vitesse possible avec le minimum d’effort pour le pelletage du charbon. De cette maniere, il triple la productivité des travailleurs, tout en réduisant la fatigue et les accidents de travail. Frédérick Winslow Taylor crée alors des discples avec cette ingéniosité. Frank et Lilian Gilbreth appllquent le taylorisme au travail de maçon.
Ils réussissent à réduire le nombre de geste des travailleurs de 18 à 4,5. Cela permet, alors, d’augmenter la productivité de 120 à 350 briques 0 travailleurs de 18 à 4. 5. Cela permet, alors, d’augmenter la roductivité de 120 à 350 briques posées à l’heure. Le Taylorisme comprend 4 grands principes. Le premier consiste au dirigeant de devenir un spécialiste de son travail et d’en dicter tous les étapes. Il doit bien connaître son travail et les tâches à exécuter afin de bien diriger son entreprise.
Le deuxième principe du taylorisme est au dirigeant de choisir les bons ouvriers en fonction des taches et il doit également les former. Le dirigeant doit être conscient de toutes les tâches à exécuter dans chaque travail, car il doit être en mesure de trouver chaque personne qui décrit ien la personne recherché pour ce travail. Le troisième principe du taylorisme consiste au dirigeant de s’assurer que le travail est effectué tel que prévu. Le travail doit être bien exécuté et dans les délais déterminés. dernier principe du taylorisme est que la responsabilité de travail dépend autant du dirigeant que de ces ouvriers et que chacun est rémunéré en conséquence. Le taylorisme se développe en réaction au contexte du travail de l’époque. Par exemple, dans la pauvreté où il y a absence de classe moyenne, dans la précarité d’emploi ou dans le manque de compétences des travailleurs. Le taylorisme s’élabore également quand il y a mécanisation partielle des processus de production. Il s’élabore aussi quand il y a un an alphabétisation des travailleurs ou émergences de nouvelle technologie de production.
Finalement, le taylorisme s’élabore quand il y a une apparition de nouvelle technique d’investigation scientifique, par exemple, la phot PAGF s 0 a une apparition de nouvelle technique d’investigation scientifique, par exemple, la photographie ou la mesure du temps. Encore aujourd’hui, le taylorisme est utilisé. Chaque travail exécuté partout dans le monde comprend une organisation cientifique du travail. Description de l’entreprise simulée Dans le cadre du cours d’initiation aux fonctions de l’entreprise, nous avons dû simuler une entreprise.
C’est donc avec 4 camarades de classe que nous avons créé l’entreprise les constructions ANJ. Cette entreprise était composée de moi-même qui avais la fonction comptabilité, de Antonio Ranaivosolohery qui avait la fonction d’administration, de Jérémy Rivard qui avait la fonction de production, de Artem Veremeyev qui avait la fonction de marketing et Nicolas Riendeau qui avait la fonction de Ressources Humaines. Chacun de nous avait des tâches déterminées pour le bon fonctionnement de l’entreprise et de la construction de la maison.
Cette entreprise avait les fonctions de bâtir des maisons. Pour notre part, nous avons simulé la création d’une maison dans la municipalité Saint-Alexandre. Notre maison valait 450 000$ sans taxes. Ce projet avait pour but de permettre à chaque étudiant d’intégrer les connaissances acquises en formant une entreprise qui se spécialise dans la vente de maisons. Ce projet a permis aussi à chaque étudiant de développer une méthode de travail en équipe et de vivre e l’interaction qui existe entre les différentes fonctions d’une entreprise.
Finalement, ce projet a permis à chaque étudiant de développer des qualités essentielles à tout bon gestionnaire tel que l’autono 6 0 à chaque étudiant de développer des qualités essentielles à tout bon gestionnaire tel que l’autonomie, l’initiative, la discipline et le leadership. À la fin de ce projet, nous devions présenter devant la famille, les amis et des gens dont nous ne connalssions aucunement. Durant exactement 5 semaines, nous avons travaillé sur ce projet afin d’en venir avec de beaux résultats et avec les xigences demandés du professeur.
Mon rôle d’administrateur Pour ma part, je n’avais pas le rôle d’administration au sein de l’équipe. J’occupals la fonction comptabilité, mais j’ai tout de même apporté mes idées pour plusieurs sujets et même créé des bouts du projet. Je devais, dans mon cas, calculer tous les prix relier à la maison ce qui regroupait : le coût total des pitons et du deuxième étage, le coût du terrain, coût des négociations, coût de la promotion pour la maison, coût du recrutement et le coût du permis de construction.
Ensuite, j’ai additionné tous les montants nsemble ce qui donnait un coût total de 450 000$, avec ceci je devais faire les démarches pour les informations financières de la maison en trouvant l’institution prêteuse, le montant du dépôt initial, le taux du prêt hypothécaire, le montant du remboursement et les taxes, avec l’aide de la RBC Banque Royale et de la municipalité de Saint-Alexandre j’ai pu trouver toutes ces informations. Ensuite, j’ai dû calculer le coût du terrain. Ce fut les tâches que j’ai dû exécuter tout au long du projet LEGO, donc le rôle d’administrateur dans ces sujets spécifiques.
J’ai également idé mes camarades lorsqu’ils en avaient besoin dans leur 7 0 dans ces sujets spécifiques. J’ai également aidé mes camarades lorsqu’ils en avaient besoin dans leur partie du projet Lien entre mon rôle d’administrateur et les autres membres de l’équipe Dans ce projet, chaque membre avait un rôle d’administrateur, car chacun amenait son idée et la concevait pour qu’elle soit réalisable. Chacun devait en tant que tel se motiver à aller jusqu’au bout et ne pas lâcher. Chaque membre de cette équipe devait également participer de façon égale à ce projet.
Il n’y avait pas une personne qui devait travailler plus qu’un autre. Le lien qu’il y avait entre moi et les autres administrateurs est le fait que chacun devait amener sa propre idée. Chacun devait aussi faire sa propre partie du travailleur de manière professionnel dans les délais donnés par le professeur. Le lien qu’il y avait entre mon rôle d’administrateur et le rôle des autres administrateurs était que nous devions tous travailler ensemble pour mettre ce projet réalisable, tout cela dans l’harmonie et le calme.
Nous avions tous des tâches destinées à notre fonction et chaque tâche devait être bien exécutée. Mes qualités en tant qu’administrateur En tant qu’administrateur, je possède plusieurs qualités. Premièrement, j’ai un bon sens de l’organisation. J’aime bien quand le travall est tout organisé. Je suis capable de créer des échéanciers afin que tout soit bien organisé, que tout soit remis à temps et dans les exigences demandées. ne autre de mes qualités entant qu’entrepreneur est la créativité, j’ai remarqué que j’avais plusieurs bonnes idées ce ui me rendait la tâche plus facile et PAGF 10 créativité, j’ai remarqué que j’avais plusieurs bonnes idées ce qui me rendait la tâche plus facile et ce qui aidait mes partenaires ? la fois. Je suis également persévérant, je pousse toujours un peu plus jusqu’à temps que j’aime bien le résultat donné. J’ai aussi la qualité d’être un bon leader. J’aime bien diriger afin que tout fonctionne bien. Je suis également toujours orienté vers les résultats.
J’aime bien savoir que mon équipe (mon entreprise) a de bons résultats et qu’elle soit gagnante. Je suis aussi quelqu’un d’apprenant. Je ne suis pas du genre à être en désaccord avec les gens qui me disent mes erreurs. Je suis quelqu’un qui veut toujours en apprendre plus. Je suis également bon pour motiver ous les membres de l’équipe afin qu’ils réussissent à réaliser leur travail. Mes qualités a développé Malheureusement, comme chaque personne, j’ai des qualités a développé plus que d’autres. La première qualité que j’ai a développé est ma bonne humeur.
Je ne suis pas toujours la personne la plus souriante. Je peux facilement avor un air bête quand ça ne fonctionne pas comme je le désire. IJne autre qualité que j’ai a développé est ma flexibilité. Durant ce projet, je n’étais pas vraiment disponible. Mis à part les rencontres déjà cédulé, je ne pouvais jamais être disponible. Relation entre la simulation d’entreprise et les écoles de pensées étudiées La première école de pensée étudiée est la main invisible d’Adam Smith. Le projet LEGO est en partie la théorie de la main invisible.
Nous, en tant que constructeur de maison, bâtissons des maisons du mieux qu’on peut pour tant que constructeur de maison, bâtissons des maisons du mieux qu’on peut pour satisfaire nos clients. Nous ne le faisons pas par altruisme mais afin que les clients achètent nos produits, ce qui augmente notre richesse personnelle. En travaillant du mieux qu’on peut, notre travail bénéficie aux autres membres e la société qui achète nos produits. Tout cela est la théorie de la main invisible. La deuxième école de penser étudier est le taylorisme.
Le projet LEGO est en partie aussi la théorie du taylorisme. Le taylorisme est en fait l’organisation scientifique du travail. Durant notre projet légo, nous avons utilisé ce processus. Nous avons bien analysé le travail à effectuer et nous avons pris conscience de toutes les tâches qu’il avait à effectuer. Par la suite, nous avons tous divlsé les fonctions entre nous pour ce qui nous convenait le plus par rapport à nos qualités et nos formations déjà acquises. ar la suite, chacun d’entre nous s’assurait que le travail soit effectué tel que prévu.
Cela veut dire avec les exigences demandées, que le travail soit présenté professionnellement et dans les délais demandés. Et pour finir, nous etians tout responsables du travail effectué de chacun des membres de l’équipe et nous nous aidions mutuellement si quelqu’un avait besoin d’aide dans son domaine. pour conclure, ces deux écoles de pensées font partie de notre projet LEGO. La main invisible d’Adam Smith et le taylorisme de Frédérick Winslow Taylor font partie de notre simulation de projet LEGO.