projet insertion jeune

projet insertion jeune

L’îlot Projet insertion jeunes en Seine-Saint-Denis Document de travail – 21 octobre 2013 Maisons d’accueil Illot Association reconnue d’utilité publique Siège social 88 boulevard de la Villette, 75 019 Paris 01 43 1431 oo [email protected] s or2s www. ilot. ssofr Fiches Sni* to View nol Exposé des motifs na2 Légitimité de l’îlot Le projet na4 Moyens humains nos Atelier Qualification-lnsertion nas Bâtiment na 7 Financement na8 Cadre juridique Budget na 10 Calendrier Annexe 1 Un projet innovant Annexe 2 L’accompagnement des jeunes il faut reconnaître que le oids de Forigine sociale, les carences dans l’éducation, Finfluence d’un environnement social défectueux pénalisent, fortement et pour beaucoup, les condltions de passage de l’enfance à la vie d’adulte.

La réflexion sur la lutte contre la récidive lancée par la conférence de consensus à laquelle ITIot a été associe, comme le projet de loi en cours de préparation font apparaître clairement que le temps est venu de rechercher des voies nouvelles, adaptées et économiques à proposer à ces jeunes que l’enchaînement de peines de prison, courtes au début mais sans cesse croissantes, ne remet pas sur e chemin de la réinsertion.

L’action nécessaire doit defforcer de combler ce qui a manqué ? ces jeunes : l’attention, la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rigueur, les repères, l’encouragement, le respect, la reconnaissance, à travers des parcours exigeants, adaptés, bienveillants, concrets. Il ne faut pas qu’une fois la peine executée, la peine continue. Il ne faut pas qu’après une première action de justice, rien ne change.

Ces jeunes ont besoin, à la fois : w d’un processus de continuité de la justice vers la société ouverte w d’un suivi personnalisé, bienveillant et ferme par une équipe stable et bien identifiée, coopérant avec es divers acteurs concernés : famille, école, administration judiciaire et pénitentiaire, services sociaux, employeurs, associations… d’une ouverture progressive vers la société de « droit commun pour apporter sa contribution à cette mission d’importance nationale, l’îlot propose de réaliser un projet innovant d’accueil, de formation et d’accompagnement de jeunes sous main de justice ou en danger de délinquance, fondé sur OF formation et d’accompagnement de jeunes sous main de justice ou en danger de délinquance, fondé sur son expérience et ses compétences…

Projet insertion jeunes Fiche n02 Légitimité de l’îlot Une expérience, des ressources, des convictions, une volonté Fondé sur une analyse reconnue du besoin, le projet présenté s’appuie sur des compétences éprouvées et une expérimentation très complète. L ‘Îlot est en capacité de créer et de gérer un établissement au service de l’insertion de jeunes sous main de justice ou en danger de délinquance, via un accompagnement socio-éducatif spécifique.

Une expérience et des compétences avérées : L’ensemble des établissements de l’îlot est agréé pour recevoir des personnes sous main de justice (PSE, PSEM, aménagement de peine, SME,… ). Cela lui permet ‘accompagner dans la continuité des détenus de la prison (ou sous une autre condamnation (TIG, injonction de soin, contrôle judiciaire, bientôt contrainte pénale… ) à la phase libre de la réinsertion.

L’expérience de l’ilot ui permet d’affirmer que des jeunes sous main de justice peuvent simultanément exécuter une peine, travailler à leur éducation et préparer leur entrée ou leur rentrée dans la société. Depuis plus de quarante ans, Illot accueille, héberge et accompagne chaque année plusieurs centaines des personnes, qui ont majoritairement connu la rison, sur la voie de la réinsertion dans Fun de ements.

Une centaine de PAGF 3 OF plus de dix ans, une expérience d’insertion par l’activité économique à travers des ateliers d’insertion (cuisine, restauration, mécanique, ébénisterie) a été conduite en Picardie et en région parisienne et a fait ses preuves. par ailleurs, depuis 2006, l’îlot est agréé et accueille des détenus sous surveillance électronique. Des relations de confiance et de coopération se sont établies avec des magistrats, des juges d’application des peines et des Sen,’ices pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour l’accueil et le suivi de personnes en aménagement de peine. ?? travers un accueil de jour à Amiens et sept chantiers de qualification-insertion innovants à paris et en Seine Saint Denis, l’îlot a développé ses compétences pour l’insertion de jeunes selon une formule originale combinant une formation qualifiante en centre de formation pour adultes, un apprentissage en entreprises et un accompagnement individuel et de groupe par ses propres travailleurs sociaux.

Des ressources propres Grâce à la générosité de ses donateurs privés, l’ilot dispose de ressources lui permettant de financer une partie de l’investissement et du fonctionnement de l’établissement projeté. Certaines fondations se ont déjà engagées à soutenir le projet.

Un réseau de partenaires : L’îlot a une politique ouverte de partenariats avec d’autres associations ou organismes qui permettra d’offrir aux jeunes des services complémentaires qu’un établissement d’accueil et d’accompagnement ne saurait organiser en son sein (centres de formation, bénévoles, entreprises d’accueil pour l’apprentissage, accompagnement scolaire ou remise à niveau, antennes médicales ou psychologique l’apprentissage, accompagnement scolaire ou remise à niveau, antennes médicales ou psychologiques, associations de prévention de la toxicomanie et de l’alcoolisme… ). Le projet est lancé depuis 2009.

La volonté de le mener à bien est intacte et se fonde sur une conviction forte qu’il est réaliste, adapté et viable économiquement. Jeunes Fiche n03 un seul établissement, combinant plusieurs fonctions Une structure unique d’insertion, de formation professionnelle, d’accompagnement socio-éducatif et d’hébergement pour de jeunes adultes sous main de justice ou en danger de délinquance Le projet insertion-jeunes se propose d’accueillir entre 50 et 60 jeunes adultes (18-30 ans) en rupture avec le milieu familial, soclal, scolaire, en risque de délinquance ou de récidive après avoir été condamnés. objectifs visés par ce projet sont l’autonomie en société, la construction de la personnalité et l’insertion professionnelle. Il s’agit de combiner dans un même lieu, avec une équipe socio- éducative unique et pluridisciplinaire (animateurs, conseillers d’orientation, éducateurs, assistants sociaux… ) trois fonctions qui trouvent trop souvent séparées et qul, de ce fait, perdent de leur efficacité, les jeunes ayant besoin d’une cohérence de vie et de continuité et de référence dans leur accompagnement. . Hébergement un gage de sécurité et de s OF ensable pour se mettre Denis (plus de détails dans la fiche n05) . Accueil et accompagnement de jeunes en difficulté orientés par les services sociaux de la commune d’accueil et les SPIP : des propositions d’activités nécessaires aux jeunes pour se remettre à niveau, se former sous d’autres formes que l’Atelier Qualification-lnsertion, se mobiliser et découvrir talents et aspirations sans lesquels l’insertion devient bien aléatoire…

Cette combinaison, outre le fait qu’elle sert un projet global d’accompagnement et de suivi, permettralt d’optimiser les ressources à la fois immobilières et humaines. Le principe d’organisation de cet établissement serait de ombiner, en une seule entité, trois ou quatre statuts existants de manière à conserver l’originalité du projet et ? l’insérer dans des structures définies. Le statut d’un tel établissement ne semble pas encore défini par les pouvoirs publics sous cette forme intégrée mais ses différentes composantes le sont.

En raison de la diversité des servlces concernés, un découpage des statuts et des financements s’il requiert imagination et adaptation, ne devrait pas créer des difficultés insurmontables. Fiche n04 Les moyens humains Salariés, bénévoles et partenaires : tous mobilisés La maison d’accueil sera gérée ar une équipe de salariés, noyau dur de la structure, compl PAGF OF surveillance de nuit w l’accompagnement socio-éducatif de référence et l’accompagnement vers l’emploi w la coordination des activités : anmateurs professionnels.

Les intervenants spécialisés : w l’accompagnement médical et psychologique w la prévention des addictions w la restauration et la fourniture de repas Les bénévoles interviendront dans : w l’animation de certaines activités (sessions de formations et d’animation en interne, sport, culture, services aux autres, organisation de sorties, informations juridiques) la participation à la remise à niveau et au soutien scolaire w l’accompagnement vers rextérieur w l’accueil Conjointement à la voie classique de recrutement pour le bénévolat, nous explorons celle du mécénat de compétence mis en place en partenariat avec des entreprises. ? l’ouverture de l’établissement, l’association devra avoir recruté : 1 responsable de l’établissement, 4 travailleurs sociaux . deux éducateurs, un conseiller d’orientation, un assistant social… 2 veilleurs de nuit, 2 agents d’accueil. Deux salariés sont déjà mobilisés sur le projet et se consacrent ? son lancement et à son expérimentation. La pluridisciplinarité et la diversité des membres de l’équipe et des partenaires sont le gage d’une bonne préparation à l’insertion dans la société où cette diversité est inhérente. projet Fiche 7 OF d’insertion.

Dans le cadre juridique d’un atelier d’insertion conventionné (ACI) par la DIRECCTE de Paris, des jeunes motivés, au passé carcéral récent (la plupart encore incarcérés), sont recrutés sous contrat unique d’insertion (CUI). Ils bénéficient d’une formation qualifiante dispensée par un établissement de formation continu pour adultes, en vue d’obtenir un titre professionnel. À l’heure actuelle, les ualifications obtenues sont celles d’agent de restauration collective et de cuisinier. D’autres sont en cours d’étude, notamment dans le bâtiment.

Cet atelier alterne sur une période de 11 mois : w des périodes de formation théorique et pratique (1/3 du temps). une formation assurée par AFPA Stains en 2009, Prom’Hôte ? Villepinte depuis 2010. w des périodes de mise en situation professionnelle au sein d’entreprises (1/3 du temps). Dans chaque entreprise d’accueil, le jeune est encadré par un tuteur volontaire qui a suivi pour cela une formation spécifique. w des périodes de présence et d’activités organlsées par les ?quipes de l’ilot (1/3 du temps).

Les jeunes suivent alors des ateliers complémentaires (informatique, expression, savoir-être, initiation au secourisme, approche du droit et de la vie en entreprise, éléments de socialisation, préparation à la recherche d’un emploi,… ). Ils sont encadrés par un éducateur et un conseiller d’orientation dédiés et des partenaires ou des bénévoles qualifiés. Le travail de l’équipe éducative et les solllcitations exprimées par certains prolongent nos interventions dans des domaines comme les relations familiales, la santé.

Certains des jeunes sont hébergés dans ne maison d’accueil de I 8 OF la santé… Certains des jeunes sont hébergés dans une maison d’accueil de FÏlot. Titulaires d’un CDD de 11 mois, les jeunes expérimentent, pour la plupart, les implications d’un premier contrat de travail. Un esprit de promotion se crée rapidement entre ces jeunes qui ne se connaissaient pas, mais qui ont été recrutés en même temps. Cette forme de solidarité les aident à tenir jusqu’au succès de leur examen.

Cette expérience montre que l’unicité de lieu, le suivi individualisé, global et stable, l’esprit d’équipe sont des facteurs importants dans le succès d’une émarche de (ré)insertlon. Elle présente aussi l’intérêt de faire intervenir chaque institution partenaire au cœur de sa vocation propre : w le centre de formation pour adulte pour la formation qualifiante, w les entreprises pour l’apprentissage de terrain w et rassociation pour l’accompagnement socio-éducatif.

L’Atelier Qualification-lnsertion, qui représente une étape importante sur le chemin de l’insertion, peut être dépassé, et s’intégrer à un dispositif plus global d’accueil et d’accompagnement des jeunes en danger de délinquance ou de récidive. Fiche nD6 Le bâtiment Une nouvelle maison d’accueil, au plus près des jeunes Pour répondre aux besoins du ro’et la maison d’accueil doit permettre : PAGF (individuel ou petit collectif) pour les jeunes les plus autonomes. Des activités de jour Le bâtiment doit comprendre des volumes polyvalents ou spécifiques d’activités pour les cours et les animations, la salle d’informatique, les ateliers de création (arts plastiques, bricolage, musique, cuisiner… ). A cela doivent s’ajouter des locaux d’écoute et d’entretiens individuels, des bureaux administratifs et d’accueil, notamment pour la domiciliation, un espace détente vidéo, bibliothèque, jeux), un espace infirmier et de consultations médicales, un espace de restauration collective, des sanitaires comprenant des douches, une lingerie, une consigne.

L’ensemble doit se développer sur une superficie d’environ 600 ? 700 m2 et présenter une capacité d’accueil de 60 personnes, étant entendu que les modalités de la prise en charge font que l’ensemble des personnes accompagnées ne s’y trouvent jamais simultanément. Le lieu retenu est • w proche des transports en commun, facilement accessible w inseré dans une zone d’activité qui permet des stages ‘immersion en entreprises, du mécénat de compétences, des échanges de services… proche des centres de soins, des administrations, des associations sportives et culturelles w entourée de suffisamment d’espace privatif pour permettre des activités d’extérieur, mais aussi de décompresser entre deux activités (sachant que les jeunes seront présents dans la journée, mais aussi en soirée, notamment pour du soutien scolaire ou des activités sportives ou culturelles) w à l’écart des cités pour éviter le phénomène d’entraînement. Le projet d’implantation immobilière est déjà avancé. un terrain est en étude