Projet De Stage

Projet De Stage

Sommaire INTRODUCTION I-parcours experientiel 1-1 mon parcoure et expériences professionnel 1-2 motivation quant au choix de ce stage 1-3 attente du stage 11-1_’ Établissement -1 son histoire 11-2 sa dénomination 11-3 son implantation 11-4 mission, principe et objectif de Ilitep 11-5 le public 11-6 leurs problémat 11-7 leurs besoins 11-8 1’équipe Ill-objectifs généraux CONCLUSION INTRODUCTION : p g pétence Dans le cadre de ma première année de formation de moniteur- éducateur, j’effectue mon stage de 14 semaines dans le champ du handicap, dans un institut thérapeutique éducatif et pédagogique ui fait partie de l’association AAJD Cette structure accueille des enfants/adolescents de 6 à 21 ans. Je réalise mon stage sur l’unité des 6 112 ans. professionnel et plus particulièrement le social. J’ai d’abord effectuer des stage en maison de retraite, en école maternelle, et dans différentes structures social et association.

J’ai également eu l’opportunité d’effectuer récemment un contrat civique dans une maison parental, une expérience dans une maison d’enfant a caractère social et un contrat d’auxiliaire de vie social auprès d’un adolescent présentant des trouble de l’attention associé a des trouble autistique. Toutes ses expériences m’ont beaucoup apportés tant sur le point professionnel que personnel. 1-2 Mes motivation : Depuis mon adolescence

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
j’avais le désirs de travailler avec l’humaln. pour moi il m’était essentiel et primordiale de me rendre utile pour le bien des autres. De part mon éducation les valeurs auquel je crois et mes conviction personnel je sais que le métier de moniteur- éducateur est le métier qui est fait pour moi. Je crois en l’égalité des chance tout en sachant que chaque personne est singulière et a des problématiques différente et a besoin de recevoir une aide qui l’est tout autant.

Le métier de moniteur éducateur permet de travailler avec un choix de publique très large ainsi que dans des domaines très différent (insertion;protections de l’enfance , handicap.. A travers ce stage, mon projet est avant tout d’en apprendre chaque jour davantage sur un public et un service encore méconnus pour moi ; En effet ne connaissant pas ou très peu le domaine thérapeutique e ducatif et la pedagogie, 2 consiste ses institut, quels sont les usagers et de quelle manière les éducateurs accompagnent les enfant /adolescents dans leur vie quotidienne. Mon souhait est donc de découvrir comment l’accompagnement ?ducatif se construit et s’entretient, tout en observant le travail effectué par l’équipe éducative auprès de ces enfants.

En parallèle au suivi éducatif, je souhaiterai contribuer à la mise en place d’activités, tel que des ateliers manuels ou contribuer à ‘l’élaboration d’un projet éducatif de type transfert qui me permettrait d’avoir une approche différente des enfants de l’unité en les côtoyant en dehors du cadre de l’accompagnement en institut. Il-l_’établissement . 11-1 Son histoire : L’itep a été crée en 1936 avec la mise en place de familles d’accueil par l’Abbé Ryst, lequel a été à l’origine de la création de ‘association « œuvre des petites familles » en 1949. En 1953 1’association achète le château de la « Tremblaye » à agneaux pour répondre aux besoins d’autres modes d’hébergements pour des jeunes en difficulté.

En 1968 suite au décé de son fondateur l’association change de nom pour devenir « œuvre de l’abbé Ryst En 1982 1’association deviendra association d’aide aux jeunes en difficultés pour devenir en 2009 association d’aide pour adultes et aux jeunes en difficulté marquant ainsi la volonté de proposer des solution d’accompagnement adaptées pour les populations. 11-2 Sa dénomination Le changement de nom de l’association pour ITEP AAJD s’impose d’un point de vue régleme alement d’un point de 3 affirmé ‘d’offrir aux adultes adolescents,et enfants un mode d’accompagnement adapté favorable à leur épanouissement dans un climat sécurisant. 1-3 Son implantation et rattachement : L’ITEP AAJD dans lequel J’effectue mon stage se situe en Basse- Normandie dans le département de la manche à Querqueville. Un institut est également situé sur la commune d’Agneaux dans le centre Manche ainsi qu’un centre d’accueil familial spécialisé. L’ITEP dispose donc de deux site d’intervention et dun C. A. F. S ce qui permet d’accueillir uniquement en semi-internat les jeunes de agglomération de Cherbourg et d’avoir la possibilité d’être hébergé au travers de l’accueil familial ou de l’internat. 11-4 Les missions ,principes fondateurs et les objectifs de l’itep • Les missions : 1 -accompagner le développement des usagers . 2-dispenser des soins et des rééducations. -favoriser le maintien du lien des interessées avec leur milieu familial et social. 4-promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie,notamment en matière de formation général et professionnel. A ce titre, ils favorisent le maintien ou prépare l’accueil des individus à l’école et en établissement scolaires dans des dispositifs ordinaire ou adaptés. 5-assurer,à l’issu de l’accompagnement, un suivie de ses personnes pendant une période défini et renouvelable dans la limite de trois années. 6-peuvent participer, en liaison avec les autres intervenants compétents , a des actions de prévention ,de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées pour les usagers.

Les principes fondateur : Ily a 7 grand principes au fondement du projet de IITEP 4 sagers. ly a 7 grand principes au fondement du projet de IITEP 1 -éviter une concentration permanente de jeunes de tranche d’age différente sur le même site en l’occurrence celui d’agneaux compte tenu des particularités du public et de la volonté de l’établissement de chercher à distinguer les différents lieux physiques de formation générale, de formation professionnel et de vie. 2-promouvoir une démarche d’intégration tout au long du parcours au sein de l’itep. Une Intégrations scolaire, social puis une intégration professionnel en faisant appel au système ordinaire de formation n fonction des capacités des enfants et adolescents. -développer une démarche d’intégration sociale reposant sur la mise en place de nouvelles formes d’hébergement modalité intermédiaire entre une forte prise en charge collective et l’intégration individuelle en structure dhébergement ordinaire (fit, appartement individuel… )- 4- mettre en place les apprentissages scolaire et professionnels sur des mises en situations et des activités se déroulant en partie au sein de l’itep ou en dehors de l’itep. 5-progresser vers l’acquisition des apprentissages scolaires, professionnels et des apprentissages de la vie sociale à partir ‘une véritable coopération entre enseignants et intervenants éducatifs. -favoriser l’inscription des jeunes à partir de 16ans dans un parcours qualifiant soit par la voie scolaire soit par la voie de l’alternance. 7-favoriser et développer un partenariat fort avec les dispositifs extérieur en vue d’une intégration de enfants et adolescents confiés a l’établissement. S de enfants et adolescents confiés a rétablissement. Objectifs généraux : -Favoriser le développement personnel des jeune qui son confié à l’itep par la mobilisation de Péquipe Interdisciplinaire autour du projet personnalisé d’accompagnement. Favoriser la mixité sur le site pour l’internat dans les activités scolaires culturelles ou de loisir pour le fonctionnement en journee. Faciliter l’accès a l’autonomie en vue d’une insertion social et professionnel. -Etablire un climat de respect ,de protection et d’égalité sans distinction des problématiques individuelles. -Créer les conditions d’un véritable partenariat interne et externe par l’association des acteurs du travail d’élaboration de mise en œuvre de suivi et d’évaluation du projet de l’enfant ou de l’adolescent. 11-5 le public accueilli L’ITEP AAJD de Querqueville accueille des enfant dolescents ou jeunes adultes qui pressente des difficultés psychologique,notamment des trouble du comportement qui perturbe gravement la sociabilisatlon et l’accès au apprentissages.

Malgré leurs capacités intellectuelles et cognitives ses jeunes on besoins d’un accompagnement personnalisé. ly a trois causes principales a l’origine de l’orientation ITEP : -situation familiale fragile -conditions de vie insécurisantes -des facteurs environnementaux déterminants Ces facteurs qui sont généralement liés sont source de carence chez les jeunes ce qui crée un décalage comportemental. 11-6 Les problématiques : public accueillie à I I’ TEP es difficultés de interne et externe, un défaut d’intégration psychique de la loi ,des troubles de l’estime de soi et parfois un vécu poste traumatique lié a des situations de maltraitance morale et psychologique (agression sexuelle, décès, cellule familiale difficile. 1-7 leurs besoins : les difficultés et trouble qu’on ses enfants ou adolescents traduisent la demande de divers besoins : -besoin de sécurité -besoin d’une cohérence éducative -besoin appartenance a un groupe -besoin d’apprentissage -besoin d’être valorisé et reconnu en tant que personne singuliere 11-8 L’équipe ‘équipe de professionnel de l’unité des 6/12 ans est constitué de : -3 éducateurs -une maîtresse de mais qui participe à la vie collective et qui participe également à des activités avec les jeunes -une institutrice -une infirmière -un psychologue Proposer des activités adaptée a chaque individus tels que activités, équiterapie, relaxation par exemple afin de favoriser leur épanouissement dans l’unité et canaliser leurs troubles Savoir favoriser l’expression et la communication Activité de groupe, discutions autour d’un thème ou chacun a la possibilité de s’exprimer Assurer une fonction de repérage et d’étayage dans une émarche éthique Savoir se positionner auprès de la personne aidée en tant qu’adulte de référence -se présenter -expliquer au publics qui je suis et pourquoi Je SUIS la -instaurer une relation de confiance Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement Savoir utiliser les actes de la vie quotidienne et de la vie collective comme support des apprentissage -utiliser un emploi du temps afin que les jeunes aient un repère dans le temps et l’espace -les temps de repas collectif -les temps de scolarité -Domaine de compétence 2 Participation a Pélaboration et a la conduite du projet éducatif spécialisé ompétences Indicateurs de compétence moyens Observer ,rendre compte et contribuer à Févaluation des situations éducatives Savoir réajuster son action en fonction de l’évaluation Prendre en compte les décisions prise par l’équipe éducative les appliquer en ayant toute fois poser les questions adéquat pour réajuster mon action 8 Sinscrire dans un travail d’équipe Savoir coopérer avec d’autres professionnels de son service -Poser des questions -demander des information sur une situation afin d’ajuster son action éducative Savoir confronté ses observations Observer une situation qui me pose problème et en discuter nsuite avec l’éducateur présent afin d’avoir des réponses à mon questionnement Élaborer gérer et transmettre de l’information Savoir traiter et conserver des information Faire la transmission à l’équipe des événements qui se sont dérouler au cours de la journée par le biais du cahier de liaison des enfants -Domaine de compétence 4 Implication dans les dynamiques Institutionnelles Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet Connaître le cadre juridique et les missions de l’institution Connaître le proiet instituti ssociatif 9 Connaître le proiet institutionnel et ou associatif