projet

projet

projet pédagogique Le projet pédagogique est un document rédigé pour un séjour, c’est-à-dire une période de fonctionnement donnée / une classe d’âge particulière (petite enfance, adolescents… )/un type d’accueil particulier (accueil périscolaire, mercredis, vacances de Toussaint… ). Il permet de préciser comment le projet éducatif de l’organisateur est mis concrètement en œuvre dans le cadre de l’accueil concerné : Il décrit les conditions d’organisation et de fonctionnement du centre pour cet accueil ou cette période en prenant en considération l’âge des mineurs accueillis.

Il est ainsi un élément de cohésion de l’équipe d’animation, et une sorte de contrat passé avec les familles et les publics accueillis actL_ page S to n ext e projet éducatif Accueillir des enfants domicile familial est l’enfant et au jeune d des autres dans un c ehors de leur ueils permettent ? ouverte de soi et Le temps de vacances ou de loisirs participe à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences.

Il représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant, à côté de l’école et de la famille, et p ermet de prendre des responsabilités, de construire des relations différentes avec le quartier, le village, l’école, d’autres structures

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
(clubs sport’fs, écoles artistiques… ), d’autres environnements (sortie et camps) et d’autres enfants et jeunes.

Ainsi, il s’agit pour chaque enfant et chaque jeune de favoriser sa créativité, sa prise de responsabilité, la pratique d’activités de qualité, ainsi que le développement de son autonomie par l’acquisition de repères dans un paysage complexifié et le développement d’un esprit critique. Les accueils collectifs de mineurs, permettent aux publics de e confronter à la différence et d’exploiter les richesses de la diversité. Ils permettent des rapports différents entre adultes et enfants et une socialisation entre pairs.

L’ensemble des activités pratiquées et l’organisation de la vie quotidienne peuvent aussi faciliter l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté. Il est donc nécessaire que l’organisateur d’un accueil de loisirs (mairie, association… ) définisse clairement son projet, d’autant que ce projet éducatif est une obligation légale et qu’il doit être communiqué aux parents et à l’équipe chargée d’accueillir les enfants. 2