Processus promotion immobilière 1ère étape : Négociation foncière : recherche terrain à acheter – étude préalable rapide (règles d’urbanisme, capacité à construlre, superficie planché… ) A la suite de cela, il y a une proposition d’achat qui est faite pour une surface souhaitée à construire. Parallèlement, le vendeur s’engage à vendre à NEXITY par une PUV (z promesse unilatérale de vente). Qui doit être suivi par la réitération de l’acte. Dans cette promesse, les conditions de vente sont détermin bénéficiaire de la PU dans l’avenir la libert le contrat définitif.
Le bligation ; Il bénéfici Sni* to une caution. Le ption qui lui laisse consentement pour esse n’a aucune Avant de se lancer dans la réalisation d’un programme de promotion, le promoteur doit s’assurer de la viabilité de son projet en dressant un premier bilan (prix d’achat, coût de la construction au m2, prix de vente. ) Ce n’est que si les recettes sont supérieures aux dépenses et que par conséquence se dégage une marge suffisante ( lors des ventes libres, 7% bailleur social) que le promoteur pourra se lancer dans l’opération. uis, une fois que le dossier est rentable, le banquier st sollicité. En revanche, pour lever une option d’achat suite
De plus, la viabilité du dossier dépend du taux de commercialisation obtenu ; chez NEXITY ce taux de commercialisation doit atteindre les 40%. A noter que le anquier doit se porter garant avec la GBA (Garanties Financières d’Achèvement) : elle permet de donner la certitude à l’acquéreur qu’en cas de défaillance du promoteur, son immeuble sera achevé. Cette garantie est obllgatoire dans le secteur protégé pour les promotions à usage d’habitation. ème étape Montage de l’opération : dès lors que la PUV est signée, il faut organiser une réunion avec l’équipe technique et l’architecte pour réellement monter l’opération. L’architecte fait par la suite un projet concret sur le terrain. Cahier des charges NEXITY réalise alors une étude de marché et nous lui fournissons ne typologie des lieux (55m2 de moyenne pour un appartement chez NEXITY). Le but d’un promoteur est d’être le plus compétitif possible (rapport entre niveau de prestation et surface) être moins cher que la concurrence. ère réunion de montage = 1er jeu de plan critiques générales, accessibilité, organisation, réglementation PMR. La validation du projet entraîne un nouveau bilan plus détaillé qui est présenté I réglementation PMR… est présenté lors du comité d’engagement. Le groupe accepte ou refuse alors la « proposition de projet Suite à ca, l’architecte dépose les plans précis pour un permis e construire obtenu dans un délai de 3 mois. En attendant, il faut préparer la commercialisation du programme. ossier de commercialisation ( grille de prix, typologie, grille locative, stratégie commerciale, destinataire, cible clientèle, prix de vente). Le but de lancer commercialement le programme est d’obtenir 4096 de pré comm pour qu’il puisse être accepté par le comité d’acquisition de notification et démarrage des travaux. Démarrage des travaux : création du DCE (dossier de consultation des entreprises, lancé peu avant les du taux de pré comm). Ce dossier engage le groupe pour des montants importants.
Quand le DCE est complet, l’appel d’offre peut être lancé. Chez NEXITY, il s’agit surtout d’un appel d’offre fermé. Les négociations peuvent alors démarrées. Les clients ayant obtenus une part des 40% sont notifiés. ????? Il faut avoir un projet de VEFA (avec notaire). Avant cela, RDV avec géomètre pour établir EDD (état descriptif de division). Plan masse, définition tantième partie privatives. EDD : le notaire établit le RCP (règlement de copropriété). Ensuite, dépôt de pièces et le notaire notifie le client qui passe la vente.