PrismEole

PrismEole

PRISM’ÉOLE Présentation du cas Dossier I SUIVI DU PLAN DE FORMATION DES SALARIES Dossier 2 : GESTION DES RISQUES INFORMATIQUES Barème indicatif DOSSIER 1 28 points DOSSIER 2 20 points FORME : 2 points PRÉSENTATION DE L’ FICHE D’IDENTITÉ or 12 Sni* to View Dénomination Siège social PRISM’ÉO E 15 rue Farman Téléphone 01 92 84 06 Fax 01 92 84 07 – 78400 CHATOU s’occupe également des ressources humaines ; o Un pôle commercial ; o un pôle bureau d’étude et fabrication qui gère également le seraice après — vente.

L’entreprise fonctionne avec un réseau informatique selon une rchitecture client – serveur et utilise un PGI pour gérer l’activité commerciale, comptable et administrative de l’entreprise. Organigramme de prism’Éole Gérant Marc HANTAIR Directrice commerciale Julie PETIT Directeur Technique Tarek DRISS Directeur administratif et financier Ugo ETIENNE Assistante de gestion Mme Aziza BAUCHEZ Commerciaux – Assistantes commerciales Bureau détude – Chefs d’équipe – Installateurs 12 Parallèlement à ces formations, les salariés disposent légalement d’un Droit Individuel à la Formation (DIB).

Ils peuvent donc demander d’autres formations ans la Ilmlte de 20 heures annuelles (Cf. Annexe 1). L’entreprise cotise à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), l’AFEDIM, lequel peut sous certaines conditions financer les formations.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Pour accueillir les formations, l’entreprise dispose d’une salle équipee permettant d’organiser la plupart des formations des salariés dans les locaux. PARTIE 1 SUIVI DES FORMATIONS 1. pour améliorer le suivi des formations DIE M.

Etienne vous remet un diagramme relatif au processus de gestion du DIF dans l’entreprise (les formations se déroulent pendant les eures de travail) et une base documentaire (ANNEXES 1 à 5). Travail à faire : 1 . 1 À partir du diagramme présenté en annexe 2, répondre à la question suivante: « Le refus de prise en charge de la formation par l’OPCA empêche-t-telle la poursulte du processus ? » 1-2. À partir des annexes 3 et 4, compléter le diagramme de l’annexe 2 pour l’activité Formation ; Indiquer la règle de synchronisation de l’activité « Formation » ; 1. 3.

Décrire de façon synthétique le déroulement du processus. Actuellement, les conventions de formation sont archivées sur upport papier. Afin d’améliorer le système de classement des formations et d’accélérer les recherches, M. Étienne vous demande : de numériser toutes les « Conventions de formation » (Annexe 5) de les archiver au format . doc (texteur de l’entreprise) sur le serveur de fichiers de l’entreprise. 19 matériels et logiciels nécessaires pour effectuer cette tâche ? Page 3 sur 14 Académie de Reims – Sujet 061 – CCF — BTS Assistant de Gestion PME-PMI – Session 2011 2.

M. Etienne vous soumet un extrait de la base de données de l’entreprise (ANNEXE 6) qui orte sur la gestion des formations. Il vous demande de lui apporter quelques éclaircissements sur la structure de certaines tables, d’améliorer le système afin de répondre à ses besoins et d’interroger cette base. Travail à faire Vous souhaitez enregistrer une nouvelle information dans la base de données. Mais, en voulant saisir une salariée récemment embauchée (Mlle HUOT Elodie) dans la relation Salariés, le logiciel refuse de l’enregistrer et un message apparait (Cf. Annexe 7) : 1 . 1.

Indiquer la raison de ce refus et proposer une solution pour permettre la salsie de la ouvelle salariée dans la base de données. Afin d’établir le plan de formation, Monsieur Étienne vous demande de rédiger la requête suivante : On veut connaitre le nom des centres de formations qui proposent une formation Bureautique sur Excel ; Pour anticiper les absences et organiser le planning, le responsable RH désire obtenir la liste des salariés qui participeront à la formation « Initiation à a plate forme collaborative qui aura lieu le 23/06/2010, avec le nom du service dans lequel ils travaillent ; 1. . Rédiger la requête. e le 2/07/2010 est La Formation « Initiation a relation avec notre partenaire, fournisseur de solutions réseaux, d’assurer la maintenance de premier niveau et le suivi des problèmes liés au reseau. A cet égard, vous demande de répondre à plusieurs questions. 1 . Monsieur Étienne vous remet des fiches – incidents qui retracent des problèmes liés à l’utilisation de certains postes. 1 . 1. Lorsqu’on démarre le poste Ad5, celui-ci renvoie le message suivant . Erreur système : Le système a détecté un Conflit d’adresse IP sur le réseau : problème de doublon À partir de l’annexe 9, indiquer le problème et proposer une olution en corrigeant les informations présentes sur l’annexe 9 (à rendre avec la copie). 1. 2. Monsieur Gerald Mans qui utilise le poste C03 vous indique qu’il ne peut se connecter à Internet alors que la connexion fonctlonne sur tous les autres postes. Page 4 sur 14 PME-PMI – session 2011 2. Monsieur Étienne vient d’être équipé d’un ordinateur portable.

Ce poste doit lui permettre de se connecter n’importe où dans rentre rise ; il sera couplé au sen,’ice administratif et co PAGF problèmes informatiques, vous devez créer un formulaire de demande d’intervention que les salariés devront ompléter pour chaque panne rencontrée. Proposer, sur papier, un modèle de formulaire qui sera mis en ligne. LISTE DES ANNEXES : Le Droit individuel à la formation (DIF) ; Annexe 1 Annexe 2 : Diagramme du Processus de gestion du DIF (À rendre avec la copie) ; Annexe 3 : Le contenu du dossier DIF ; : Activités complémentaires demandées par M.

Annexe 4 Étienne ; Annexe 5 : Extrait de Convention de formation , Extrait de la base de données de l’entreprise , Annexe 6 : Annexe 7 . Message reçu lors de la saisie de la nouvelle salariée ; : L’architecture du réseau de l’entreprise ; Annexe 8 Le plan d’adressage du réseau de l’entreprise (À rendre Annexe 9 . Annexe 10 : Extrait d’une conversation avec un commercial. Page 5 sur 14 Académie de Rems – sujet 061 – CCF – BTS Assistant de Gestion Annexe 1 : le droit individuel à la formation (DF) Le DIF a été mis en place suite à la réforme professionnelle.

II part du constat que chaque salarié doit être en mesure d’accroître, de compléter, de renouveler tout au long de sa vie professionnelle ses compétences et ses qualifications. OBJECTIFS Il a prioritairement vocatio PAGF 19 ner le salarié dans la urée indéterminée, à temps plein ou à temps partiel, ayant au moins un an d’ancienneté. – Tout salarié, en contrat à durée déterminée, dès lors qu’il justifie avoir travaillé pendant 4 mois au cours des 12 derniers mois.

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE • Procédure La mise en œuvre du DIF relève de l’initiative du salarié en liaison avec son entreprise. Le choix de l’action envisagée est arrêté par accord écrit du salarié et de l’employeur. L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai est assimilée à une cceptation de la demande. L’action de formation se déroule en principe en dehors du temps de travail mais peut s’effectuer en tout ou partie sur le temps de travail. ?? Financement Les frais de formation, ainsi que l’allocation de formation, sont ? la charge de l’employeur, ce dernier peut demander une prise en charge par l’organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCAI Pendant la durée de sa formation (pendant ou hors temps de travail), le salarié bénéficie de la législation sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. L’employeur informe chaque salarié annuellement par écrit du otal de ses droits acquis au titre du DIA • Durée* du DIF 7 2 financement de la formation professionnelle.

Ils financent ensuite les actions de formations réalisées par les entreprises Page 6 sur 14 Académie de Reims – Sujet 061 Page 7 sur 14 page 8 sur 14 – CCF – BTS Assistant de Gestion – CCF – BTS Assistant de Gestion Annexe 3 : Le Contenu du dossier Formation DOSSIER FORMATION Intitulé de la formation : « Initiation au logiciel MATLAB » DateŒ): Forminfo, BP05, 77350 Mée sur seine Participants : • programme de formation • Convention de formation • Commande Effectuée le : / / 9 ‘une convention de formation A retourner remplie et signée à Formlnfo, BP05, 77350 Mée sur Seine Il est convenu entre . FORMINFO, association loi 1901 – no SIRET : 307 625 152 000 enregistrée sous le no 117701 53 auprès de la Préfecture d’Ile-de-France ; – l’entreprise (nom, adresse, téléphone et fax) PRISM’EOLE Tel : 01 92 84 06 78400 CHATOU Fax : 01 92 8407 Un CONTRAT d’ANIMATION portant sur : Session «lnitiation et approfondissement au logiciel MatLab » Cette session de formation se déroulera : Du 15 mai 2010 au 19 mai 2010 à 14 heures 30 (heure), . 30 . d’une durée de … 2 heures t rassemblera un effectif de : environ personnes.

Pour l’organisation technique et matérielle, l’entreprise (nom) Les FRAIS D’ANIMATION— pour une session d’initiation et approfondissement à MatLab se montent : à 3 000 € (incluant la réunion d’information, soit six séances) AUTRES MODALITÉS — es frais d’hébergement, SUIVI DE FORMATION — Le suivi de l’intervention de Formlnfo dans l’entreprise sera assuré, au sein de l’entreprise, par : M. DRISS Tarek en qualité de : Directeur technique projet Claude CHAPUIS Nom : DRISS Tarek Qualité : Directeur technique • Le Formateur • Gilles SIRGEAT

Le directeur de l’entreprise Nom : HANTAIR Marc Page 10 sur 14 Annexe 6 : Extrait de la base de données de l’entreprise2 Annexe 7 : Message lors de la saisie de la nouvelle salariée 2 La table Types Formations contient toutes les formations susceptibles d’être organisées dans l’entreprise par exemple : Bureautique, Cegid, Techniques et Autres – La table Formations contient l’intitulé exact des formations organisées par les organismes : Module de gestion commerciale CEGID, les bases du SQL – Le champ « nature stage » de la table PARTICIPER contient la nature de la formation : DIF, professionnelle.