Présentation Département Solidarité

Présentation Département Solidarité

Ville de TOURNEFEUILLE DEPARTEMENT DE LA SOLIDARITE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE Horaires d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 le vendredi de 8h30 à 1 2h00 Accueil du public en demande d’aide sociale et orientation vers les services compétents. Domiciliation des personnes sans domicile fixe. Aide sociale légale et facultative : constitution des dossiers de demande d’aide sociale départementale, attribution de p g tickets sen’ices sous pour la cantine et le personnes en situati di , . Evaluation de situatio ccompagnement so s, exonérations ancieres pour les ‘culté et Action éducative budgétaire réalisée par des conseillères en ESF. Micro-crédit social (prêts de 500 à 3000 € sur 36 mois maximum) Service logement : permanence d’accueil, instruction des dossiers de demande de logement en lien avec les bailleurs sociaux, fonctionnement d’une commission d’analyse et de conciliation pour le logement. Gestion directe de 3 logements en ALT.

Animation de la commission communale consultative pour l’accessibilité des personnes handicapées : rédaction d’une charte ommunale avec plusieurs associations, dans le but d’affirmer l’engagement de la Ville en faveur des personnes handicapées, en définissant des axes d’amélioration de leurs conditions de vie. Service de portage de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
repas à domicile pour les personnes âgées de plus de de 65 ans Service d’aide aux courses (tarif modulé en fonction des revenus) Permanences d’acteurs sociaux locaux : CAF, CIDF, UNAFAM, COS, CPAM.

Résidence d’Oc Foyer-logement pour personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes dans les actes de la vie quotidienne : 98 logements de types Tl bis et T2. Etablissement habilité à l’aide sociale, avec forfait comprenant l’hébergement, la restauration et les services collectifs (lingerie, animation). La résidence dispose également d’un salon de coiffure et d’un cabinet de soins. Les résidents peuvent également bénéficier d’un service de soins à domicile.

Ils sont orientés vers des établissements plus adaptés lorsque la perte d’autonomie devient trop importante. Résidence « Les Cévennes » Petite unité de vie de 20 logements (16 T2 et 4 T3), non habilitée à l’aide sociale, gérée par une maîtresse de maison. Il s’agit d’une résidence conviviale et agréable, totalement intégrée au quartier où elle se situe. Un bouquet de prestation de services est proposé aux résidents, moyennant un forfait mensuel : restauration, aide aux courses, aide à la vie quotidienne, animation.

La sécurité de la résidence est assurée en permanence, grâce à la présence sur place de veilleurs de nuit. SERVICE PREVENTION Mise en œuvre d’un contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), avec ateliers éducatifs périscolaires et aide au travail scolaire. Espace parentalité : animation d’un lieu d’information, de documentation, d’écoute, à destination des familles et des professionnels. Actions organisées avec divers parte 2 d’écoute, à destination des familles et des professionnels.

Actions organisées avec divers partenaires (promotion de l’allaitement maternel, campagnes de sensibilisation, yoga pour femmes enceintes, massages pour bébés,… ) Organisation de la semaine de la parentalité (du 17 au 21/11) Animation du CLSPD. Mise en œuvre du programme de réussite éducative, conçu en déquation avec le projet éducatif local de la commune. MAISON DE QUARTIER DE LA PADERNE Ludothèque (jeux, espace informatique,… Espace parentalité Activités collectives (atelier cuisine, couture, loisirs créatifs, sorties familles, remise en forme, loisirs culturels) Intervention d’une CESF en suivi individualisé et en animation d’actions collectives Expositions Organisation de sorties culturelles et familiales Préparation de repas de quartier (cuisine équipée destinée aux ateliers culinaires) MAISON DE QUARTIER DE PAHIN Ludothèque (jeux, espace Informatique,… oint Info Familles Activités collectives (atelier cuisine, loisirs créatifs, loisirs culturels, sorties famille) Intenrention d’une CESF en suivi individualisé (aide éducative budgétaire) et en animation d’actions collectives (sorties familles, ateliers parents/enfants, pause café,… ) Préparation de repas de quartier Accueil d’associations de quartier Accueil d’un atelier de radio locale SERVICE JEUN ESSE Animation de points d’accueil jeunes dans les quartiers Pahin et Centre Proposition d’ateliers dans les collè es pendant le temps de midi Gestion et animation de l’e Se « Le Quai » 3