PRESENTATION DE L’EUROPE MODERNE L’EUROPE DES ETATS,ECONOMIE ET SOCIETE

PRESENTATION DE L’EUROPE MODERNE L’EUROPE DES ETATS,ECONOMIE ET SOCIETE

PRESENTATION DE L’EUROPE MODERNE L’EUROPE DES ETATS,ECONOMIE ET SOCIETE I L’EUROPE EST DIVERSE L’Europe moderne est divisée en de multiples états qui sont pour la plupart des monarchies transmises de façon héréditaire. Au début du XVII siècle, la dynastie des HABSBOURG qui se divise en 2 branches (celle d’Espagne et celle d’Autriche) est la + Sni* to View puissante.

Le roi de France se s tête et agrandi son r Il Une Europe chrétie pour garder l’unité re iers, mais il leur tient ieuse princes imposent leur religion à leur sujet : « Tel prince, telle religion ». La France apparaît comme une exception avec l’EDlT DE NANTES, en 1598 concédé par le roi HENRI IV ; mais LOUIS XV le révoque en 1658. Ill L’EUROPE DES CAMPAGNES ET DES VILLES a) Un équilibre démographique fragile Au cours du XVII siècle, la population européenne augment peu (guerre,épidémie,disette,famine).

En revanche, le XVIII siècle, est marqué par un accroissement de la population européenne (progrès de l’hygiène, progrès dans l’agriculture qui entraîne la chute de la mortalité) b) Une population en majorité rurale pratiquer la jachère. Seul, les campagnes hollandaises et anglaises changent profondément, parvenant à développer l’élevage et à éviter la jachère. (Plante fourragere). IV

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
LE DYNAMISME ECONOMIQUE DE L’EUROPE L’Europe du Nord-ouest ouverte sur l’océan Atlantique connaît un développement industriel et commercial remarquable.

Les Hollandais et les Anglais fondent des compagnies maritimes pour développer le commerce avec l’Amérique et PAsie. Ces compagnies importent épices, sucre, café, coton, tabac d’Amérique et des tissus,du thé ,de la porcelaine d’Asie ; En ?change, l’Europe expédie des produits artisanaux fabriqués dans des manufactures. Ils enrichissent les ports anglais et hollandais (Amsterdam 1 ère place bancaire d’Europe). La France cherche ? imiter ces 2 pays.

Enfin tous ces pays pratiquent le « commerce triangulaire » qui enrichit les ports de l’Atlantique(Nantes, Bordeaux) où apparait 1 riche bourgeoisie VOCABULAIRE SUJET : Personne soumise à l’autorité d’I souverain (roi) JACHERIE : Partie d’I terre laissée au repos pendant 1 année afin de permettre au sol de se reconstituer MANUFACTURE : Etablissement rassemblant ++ artisans d’I ême spéciallté DISETTE : Manque de nourriture due aux mauvaises récoltes RÉPUBLIQUE : Régime politi ue sans roi ou le pouvoir est détenu par tout ou 1 partie de la p PAG » OF d détenu par tout ou 1 partie de la population CLAIR -OBSCUR : procédé qul en peinture, consiste à mettre en valeur 1 partie du tableau en l’éclairant tandis que ce qui l’entoure demeure dans l’ombre L’ART BAROQUE ET L’ART CLASSIQUE Support :1 toile 2) Définir son œuvre Genre scientifique ou médlcal 3) Décrire la scène Ily a 9 personnages regroupés autour d’I cadavre allongé sur able et dont le bras a été disséqué, Des personnages suivent 1 cours d’anatomie donné par le professeur Tulp,médecin,chirurgien et homme d’affaire Les personnages ont tous 1 costume noir avec 1 collerette blanche Le professeur Tulp a 1 col de dentelle avec 1 chapeau Il tient des ciseaux de la main droite et il vient d’isoler les muscles de la de la main gauche du cadavre.

La lumière vient du torse du cadavre ainsi que des collerettes Certains regardent le cadavre, d’autres le professeur et d’autres le peintre 4) L’interprétation du tableau Les personnages ne sont pas catholiques mais des protestants calvinistes. L’église interdisait la dissection des cadavres Le costume noir avec la collerette que porte les personnages est typique de la bourgeoisie. C’est le professeur Tulp qui a passé commande de ce tableau L’œuvre de REMBRANDT n’appartient ni au baroque, ni au classique. Le peintre met en relief les personnages en créant des atmosphères mystérieuses. Aux Provinces-unies, République marchande et protestante, les commanditaires sont des bourgeois et a leur demande les peintres font des portraits en res ectant la réalité.