préparation oral concour infirmier

préparation oral concour infirmier

Préparation oral IFSI Pour vous que signifie être infirmière ? Pour moi être infirmière signifie prendre soin des gens tant physiquement que mentalement afin qu’ils puissent se sentir bien même dans des endroits comme les hôpitaux qui souvent leur font peur. Être infirmière signifie aussi avoir de haute responsabilités qui exigent de nombreux savoir comme la connaissance des pathologies mais aussi de nombreux savoir- faire comme la vaccination par exemple. Que fait une infirmièr une infirmière fait le peut faire des panse des prises de sang, d or 5 Sni* to View nextÇEge oins médicaux.

Elle ns de médicaments, tensions, réaliser des toilettes, ou encore s’occuper de l’entretien de l’environnement du patient dans sa chambre. Elle se charge aussi de renseigné, de rassurer et de soutenir le patient et sa famille. Quelles sont les études d’infirmière ? Les études d’infirmière se déroule en trois ans. Elle comporte des cours et des stages. Les matières se font sous forme d’unité d’enseignement comme à la fac. Les examens quant à eux se font sous forme de contrôle continu, de devoirs à rendre, ou d’appréciation de stage. ? la fin des trois années de formation ‘infirmière obtient son diplôme d’état d’infirmière équivalent ? une licence.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Pourquoi voulez-vous être infirmière ? de nous ennuyer mais aussi son côté altruiste: le fait de contribuer au bien-être des gens en étant à l’heure écoute, en les soignants. J’aime aussi le fait que l’on puisse exercer ce métier dans différents lieux tel que l’hôpital, la PMI ou à domicile. De plus c’est un métier qui permet de nombreuses évolutions notamment en tant que cadre de santé ou puéricultrice.

Qu’est-ce que la réforme de 2009 (HPST) à apporter au métier d’infirmière ? Dans les études elle permet d’obtenir une licence à la fin des trois années de formation d’infirmière ce qui peut diriger l’infirmière vers un master ou même un doctorat. Elle officialise certaines pratiques que faisais déjà les infirmières tels que le diagnostic par exemple. Cette réforme permet entre autre de valoriser la profession en tenant compte de la véritable part de responsabilité qu’on les infirmières à Ihôpital.

Que comptez-vous faire après votre formation ? Je souhaite travailler à l’hôpital pour le moment. Mais je suppose que les différents stages que j’aurais fat au cours de mes études ‘auront guider vers une spécialité qui me fera peut-être changer d’avis. En tout cas pour l’instant je n’ai pas réfléchi à tout ça, mon seul souhait c’est d’être infirmière. je verrais les détails après. Quels sont vos qualités pour être infirmière ? Je suis dynamique, souriante. Je m’implique avec beaucoup de rigueur dans mon travail.

Je suis très sociable donc j’ai beaucoup de facilité à crée des liens avec les gens et à les mettre en confiance. Et je suis aussi beaucoup de facilité à crée des liens avec les gens et à les mettre en confiance. Et je suis aussi très assidu. Quels sont les points négatifs dans le métier d’infirmière ? Cest un métier éprouvant. Parfois très fatiguant, avec des horaires variables. Il demande une bonne gestion de la concentration. Cest aussi un métier qui peut-être bouleversant puisqu’on peut être amené à voir des choses difficiles et attristante.

Il faudra donc faire face à tout ça. Quels sont vos défauts ? Déjà suis très bavarde et du fait de mon côté enjoué j’ai tendance à renvoyer l’image dune personne qui ne prend rien au sérieux, alors que ce n’est pas du tout le cas. Je suis aussi quelques peu tressé surtout quand je m’implique beaucoup dans quelques choses. Êtes-vous consciente que si vous êtes infirmière vous allez devoir toucher au corps, à l’organique, au sang; vous sentez-vous prête ? ça ? Ne craignez-vous pas que cela vous répugne ?

Avant de me diriger vers ce métier, j’ai réfléchi à la question et j’en ai conclu que j’en étais capable. C’est certainement pas sa qui va me faire reculer. je manque peut-être d’expérience à ce sujet, mais je sais que j’apprendrai à faire face à ces situations pendant mes stages. Pourquoi ne pas avoir choisi une voix d’étude plus longue ? La profession d’infirmier offre de multiples possibilité de postes et un grand panel de soins tous aussi différents. L’infirmiere peut tout à fait travailler en chirurgie, en médecine, au bloc opératoire, aux urgences, en réanimation.

Donc ell fait travailler en chirurgie, en médecine, au bloc opératoire, aux urgences, en réanimation. Donc elle n’a absolument rien ? envier au métier de médecin ou autres longue étude puisque ses responsabilités sont tout aussi important. Que feriez-vous si un malade vous demandait de l’aider ? mourir ? Je serai à son écoute mais je ne pourrai pas l’aider puisque en ant que soignant legalement nous ne pouvons pas accepter l’euthanasie notre role est de soulager la souffrance, et d’accompagner dignement le patient jusqu’à la mort. Que signifie pour vous le secret professionnel ?

Cest un droit au patient au respect de sa vie privée et au maintien du secret de ses informations médicales. Qui permet d’instaurer la confiance des patients envert les soignants. Être infirmière est-il un métier comme les autres ? pour moi ce n’est pas du tout un métier comme les autres même si je n’ai absolument rien contre les autres professions. Mais il aut dire que mon avis n’est pas très objectif vus c’est le métier qui me passionne je le trouverai forcément mieux qu’un autre. Comptez-vous vous installer comme infirmière libérale ?

Pour le moment je souhaite exercer dans un hôpital car j’aime beaucoup le travail en équipe. Il est possible qu’un jour je change d’avis mais à l’heure d’aujourd’hul mon seul souhait c’est d’être infirmière je n’ai pas encore vraiment réfléchi au détail Que pensez-vous du statut d’infirmière libérale ? Je pense que travailler dan de soins ne convient pas libérale ? Je pense que travailler dans les services de soins ne convient as à tout le monde. D’où le fait que certains professionnels choisissent de quitter l’hôpital pour s’installer en libéral.

Je trouve que cette forme d’exercice infirmier demande plus exigeante car il faut être beaucoup plus autonome vu qu’il ny a plus de travaille en equipe. Qu’est-ce que le travail en équipe pour vous ? Pour moi le travail en équipe c’est l’entraide, la communication, l’organisation et la collaboration entre les professionnels de santé. Il permet une harmonie au sein d’une équipe ainsi qu’une meilleure qualité de soin et de service pour le quotidien des atients mais aussi celui des soignants. Quels sont les premiers gestes de secours ? sécuriser les lieux – regarder si la personne est consciente ou inconsciente – ouverture des voix respiratoires position latéral de sécurité demander a quelqu’un d’alerter les urgences / si on est tout seul alerter les urgences sois même et leur donner un maximum d’informations sur la personne souffrante. Quelle sont les numéros d’urgences ? 112 Numéro d’appel urgence européenne toutes sortes d’accidents (incendie, accident de la route… ). IS SAMU* intervention d’une é ui e médicale (détresse vitale).