Prep Ex PSYS C 2015

Prep Ex PSYS C 2015

Psychologie du sport et communication Activité de révision pour l’examen Important donc à savoir Module : Communiquer Notions générales * Dans le graphique de la communication : savoir quelques caractéristiques de l’environnement personnel qui influencent la comm. (attente, sexe, expériences passées. .). Pouvoir nommer les 4 types de parasites qui nuisent à la communication et donner un exemple relié au sport pour chacun *Pouvoir expliquer en quoi la communication est inévitable (donner un exemple) *Pouvoir nommer, expliquer ou identifier quelques (au moins 2) aractéristiques des tents Module : Introductio sy Snipe to View *Définition de la psy le. Pouvoir donner un exemple concret s, ou repérer cet exemple dans un texte. *Le rôle du psychologue sportif (basé sur les réponses suite au documentaire) : ce qu’il fait, qui il peut aider (voir aussi les notes du power point).

Module : communiquer sans les mots (langage non verbal) *Les types de langage non- verbal sulvant : position du corps, démarche, mouvements oculaires et paralangage (seulement ton, débit, volume, silence). Vous devez pouvoir donner des exemples précis qui démontrent eur rôle ou leur impact dans une relation d’aide. (Voir auss Swipe to page aussi le power point sur les simulations et sur Pécoute :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
aspects non verbaux pour améliorer l’écoute). Les différences entre les messages verbaux et non verbaux Module : le soi *Définition de l’estime de soi *Ce qui influence l’estime de soi et comment on peut l’améliorer *Définir la confiance en soi ou l’auto-efficacité (ce sont des synonymes) *Les 2 ingrédients nécessaires pour qu’elle se développe *Les 3 types de dialogue intérieur (en donner des exemples ou les repérer dans un texte) Les règles de formulation des énoncés de dialogue intérieur (pouvoir les appliquer) *Leur efficacité (ce qui est démontré).

Question d’examen pour le dialogue intérieur = mise en situation. Aidez un sportif en nommant les 3 types et en formulant un énoncé pour chacun à partir de la situation qu’il vit Module sur la fixation d’objectifs (buts) *Connaitre les 3 types de buts et en donner des exemples *Pouvoir donner un exemple de la stratégie la plus efficace *Les règles (principes) quand on veut fixer des buts de façon efficace (1 à 6) Les pièges (qui sont un peu l’inverse des règles) Question d’examen pour la fixation d’objectifs = mise en situation.

Aidez un sportif en nommant les 3 types de buts et formulez-en un pour chacun à partir de la situation qu’il vit. Module stress, anxiété et effets sur la performance *Définition du stress *Différence entre stress et anxi PAG » OF d anxiété et effets sur la performance *Différence entre stress et anxiété ‘k Ce qul fait augmenter l’anxiété avant une compétition *Connaître et pouvoir expliquer les effets du stress et de l’anxiété ur la performance (éveil et théorie du u inversé, théorie de la détection d’indices et théorie du traitement de l’information). Pouvoir donner à un athlète dans une mise en situation une façon efficace et adaptée pour gérer son stress (gestion du stress) *Ce qu’est la visualisation et comment elle fonctionne (2 explications), savoir ce qui est démontré quant à son utilité.

Mise en situation générale et Ecoute * Comment améliorer notre écoute *Pouvoir formuler une question ouverte et des questions fermées, avantages et inconvénients de chacune *Les 6 questions de précisions (3qcop) Comment démontrer l’écoute de façon verbale et non verbale *Savoir ce qu’est l’empathie et comment la démontrer *Pouvoir formuler par écrit un reflet, une reformulation dans une mise en situation, en connaître la définition et en savoir les avantages sur la communication et récoute.

Styles critique et conflit * Pouvoir nommer chacun des 4 types de communicateurs, expliquer brièvement ce qui les caractérisent (en 1 ligne donc l’essentiel) et une attitude à avoir avec chacun d’eux. * Savoir 2 conseils sur les attitudes à adopter pour résoudre les conflits Savoir chacun d’eux. k Savoir la réaction agressive et celle affirmative.

Cohésion *Savoir ce qu’est la cohésion (définition) * Savoir quelques-uns de ses effets (reliés au sport) * savoir quelques trucs pour améliorer l’esprit d’équipe *Les 4 aspects de la préparation mentale dans le film sur les NAVY SEALS Émotions * Définition d’une émotion * Pouvoir nommer et donner un exemple pour les parties situationnelle, cognitive et corporelle d’une émotion donnée, ou être capable de les repérer dans un texte (travail en classe sur les émotions). savoir ce qu’est une émotion optimale et une émotion ysfonctionnelle *Connaître les techniques cognitives pour gérer ses émotions : dialogue socratique, observation de modèle, recadrage, paradoxe, imagerie, self-statement Précisions sur l’examen Comporte quelques vrai ou faux Comporte quelques questions à choix de réponse Quelques définitions Souvent des réponses courtes du genre : Nommez et expliquez brièvement (2 à 4 lignes). Mises en situation où vous devez aider un athlète en formulant des objectifs, en l’aidant à améliorer son estime, en formulant des énoncés de dialogue i i proposant des façons