premiere guerr momdiale

premiere guerr momdiale

Premiere guerre mondiale En août 1914 commence une guerre que l’on avait imaginée à la fois courte et brutale : la Blitzkrieg (5 semaines à 2 mois). En fait, elle va durer 51 mos. par son ampleur, sa durée et ses conséquences, cette Grande guerre a traumatisé les populations européennes. En quelques semaines le monde bascule dans la guerre et les bouleversements en Europe sont importants comme en Russie. A la lumière de ce co aux origines de cette marquantes ainsi qu différents enseignem err or fi Sni* to View es ortant de remonter phases les plus en dégageant les

Amorcée par une guerre de mouvement en Aout 1914, suivie par des batailles acharnées dans les tranchés et achevée par la reprise des batailles dynamiques après l’entrée en guerre des états unis, la première guerre mondiale, dont la genèse tient principalement à des origines qui relèvent des volontés expansionnistes des forces belligérantes, s’est soldée par la victoire des pays du triple entente en novembre 1918, trainant dans son sillage de lourdes pertes conjuguées à un capital très riche en enseignements.

Pour corroborer ce préalable, seront passés en revue, les rigines de la première guerre mondiale, suivi des phases ayant caractérisées le déroulement de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ladite guerre, pour clore avec les conséquences et les enseignements tirés de conflit mondial. l’archiduc austro-hongrois, cet événement ne fait que cristalliser des tensions issues de contentieux antérieurs dues à des rivalités économiques, politiques et coloniales, animées par une course acharnée aux armements. En effet, La guerre de 1870, avait établi l’hégémonie de l’Allemagne en Europe. Seule l’Angleterre pouvait rivaliser avec le puissant empire allemand.

Ainsi, il se constitua en Europe, ar le jeu des alliances, une répartition des puissances en deux groupes . La Triple Entente, constituée de la France, la Russie et la Grande Bretagne et la Triple Alliance, composée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie et de la Bulgarie. Les autres nations étaient neutres. Mais sûre de sa force et de son prestige, [‘Allemagne jalouse des autres qui Sétaient octroyé des territoires, ne restait pas les mains liées. En suite, ce climat de tension, va pousser VAIlemagne ? développer considérablement son armement ce qui entraînera fatalement derrière elle, les autres puissances alliées ou rivales.

La puissante industrie d’armement qu’elle entretiendra, sera ? la fois une garantie de paix, et une perpétuelle menace contre toutes velléités des autres puissances en particulier de la France, qui avait perdu l’Alsace et la Loraine. En 1913, l’Allemagne disposait de 715 000 hommes dotés d’un armement puissant et très nouveau pour l’époque. En face, la France alignait péniblement 500 000 hommes dotés d’un matériel périmé. Par le jeu des alliances, l’Europe s’installait sur une poudrière. De surcroit, En 1908, l’annexion de la Bosnie-Herzegovine par l’Autriche provoq poudrière. Autriche provoqua l’indignation de la Russie et de la Serbie. La pression monte et l’assassina de l’archiduc François Ferdinand héritier de l’empire austro-hongrois, le 28 juin 1914 sera rétincelle qui mettra le feu aux poudres. Ainsi, le 28 juillet, l’Autriche- Hongrie déclara la guerre à la Serbie et la Russie mobilise ses troupes face à FAutriche. Ainsi, l’assassina de l’archiduc austro-hongrois conjuguée aux velléités expansionnistes des grandes puissances animées par une course aux armements sont à [‘origine de la première GM dont le déroulement des opérations Sannonce impitoyable. r des batailles d’usure dans les tranchés et achevée par la reprise des batailles à caractère dynamiques, la première guerre mondiale s’est soldée par la capitulation Allemande en novembre 1918 après l’entrée en guerre des états unis et les révolutions survenues en Russie dès 1917. En effet, la guerre de mouvement entre Aout et Nov 1914 sous forme d’offensives rapides (plan allemand Schlieffen) à IOuest butte sur une résistance plus vive que prévue. Ainsi l’invasion allemande est stoppée du 6 au 13 septembre 1914 avec la Bataille de la Marne menée par le général Joffre.

Une course à la er est alors déclenchée et chaque camp cherche à déborder son adversaire. En suite, entre 1915 et 1917, la guerre devient celle de position (guerre des tranchés) et aucun camp n’arrive à l’emporter militairement. L’année 1915 reste celle de l’éch des tranchés) et aucun camp n’arrive à l’emporter militairement. L’année 1915 reste celle de l’échec des tentatives de diversion (Dardanelles… ). En février 191 6, c’est la grande bataille de Verdun (avec Pétain du coté français), ou le grand déferlement allemand, sera stoppé et ramené presque au point de départ après des mois de résistance surhumaine.

Cette bataille historique ne peut être dissociée de l’offensive française sur la Somme, en juin 191 6, car cette dernière aura permis de gagner à Verdun. L’année 1917 ou l’année trouble sera marquée par des mutineries après des offensives meurtrières et inefficaces. Toutefois, avec l’entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917 et la révolution bolchevik en Russie, la guerre connaitra un autre tournant. De surcroit, En 1918, la guerre de mouvement recommence et après quatre offensives allemandes les Alliés sous la direction de Foch reprennent le dessus lors de la 2ème bataille de la Marne.

L’Allemagne est touchée par des mouvements révolutionnaires et Guillaume II abdique alors le 9 novembre 1918 donnant lieu à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes. Ainsi, marquée par une première tentative d’Invasion allemande du territoire français, suivie d’une guerre de position entre 191 5 et 1917 et achevé par la reprise de la guerre de mouvement, la première GM, s’est soldée par la capitulation Allemande en novembre 1918 mais au détriment de lourdes pertes.

La première GM a générée de lourdes pertes et a donnée lieu ? des enseignements dordre politique et géopolitique conjugués ? es change PAGF pertes et a donnée lieu à des enseignements d’ordre politique et géopolitique conjugués à des changements sur le plan matériel et principe d’emploi. En effet, le bilan humain de la Première Guerre mondiale s’élève à environ 9 millions de morts et environ 8 millions d’invalides. Quant aux productions agricole et industrielle, elles se sont effondrées à cause des impératifs de l’économie de guerre et de la mobilisation d’un grand nombre d’actifs.

Les destructions matérielles, quant à elles, sont importantes et affectent durement les habitations, les usines, les exploitations agricoles et autres nfrastructures de communication comme les ponts, les routes ou les vo les ferrées. Par ailleurs, des armes individuelles et collectives ont vue le jour comme le canon de 37 m/m à tir direct, les grenades, le mortier. Cette guerre a connu aussi rusage des gaz ypérite et des lance- flammes. Sans omettre l’emploi de l’aviation qui sera un élément décisif dans la guerre.

Quant aux principes d’emploi du matériel engagé, il a subit un changement notable. De l’offensive, déployée sur tout un front, on passe à l’attaque d’objectlfs limités. La guerre a connu aussi une organisation des lignes de défense dans la rofondeur, la création d’unités d’intervention chargées de briser l’élan ennemi ainsi qu’une organisation sur le plan logistique grâce à la maitrise des mers. De surcroit, cette guerre a amené de profonds changements politiques et géopolitiques.

Les alliés vont imposer aux vaincus de ratlfler les traités de Versailles, de Saint-Germain, Trianon, Neullly et Sèvre aux vaincus de ratifier les traités de Versailles, de Saint-Germain, Trianon, Neuilly et Sèvres qui ne contenaient en fait que d’innombrables germes de conflits. Ainsi, les cartes de l’Europe et du Moyen-Orient ont été redessinées et loin de fortifier ‘Europe, le tracé des frontières, la multiplication des petits états en accroissait la faiblesse. par contre, deux nouvelles forces émergeaient : Les Etats-Unis d’Amérique sur le plan économique et la Russie sur le plan idéologique.

Au demeurant et pour éviter une nouvelle guerre, la Société des Nations est créée à Genève 10 janvier 1920. CONCLUSION En somme, La Première Guerre mondiale est un conflit militaire qui s’est déroulé dans les faits en Europe de 1914 à 1918. Considérée comme un des évènements marquants du XXe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale, s’est caractérisée par une remière phase marquee par l’échec de l’invasion allemande du territoire français, suivie d’une guerre d’usure dans les tranchés entre 1915 et 1917.

Mais c’est avec l’entrée en guerre des états unis et l’apparition des bouleversements en Russie en 1917 que le rapport des forces va basculer en faveur des pays du triple Entente, trainant dans son sillage une victoire cap tale remportée au prix de lourdes pertes. La guerre des tranchées s’est donc terminée en mars 1918, après trois années et demie de combats acharnés générant ainsi des enseignements importants sur le plan matériel, tactique, politique et géopolitiques.