Premier principe de la thermodynamique

Premier principe de la thermodynamique

Physique Premier principe de la thermodynamique l. Echange d’énergie 1 . Système thermo Sni* to View C’est un système sur (échange d’énergie e par une surface qui le sépare de l’extérieur. Exemple : Un calorimètre 2. Les énergies échangées par un système ilieu extérieur ermodynamique ieur). II est délimité chemin suivi. D donc le système à cédé du travail à l’extérieur. Le cycle est donc moteur. SENS HORAIRE : cycle moteur ; vv’<0 et SENS ANTI HORAIRE : cycle récepteur Ill. Premier principe de la thermodynamique. Enthalpie 1.

Energie interne Energie interne (IJ) : C’est une énergie potentielle des interactlons de toutes les particules du corps entre eux et l’énergie cinétique de leurs mouvements. U est une fonction d’état IJ dépend de l’état initial et final du système. On ne peut pas mesurer U, mais on peut mesurer le changement de l’énergie est le coefficient de dilatattion volumique isochore = dimension de : inverse d’une température unité : Ce coefficient représente la variation relative de volume résistant ‘une variation de température à pression constante.

PV = nRT Le coefficient de compress un état finale caractérisé par d’autres variables thermodynamiques (, il va alors passer d’un état initial vers un état final en passant

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
par des états intermédiaires plus ou moins définis. Lors de ce changement d’états ou transformation thermodynamique des échanges d’énergies ont lieu entre le système et le milieu extérieur. Au cours d’une transformation, un système passe par une suite d’états intermédiaires entre l’état nitial et l’état final.

C] Si ces deux états, initial et final, sont infiniment voisins, c’est- à-dire que els coordonnés thermodynamque du système ne diffèrent que par une quantité infiniment petite, on dit que la transformation est infinitésimale ou élémentaire. D Si le système se trouve dans un état finale identique à l’état inltlal, la transformation est dlte cyclique. Le diagramme PV est le diagramme de Clapeyron. 1 . Transformation quasi-statique Une transformation quasi- PAGF3CFd ne transformation lente, pas vrai.

D Une transformation irréversible se traduit par une brusque rupture d’un état d’équilibre initial. VI. Transformations classiques . Isobare C’est une transformation au cours de laquelle le gaz garde une pression constante. 2. Isochore C’est une transformation au cours de laquelle le volume reste constant. 3. Isotherme C’est une transformation au cours de laquelle la température ne change pas. 4. Adiabatique C’est une transformation au cours de laquelle le gaz n’échange pas de chaleur avec l’extérieur. 5. Représentation dans le diagramme de Clapeyron