Pr Sentation5 1

Pr Sentation5 1

Triomphe d’une méthode de lecture du monde Le cadre perturbant et perturbé du nouvel espace politique et geoeconomique mondial Année académique: 2014 • Triomphe d’une mé de; • Le cadre perturbant space politique et géoéconomique m o Mieux comprendre la méthode et l’analyse de la géopolitique, et ses objectifs; Découvrir le nouvel ordre mondial issu des bouleversements du 20ème siècle. comportement luttesdes pourgrands l’approprlation desconflits, Etats ettous desressources complexes. peuples rares.

La méthode géopolitique Afin de cerner un problème géopolitique trois types de questions oivent être posées : 6 Dans le saladier de l’analyse géopolitique Les données géographiques: DFrontières, Les caractéristiques accès auxd’un ressources territoire: naturelles, Ddémographie: La frontière se définit comme étant le constat d’une sltuation à la frontière où se conjuguent une ligne La localisation conflictuelle et une situation locale politiquement et socioéconomiquement déstabilisée.

Cl L’état des ressources naturelles et gestion n’ont *AGF 9 rif s contribuent à la construction des représentations géopolitiques d’une nation ou à l’explication de la plupart es problématiques et des obstacles qui sont susceptibles d’être des freins à leur résolution 8 Les caractéristiques structurelles: phénomène étatique: Un Etat se définit par un territoire, une population permanente, gouvernement qui lui est propre.

Le processus de création des Etats

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est une réalité du 21 ème siècle , ils sont aujourd’hui, du fait de: la décolonisation, C] de la chute du communisme, Cl du processus de création ininterrompu de micro-Etats, 192 ? appartenir à l’ONU qui regroupe la quasi- totalité de ractuelle communauté internationale. L’Etat peut être aujourd’hui fédéral ou unitaire, centralisé ou plus moins largement décentralisé.

Problèmes d’Etats : Synthèse La géopolitique est une méthode qui permet d’analyser les problèmes du monde contemporain Elle utilise en tant que de besoin, cartes, données statistiques, supports documentaires de toutes natures Repérer et d’identifier le plus clairement possible et le plus objectivement possible tel ou tel objet (Etat, régions, villes), telle ou telle situation concrète (un conflit), ou tel ou tel enjeu ( par exemple le développement durable). Partie 2: Le cadre perturbant et perturbé du nouvel espace politique et géoéconomique Le XXe siècle a connu une redistribution radicale des cartes à l’échelle mondiale, suite à la faiblesse de l’Europe qui a vu sa puissance ruinée par les 2 guerres mondiales ,et la naissance des deux grandes puissances : l’URSS, l’USA. la naissance de l’union européenne, la création de nouveaux états qui ont formé le tiers monde (1960), puis l’émancipation des états du cam socialiste (1990). un système qui n’était sans doute pas réformable. 16

Conséquences de la fn des empires et la dispariton de l’URSS 17 Ces transformations ont donné lieu à des conflits mal éteints qui ont perduré jusqu’à la période actuelle : 18 La mondialisation, un phénomène qui semble inexorable de dans le consensus de Cette nouvelle doctrine L’adoption fut formalisée Washington qui consiste à nouvelles que l’on peut résumer en un petit normes de nombre de préceptes destinés aux états endettés: gouvernance Une révision Des de la • Baisser le poids de l’interventionnisme étatique par la alternances régulation politiques