Pr Sentation Oral

Pr Sentation Oral

Présentation à l’oral RAM – Historique : Le plan Psychiatrie santé mentale 2005-2008 fait le constat d’un manque de solutions de logement adaptées aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques. Ce plan souhaite palier le nombre important de ces personnes qui se retrouvent soit à la charge de leur famille ou bien hospitalisées en psychiatrie sans necessité thérapeutique (environ 13. 000 patients se trouveraient dans ce cas), voire sans domicile.

Les résidences d’accueil trouvent leur origine dans la mise en place des maisons relais appelée aujourd’hui pension de amille. La maison relais est destinée à Paccueil de personnes ? faible niveau de ress d’exclusion lourde. El des personnes avec t de leur public cible. Public PACE 1 or7 n d’isolement ou ées dans l’accueil IS ils font partie d’un Les résidences d’accueil sont destin es un public souffrant de handicaps psychiques et en situation d’exclusion économique et sociale et de précarité recherchant un logement mais avec un revenu minimum (RSA, AAH, ASS).

Les personnes avec handicaps psychiques vivant dans leur logement rencontrent d’énormes difficultés : dû fait de leur ospitalisation : incapacité à garder un appartement, ou bien s’ils ont toujours été en famille difficulté en suite pour organiser leur vie quotidienne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et sociale. Elles subissent donc Swipe to nex: page un isolement et une désocialisation importante. La RAM combine l’avantage d’un logement privatif complété par un dispositif de soutien social. Les résidents de la RAM sont des personnes souffrant de troubles psychiques sans limite d’âge.

Mais l’accès à la Résidence daccueil n’est pas spécifiquement réservé aux personnes reconnues comme en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), C’est-à-dire que les personnes ont des troubles psychiques mais n’ont pas forcément de reconnaissance de leur handicap de la part de la MDPH. Ce n’est donc pas forcément la MDPH qui oriente les dossiers. Admission La candidature de l’usager est demandée par un travailleur social ou médico-social ou par un délégué à la tutelle.

Cest le SIAO (Service d’Intégration Accueil et d’Orientation) qui oriente les dossiers des personnes en demande d’accès aux maisons relais (pension de famille et résidence accueil). La commission SIAO e compose de tous les référents des résidences sociales du département comme UDAF – Ciliopée – Solincité – St Vincent de Paul-PergoIat – L’amicale et est coordonnée par le directeur du CARS. Cette plateforme définit lors d’une commisslon mensuelle la structure la plus adaptée à la situation de la personne en fonction de ses spécificités (en situation de handicap ou pas par exemple) et des places disponibles dans les structures.

Dans le cas de la RAM le service a fait le choix de procéder de la manière suivante. A la réception de la demande du SIAO. Le référent social propose une rencontre de la personne et de son prescripteur pour une évaluation et une présentatio PAG » rif 7 social propose une rencontre de la personne et de son prescripteur pour une évaluation et une présentation de la résidence (fonctionnement, lieu collectif et logement autonome).

A l’issue de cette rencontre le référent fait une synthèse et c’est par le biais de la commission d’admission du S IS qui est composée des différents salariés et de la directrice adjointe qui valide la pertinence de l’admission de la personne dans la tructure. Suite à la commission d’admission un courrier est envoyé à la personne et au prescripteur sur la décision prise. Mais la personne peut aussi refuser de venir à la RAM suite à sa visite.

Le résident doit pouvoir être suffisamment autonome dans les actes de la vie courante toutefois une aide médlco-sociale peut être mise en place par le biais d’une demande d’orientation MDPH pour un SAMSAH ou par l’ISFAD pour le ménage, courses, entretien du linge. Logement La RAM dispose à ce jour de 18 logements en sous-location du ype studio au T5 (SOLINCITE est le locataire de bailleurs publics ou privés) financé en partie par les aides de la CAF (APL, AL) et de 2 logements type ALT (Allocation Logement Temporaire) financé par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Les ALT permettent à la RAM de payer le loyer et une partie des charges. Une personne ne peut rester en ALT que pour une période d’essai de trois mois renouvelable une fois. L’ALT est un outil d’évaluation de l’autonomie et des besoins de la personne. Ce sont des logements meublés. Pas d’animaux ! Durant cette période une aide sera proposée aux occupants afin de palier PAGF3C,F7 Pas d’animaux ! de palier à leurs difficultés.

L’ALT est comme un sas avant l’accès vers un logement autonome en RAM. Lors de cette période la personne peut aussi décider de partir. Si au bout de ces 3 mois, l’évaluation est positive alors, la RAM propose un logement en sous-location plus adapté à leurs besoins. Solincité reste locataire du bailleur et c’est avec eux que l’usager est en lien. Le bail glissant c’est lorsque Solincité se dégage pour que la personne uisse être en logement autonome.

Lieu Le principe de la RAM est de regrouper des 20 logements indépendants offrant une stabillté, durabilité et un loyer modéré sur le site de Miramont de guyenne et de proposer un lieu de vie collectif au cœur de la cité à une durée maximale de 10 minutes à pied du lieu collectif et des logements. Les logements sont éclatés dans la cité. Dans le lieu collectif il y a: salle commune afin de partager des temps de convivialité, lave-linge, sèche-linge, bureau de l’hôte, salle d’activités (en cours d’aménagement : gym, einture, mosaïque… Cest donc un logement durable à loyer modéré de type communautaire adapté à ces personnes. La Résidence est gérée par le référent social : Francine. C’est elle qui coordonne les demandes des usagers d’ordre médico- sociales, judiciaires ou autres en fonction de leurs besoins. Il construit les projets personnalisés en lien avec l’usager en fonction des souhaits identifiés et les projets d’animations. Le référent donne son avis lors de l’admission de nouveaux résidents en participant aux réunions d’admission du SIA