Pr Sentation G N Rale Des Forums Imp Riaux 1

Pr Sentation G N Rale Des Forums Imp Riaux 1

Collège st-quirin huy « A la recherche de la Rome antique » Des forums impériaux aux marchés de rajan Lucas Métens 12015 or 8 Sni* to View Cours de latin Sième secondaire Année scolaire 2014-2015 Mme Rigo Reconstitution des Forums Impériaux Source : httpWfr. wikipedia. org/wiki/Forums_imp%C3%A9riaux -. jpg Les différents Forums Impériaux Source : http://fr. wikipedia. org/wiki/Forums_imp%C3%A9riaux Les Forums Impériaux Les Forums Impériaux (ou Fora Impériaux), s’étendant sur 150 000 m2, sont une série de forums (places publiques) construits ? des forums impériaux.

Il a en fait été construit en tant qu’extension du forum romain (ce dernier était fort fréquenté et surpeuplé) et dans le but de célébrer l’immense puissance de Jules César. Différents monuments s’y trouvaient : une statue équestre de Jules César, se trouvant au centre de la place du forum. Le temple de Vénus Genitrix, l’élément principal du forum, a été érigé car l’empereur se croyait descendant de la célèbre déesse. La Basilique Argentaria, n’étant pas encore présente à l’époque de César, a été achevée sous Trajan, en 113 après JC. 2. Le forum d’Auguste

Inauguré en 2 avant JC, il a également été construit dans le but de désengorger les deux autres forums. Il se situe perpendiculairement au forum

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de César et occupe à peu près la même superficie. Sur celui-ci, se trouvait également un temple dédié au dieu Mars Ultor (Mars vengeur, en latin). Ce temple avait été promis par l’empereur pour remercier le dieu de son aide lors sa victoire à la bataille de Philippes (42 avant JC). 3. Le forum de la paix Il a été érigé en 71 après JC par l’empereur Vespasien pour célébrer son triomphe sur la Judée, et plus particulièrement sur a capitale, Jérusalem. élément principal de ce forum est le Temple de la paix, dans lequel se trouvait un trésor contenant les dépouilles du temple de Jérusalem (le chandelier en or à sept branches, les tables de la loi de Moïse et les trompettes d’argent qui figurent sur Farc de Titus). 4. Le forum de Nerva Place très étroite et allongée, elle fut commencée par Domitien (assassiné en 96 après JC) et terminée par Nerva en 97 après JC. Situé ent fut commencée par Domitien (assassiné en 96 après JC) et terminée par Nerva en 97 après JC.

Situé entre le forum d’Auguste t le forum de la Paix, il fut construit pour combler l’espace entre ces deux forums (d’où Statue et buste de l’empereur Trajan Sources : http://www. memo. fr/dossier. asp? lD=262 http://fr. wikipedia. org/wiki/Trajan#mediaviewer/File:Traianus _Glyptothek_Munich_72b. jpg Reconstitution du forum de Trajan Source : http:/mm/w. unicaen. fr/cireve/rome/pdr_maquette. php ? fichier=visite_forum_trajan son autre appellation de forum de passage). L’élément principal de ce forum est le temple de Minewe, divinité chère à Domitien. 5.

Le forum de Trajan A. L’empereur Trajan Trajan, ou Marcus Ulpius Traianus, est né à Italica, en Espagne, le 18 Octobre 72 (ou 73, il n’y a pas de preuve exacte) après JC. II fut adopté par l’empereur Nerva et lui succéda le 25 Janvier 98 après JC, à la mort de ce dernier. Il régna sur l’empire jusqu’en 117 après JC et fut le premier empereur romain non originaire d’Italie. C’est sous son règne que l’empire romain s’est le plus répandu, grâce à ses nombreuses batailles et conquêtes en Germanie, Dacie, à la frontière de l’Euphrate et en Arménie.

C’est en Dacie qu’il a remporté sa plus grande victoire. C’est d’ailleurs pour la célébrer, qu’il décida d’ériger son forum. Il meurt le g Aout 117 après JC ? Sélinonte de Cilic célébrer, qu’il décida d’ériger son forum. Il meurt le 9 Aout 117 après JC à Sélinonte de Cilicie, en Asie Mineure. B. Le forum de Trajan Considéré comme le plus grand et le plus majestueux, le forum de Trajan a été inauguré en 112 après JC. Il mesurait 300 mètres de long sur 185 mètres de large et a été dessiné par Apollodore de Damas, un architecte syro-nabatéen très célèbre à l’époque.

Il a été financé grâce à l’énorme butin récolté par l’empereur ors de sa victoire en Dacie et comme précisé précédemment, c’est également dans le but de célébrer cette victoire que Trajan a entrepris la construction de son forum. La particularité de sa construction est qu’il a fallu creuser à peu près 40m de dénivelé entre la colline du Capitole et la colline du Quirinal afin d’y implanter le forum. Trajan voulu démontrer toute sa puissance à travers ces travaux titanesques pour l’époque.

De nombreux monuments et bâtiments s’y trouvent, tels que la basilique Ulpia (basilica ulpia), le temple de Trajan, deux bibliothèques Bibliotheca Ulpia), les marchés de Trajan (Macellum Traiani) et enfin, la Colonne Trajane (Colonna Traiana). Basilique Ulpia: du nom de la famille de Trajan (Ulpius), c’était une des plus grandes baslliques de l’époque (60x170m). Comme toutes les autres basiliques, elle avait une fonction judiciaire et commerciale, et servait parfois de lieu de promenade.

Temple de Trajan : il a été édifié par Hadrien, le successeur de Trajan, en l’honneur de ce dernier et de sa femme Plotine. Il a été construit sur le modèle du temple de Mars Ultor, bien que celui de Trajan soit plus grand. De cet PAGF e Trajan soit plus grand. De cet édifice, il ne reste qu’une seule colonne de marbre blanc. Bibliothèques : situées de part et d’autre de la colonne trajane, la bibliothèque « ouest » contenait des œuvres en grec et la bibliothèque « est » contenait des œuvres en latin.

Les édits des préteurs et les libri lintei (actes des empereurs) y étaient conserves. Marchés de Trajan : complexe en terrasse situé sur la pente de la colline du Quirinal et adjoignant le forum de Trajan. Ces marchés formaient en quelque sorte le premier centre commercial du monde. Ils étaient composés de plus ou moins 150 boutiques ppelées « tabernae étalées sur cinq étages. En général, chaque taberna était tapissée de mosaïques représentant ce qui y était vendu. ne des particularités de ce lieu était que les citoyens payaient avec des jetons qu’ils échangeaient préalablement contre leur argent. Au cinquième niveau, se trouvait un grenier à céréales où l’on distribuait des rations gratuites aux plus pauvres. Au-dessous, les galeries de boutiques proposaient des marchandises en tout genre venues des quatre coins de l’empire. Les tissus en soies, les épices rares, les pierres précieuses et les enrées quotidiennes étaient vendus dans différents marchés couverts. Il y avait également des tavernes et des boutiques où l’on vendait des plats à emporter.

Grand nombre de romains aimaient s’y rendre afin de se réunir, se détendre, boire et manger, se promener et acheter tout ce qu’ils désiraient. Les marchés de Trajan n’étaient pas uniquement composés d acheter tout ce qu’ils désiraient. Les marchés de Trajan n’étaient pas uniquement composés de boutiques, ils contenaient également de nombreux bureaux d’activités administratives et de gestion. Colonne trajane : inaugurée en 17 après JC, la colonne trajane mesurait à forigine 39,57m, en référence à la hauteur de la colline qu’il a fallu déblayer afin de permettre la construction du forum de Trajan.

Sa masse totale est de 1036,Û2t. Au sommet de celle ci, se trouvait une statue en bronze doré représentant Trajan (pour information, cette statue a été enlevée sous l’ordre du Pape Sixte-Quint en 1587 et a été remplacée par une représentation de Saint-Pierre, toujours présente à l’heure actuelle). 29 monolithes de marbre (élément de construction taillé dans un seul bloc de pierre) composent l’édifice. La colonne trajane était bien entendu couverte de bas-reliefs sculptés dans le marbre.

Ces représentations illustrent les deux campagnes militaires menées en Dacie par l’empereur Trajan et qui conduisirent à la conquête de ce territoire. Grâce à celles-ci, nous en savons beaucoup plus sur le déroulement d’une guerre a l’époque romaine. Ces illustrations sont représentées en un ruban (qui a la spécificité d’augmenter de largeur au fur et à mesure qu’il s’élève sur le monument, afin que, d’en bas, chaque bande paraisse être de la même largeur) s’élevant en spirale vers le haut u monument. Sur ce ruban peuvent se distinguer 2570 figures, dont 58 représentent à elles seules l’empereur Trajan.

La colonne trajane n’occupait pas seulement une fonction commémorative, elle avait également une fonc trajane n’occupait pas seulement une fonction commémorative, elle avait également une fonction funéraire. En effet, sous la colonne se trouvaient les cendres de Pempereur Trajan et de son épouse platine. Bibliographie et webographie Forum de César Site Wikipedia: http://fr. wikipedia. org/wiki/Forum_de_C%C3 %A9sar#Fonction Forum de Jules César Site Méditerranée: http://www. editerranees. net/histoire _ romaine/ empereurs _ 1 siecle/auguste/forumjulium. tml Forum d’Auguste Site Wikipedia: http://fr. wikipedia. org/wiki/Forum_d%27Auguste Les forums impériaux Site Italia: http://www. italia. it/fr/idees-de-voyage/art-et-histoire /les-forums-imperiaux. html Imperial forums Site A View on cities: http://wvm. aviewonclties. com/rome /imperialforums. htm Forums impériaux Site Wikipedia: http://fr. wikipedia. org/wiki/Forums_imp%C3 %A9riaux Le forum de la paix Site Université de Caen: http://v. %’w. unicaen. fr/cireve/rome/pd Forum de la Paix Site Wikipedia: http://fr. wikipedia. rg/wlki/Forum_de_la_paix Forum de Nerva Site Roma-Roma: http://wvw. . rome-roma. net/forum-de-nerva. php Le forum de Nerva Site Université de Caen : htt ://www. unicaen. fr/cireve/rome/pdr Romevisite. com : http://www. romevisite. com/le-forum-de-trajan/ Trajan’s forum Site A View on cities: http://www. aviewoncities. com/rome /forumoft ajan. htm Forum de Trajan Site Wikipedia: http://fr. wikipedia. org/wiki/Forum_de_Trajan #Construction La Basilique Ulpia Site Université de Caen : http://www. unicaen. fr/cireve/rome/pdr Temple of Divine Trajan Site http://penelope. uchicago. edu/ : http://penelope. chicago. du / —grout/encyclopaedia_romana/imperialfora/trajan/temple. html Bibliothèques de Trajan Site Roma-Quadrata : http://www. roma-quadrata. com /bibliothequedetrajan Site Youtube : https://www. youtube. com/watch? v—pReOk_GkslQ Trajan’s Markets /trajansmarket. htm Colonne trajane Site Roma-Roma: http://wvw. u. rome-roma. net/colonne-trajane . html La colonne trajane Dossiers d’archéologie : « Les forums romans 2012, n0352 Dossiers d’archéologie : « Trophées romains et colonne trajanne 2013, ne-359 Histoire antique et médiévale : « Trajan et les guerres d’orient 2010, n048