Pr Sentation E

Pr Sentation E

Partie 1 : Analyse de l’unité commerciale 1 . 1 L’unité commerciale dans son réseau : A- Présentation du réseau : Qu’est-ce que le mouvement E. LECLERC ? L’enseigne E. Leclerc est un groupement de commerçants indépendants, réunis sous la même enseigne. Ce mouvement est original de part sa composition et son fonctionnement. Les « adhérents » à ce mouvement font preuve de dynamisme pour assurer la pére n consen’ant l’indépendance et la ammerc. le en collaboratlon avec le la ntrale mère (SC Sni* to GALEC). En 2014 le mouveme 87 magasins en Europe dont 499 en France sous ditt rents concepts (L’Auto E. Leclerc, Brico E. Leclerc, Jardi E. l_eclerc, Espace Culturel E. l_eclerc, Voyages E. LecIerc, La Manège à Bijoux E. Leclerc, Optique E. Leclerc, Parapharmacie E. Leclerc, Une heure pour soi, Sport E. Leclerc, Location E. Leclerc , Audition E. Leclerc). L’enseigne E.

Leclerc se démarque en promouvant le commerce indépendant en Europe en vu de constituer un pôle de commerçants indépendants européens. En 2006, E. l_eclerc a fondé une alliance aux côtés de quatre distributeurs indépendants européens animés d’une même vision de leur avenir : Conad (Italie), COOP (suisse), Swipe to page REWE (Allemagne), et Colruyt (Belgique), une

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
alliance dont le but est d’échanger les savoir-faire, pour faire profiter les consommateurs des meilleurs produits et des meilleurs services au meilleur prix.

B- L’organisation du réseau : La tête du réseau : A la tête du mouvement E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc ermet, aux adhérents du système, de profiter de Pirnage du groupe, de stratégies marketing et publicitaires optimales ainsi que d’un approvisionnement assuré en partie par les centrales crachat du groupe Les centrales d’achat : Les centrales d’achat son divisées en trois axes : • Stratégique : L’ACDIec (association des centres distributeurs E.

Leclerc) fondée en 1964 avec à sa tête Michel-Edouard Leclerc est l’organe stratégique du mouvement ,qui est en charge des grandes orientations du mouvement, définit la politique de ‘enseigne et veille à son respect par chaque adhérent, surtout au niveau des prix. • Nationale : Le Galec (groupement d’achat des centres E. _eclerc), situé à Ivry sur Seine, est l’outil commercial des centres E. Leclerc, il est subdivisé en secteurs d’activités et négocie avec les fournisseurs les conditions commerciales pour l’ensemble des magasins. • Régionale : Les SCA (centrales d’achat régionales) sont au nombre de 16 et prennent le relais du CALEC en négociant les achats au niveau régional. El