LICENCE SCIENCES DE L’EDUCATION QU’EST-CE QU’APPRENDRE ? OLIVIER REBOUL, PARIS, ED. PUB, COLLECTION L’ÉDUCATEUR, 1980, 8ÈME ÉDITION, 2008 CHOISI Christelle SOMMAIRE l. Résumé de l’ouvrage Il. Présentation de l’auteur Ill. Bibliographie de l’a or7 IV. Présentation géné e d V. Analyse détaillé de uvr 1) CHAPITRE I 2) CHAPITRE 2 3) CHAPITRE 3 4) CHAPITRE 4 5) CHAPITRE 5 6) CHAPITRE 6 7) CHAPITRE 7 8) CHAPITRE 8 VI. Conclusion L’infa : L’app L’étude. Apprendre et comprendre : Le concept d’enseignement : Qu’est-ce qu’un maître ?
Le pouvoir de l’enseignant • Philosophie de l’enseignement ?? Pour une pédagogie de la compétence VII. Mon point de vue Résumé L’auteur pose la question de l’apprentissage à l’école. Il analyse son rôle et sa place dans parce que la vie n’en est pas une… « En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l’information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l’évaluation, la compétence… et essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l’autre : … Suite Résumé Qu’ est-ce u’apprendre ? Présentation de l’auteur Olivier Reboul est un philosophe, né en 1925
Devenu professeur à l’Université de Montréal, ses cours contribuèrent, avec ceux de Bernard Carnois, à faire découvrir la philosophie pratique de Kant, jusqu’alors ignorée par les philosophes québécois. Il devint par la suite professeur des universités ? ‘Université des Sciences Humaines de Strasbourg, poste qu’il occupa jusqu’à son décès. Bibliographie de l’auteur PAG » rif 7 renseignement), « apprendre (l’apprentissage ayant comme résultat le savoir faire) et « apprendre » (l’étude ayant pour but la compréhension). …
Suite Présentation générale de l’ouvrage En outre, il ajoute la quatrième , la plus importante selon lui, qui est l »‘apprendre à être » (« là où l’homme renonce ? comprendre, le pouvoir est sans limite »). Et c’est seulement, une fois qu’il a défini la notion même en jeu dans son livre, qu’il peut affirmer qu’apprendre ne rend sens que si l’on définit ce qu’on ne peut pas apprendre. Il a obsen,’er, au long de ses réflexions, la question de l’apprentissage sous l’angle de l’enseignement, car la vie peut donner une expérience mais n’instruit que ce qui sont préparés à l’affronter.
L’enseignement est un pouvoir, agent spécifique de transformation sociale. Ainsi, il présente trois thèses dans son livre. Dans les trois premiers chapitres, il défend l’idée qu’il y a trois manières d’apprendre et qu’elles n’ont pas la même valeur : l’information est inférieure à l’apprentissage, et celui-ci à la compréhension. Dans chaque chapitre, il définit et caractérise chaque concept de façon détaillée, s’appuyant sur d uvraees. paGF3Cf7 démonstration de ce livre, complété du dernier chapitre l’enseignement au service de l’élève.
L’ouvrage est composé en huit chapltres, eux-mêmes divisés en plusieurs sous-chapitres. Introduction. — Qu’est-ce qu’apprendre ? Les trois sens d’apprendre « Apprendre à être » Apprendre et enseigner « L’école dans la vie » Chapitre premier. — L’information Information et formation La valeur de l’information Informer et enseigner Chap’tre Il. ?? ‘apprentissage Le dressage Les diverses formes de l’apprentissage Méthode et liberté Qu’est-ce qu’un savoir-faire ? Chapitre Ill. — L’étude.
Apprendre et comprendre Savoir et savolr-falre Qu’est-ce qu’étudier ? Le problème de l’initiation Chapitre IV. — Le concept d’enseignement place, Olivier Reboul installe sa réflexion qui entraîne constamment de nouvelles interrogations. . Suite Je vais donc résumer les grands temps de réflexions de cet ouvrage. La définition des grands concepts fixés par Olivier Reboul est l’origine de l’organisation de ses chapitres. Je pense qu’il est nécessaire de suivre l’organisatlon de ses chapitres pour analyser la structure de son propos.
Analyse détaillée de l’ouvrage Suite Analyse détaillée de Verbe Apprendre que Substantif d’action Information Substantif de Echec / résultat Réussite Renseignement Echec : erreur Réussite : conformité au réel du but, du modèle à apprendre, Diviser le modèle en tâches simples, Enchaîner progressivement ces tâches, Apprendre Etude Compréhension Echec l’incompréhensio Réussite : la compréhension C’est un des chapitres importants du livre. Cauteur insiste sur la ifficulté de l’étude.
Il y critique le Learning by doing : apprendre sans comprendre. L’auteur propose une définition en 7 points : Une activité désintéressée ; Un savoir pourquoi ; Un savoir réversible ; Une saisie des principes ; Un savoir abstrait ; Un savoir systématique ; l_Jne communication verbale. L’étude ne se ramène ni à l’information, ni à l’apprentissage. Son large et prendre des risques qui en vaillent la peine. Mon point de vue J’ai trouvé ce livre très intéressant pour une approche globale de l’enseignement, de tout ce qu’il comprend et de ses enjeux.
Il permet de comprendre l’importance de définir chaque terme pour que les idées énoncées soit comprise par tous selon les mêmes angles et même maniere. La compréhension de ce livre est aisée grâce au plan qu’Olivier Reboul a établi. En effet, il permet au fur et à mesure de comprendre davantage de notions, qui s’emboîtent entre elles. Cest grâce aux explications qu’il met en place dans une première partie que l’on pourra envisager et comprendre la seconde, et ainsi de suite. Ses idées permettent de définir de grands concepts réellement u cœur du questionnement propre à l’enseignement.
On se rend compte qu’il a un regard très novateur pour l’époque de réflexion. Car malgré quelques discours marqués, il expose des idées essentielles de l’enseignement qui englobe de nombreux enjeux à prendre en compte, quelque soit l’époque et il traitent des notions au cœur du débat actuel telles que les compétences. Suite Cet ouvrage est très compréhensible et questionne sur l’enseignement, l’apprentissage et sur la manière d’apprendre : à quoi cela s d’apprendre : à quoi cela sert-il ?