Pr sentation de MEDZ

Pr sentation de MEDZ

Plan Chapitre I. DESCRIPTION ET PRESENTATION DE MEDZ : l. Présentation de MEDZ 1- L’historique 2- Misslons Il. Structure & Organisation 1- L’organisation au sein de MEDZ 2-Stratégies 3-Politique qualité 4-Certification iso 9001 5-Les principaux projets et domaines d’activités 6- Les 16 f Ill.

Cartographie des or 13 Sni* to View Ce travail est le fruit de l’assistance éclairée et généreuse de nombreuses personnes, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé pour l’élaboration de ce travail, en remerciant dans un premier lieu Madame MOTII Nadia pour son ncadrement inestimable, ses recommandations précieuses, ses soutien. 3 service du développement économique et social, telles sont les ambitions de MEDZ. Ainsi, MEDZ est un acteur majeur pour développer des projets structurants intégrés, promouvolr l’offre Maroc connecté et compétitif, participer à améliorer la compétitivité d’opérateurs nationaux et internationaux et drainer des capitaux.

L’intervention de MEDZ dans les divers secteurs de l’économie répond à une philosophie d’intervention bien précise : Améliorer les cadres de vie, les conditions de travail et les outils e recherche ou de production à travers des offres aux standards internationaux, préserver l’environnement dans les zones aménagées et penser développement durable MEDZ base son intervention sur un développement territorial harmonieux et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
s’appuie sur une démarche intégrée alliant performance, innovation et citoyenneté.

Le développement durable représente également un volet essentiel de sa stratégie, que ce soit en matière de développement économique, de création d’emplois, de respect et de préservation de l’environnement, etc. 1- Historique de MEDZ ANNEE EVENEMENT 002 :Créatian de Maroc Hôtels et Villages, véhicule d’accompagnement du planVision 2010. 2005 : MHV devient MEDZ ; sa mission : conception, incubation, aménagement de zones Jactivités industrielles, logistiques, offshoring, touristiques et spécifiques. 006 : Lancement effectif des nouveaux métiers de MEDZ . industrie, logistique, offshoring et nouvelles technologies. Objectif : accompagner le Plan Emergence. 2007 : Lancement de grands chantiers structurants au sein de M EDZ : organisation, Qualité, finance, système d’information, ressources humaines afin de répondre ux exigences des nouveaux challenges. 2- MED en chiffre Date de création Capital social Actionnariat Fonds propres consolidés dirhams Effectif (siège) : 2002 : 1 124 millions de dirhams : CDG développement à 100 % . nviron 994 millions de : plus de 60 collaborateurs Effectlf consolidé (siège et filiales) : plus de 500 collaborateurs 16 filiales et participations 3- Missions . Participer au développement territorial avec les pouvoirs publics en aménageant des zones d’activité dédiées aux différents métiers économiques, en incubant des secteurs nouveaux et en réant des opportunités pour le secteur privé.

Créée pour accompagner les mutations que vit le nouveau Maroc en mouvement, MEDZ appuie son intervention sur une conviction profonde : le Maroc est un pays qui regorge d’opportunités qu’il faut juste saisir, et de richesses qu’il faut juste cueillir. Leader marocain de l’aménagement et du développement de zones d’activités, MEDZ se doit d’accompagner ces changements et parfais de les initier, en stimulant l’innovation et la diversité qui forgent l’excellence de ses projets. 1- L’organisation au sein de MEDZ • 1.

Organisation globale : MEDZ est la filiale locomo 3 frastructures de CDG stratégies sectorielles (plans émergence, Halieutis, Maroc vert, Azur,Rawaj stratégie nationale dans le domaine des énergies renouvelables),en vue d’impulser une dynamique territoriale. Hormis les projets directement gérés par MEDZ, de nombreux autres sont filialisés (cas notamment des activités liées ? l’offshoring et de certains projets industriels et touristiques). Selon les spécificités du projet . Soit MEDZ est actionnaire à IOû%de la filiale , Soit celle- ci entre dans le cadre d la mise en place d’un artenariat stratégique. . 2 Organisation interne La structure organisationnelle adoptée par MEDZ est une structure hydride, qui combine les organisations fonctionnelle et matricielle. L’activité de MEDZ est répartie au sein de diverses fonctions : Des fonctions de « Management » Des fonctions « Métier »et « Support » , regroupées au sein de pôles opérationnels. Le matriciel est illustré par le maintien d’un fonctionnement en équipe projet. Président du directoire PAGF s 3 ses débuts, MEDZ a ensuite élargi son champ d’action aux activités industrielles et d’offshoring.

En effet, l’avènement du Plan Emergence et le positionnement de MEDZ en partenaire privilégié des pouvoirs publics dans la mise en application de leur stratégie, font que MEDZ développe des projets novateurs basés sur les concepts de Pôles de compétitivité régionaux. MEDZ développe ainsi plusieurs projets de création de nouvelles zones industrielles. A titre d’exemple, le Parc Industriel de Jorf Lasfar a pour vocation de dynamiser le tissu industriel marocain et de participer au développement économique de la région. Les projets de création d’un pôle Halieutique à Agadir (Parc

Haliopolis) et d’un Pôle Agroindustriel à Meknès (Agropolis) sont dautres illustrations de ces concepts nouveaux. Ces projets s’attachent, en concertation avec le Gouvernement et les Collectivités Territoriales, à créer les mécanismes de concertation et d’animation de tous les acteurs de la filière dans les régions concernées (Recherche, Développement, Formation, Industrie, Administration, etc. ). Ils visent également à améliorer la compétitivité des filières retenues au niveau de tous les maillons de la chaine de valeur.

En matière d’Offshoring et de Nouvelles Technologies, MEDZ est n cours de réalisation des projets Casanearshore à Casablanca et Technopolis à Rabat/Salé. Ce dernier projet comprend, outre les activités tertiaires, une zone dédiée aux secteurs de pointe (microélectronique, nano-technologies, etc. ). MEDZ projette également de dédier des zones au near-shoring dans d’autres villes du Maroc. La veille constante dont fait preuve MEDZ en matière d’innovation et de performance inclut également un volet essentiel à ses convictions, celui du développement durable.

En effet, celui-ci est considéré comme une source 6 3 es convictions, celui du développement durable. En effet, celui-ci est considéré comme une source d’opportunités, permettant des possibilités de développement en matière d’emplois, d’activités économques, tout ceci dans le respect de l’environnement. L’un des principaux rôles de MEDZ, en tant que filiale de CDC Développement, est d’être la filiale locomotive du pôle ncubation, Conception et Aménagement. L’incubation consiste à mettre en place la structure juridique qui portera le projet: Définir la stratégie et la politique nécessaires à la réussite du projet incubé,

Définir les moyens financiers, humains et juridiques requis. Selon les cas, MEDZ est l’unique actionnaire de la société ou en est co-actionnaire avec des partenaires. Ainsi, de nombreuses réalisations de MEDZ sont filialisées, comme c’est le cas par exemple pour le pôle Offshoring & Nouvelles Technologies (Conception, Développement, Commercialisation et Gestion de parcs d’activités). Par ailleurs, MEDZ participe au capital d’autres entités issues de projets aménagés et développés par elle. Le Groupe MEDZ est donc composé, hormis les projets en cours gérés en direct, es filiales suivantes : • CASANEARSHORE . articipation MEDZ : 100 % • TECHNOPOLIS : participation MEDZ : 100 % • NEMOTEK : participation MEDZ : 90 % • FESSHORE: participation MEDZ : 100 % • CAMEROUNAISE DES EAUX : participation MEDZ : 33 % • SAVCI : participation MEDZ : 34 % • SOGEPOS : particpation MEDZ : 15 % • OUED FES : participation MEDZ : 100 % 3- Politique qualité Depuis la création de MED PAGF 7 3 ns notre expertise et gérer une nouvelle génération de zones d’activités, bénéficiant d’un fort potentiel d’investissement et génératrices de richesses t d’emplois , dans les secteurs industriel, logistique, offshoring et touristique.

Depuis 2007, MEDZ s’est engagée dans une démarche de progrès pour honorer au mieux la mission dont elle est investie. Les fruits de cette démarche sont maintenant reconnus par nos partenaires et clients. MEDZ aborde l’avenir avec une nouvelle vision, avec comme ambition de renforcer davantage son rôle dans la concrétisation territoriale des politiques gouvernementales. 111. 1 politique qualité (notre vision) Maintenir notre position de leader en tant que partenaire de référence de l’Etat dans la mise en œuvre des stratégies ectorielles, et ce en faveur de l’édification d’un Maroc compétitif.

Afin d’accomplir cette vision, nous avons décidé de faire porter nos efforts sur les orientations stratégiques suivantes : 3. 2 Politique qualité (renforcer la confiance des partenaires institutionnels) pour maintenir et accroitre notre rôle d’acteur incontournable dans la concrétisation des politiques sectorielles, nous nous engageons a Développer des relations de proximité avec nos partenaires (Etat, Collectivités locales… ; Maintenir notre capacité à apporter des solutions innovantes techniques, services, financement) dans la mise en œuvre des polltiques sectorielles ; Œuvrer pour le développement économique et social des régions. 3. 3 Politique qualité (œuvre pour la satisfaction de nos clients) Notre but est de mériter nos clients. nos objectifs PAGF 13 compétitives ; Offrir des services innovants de qualité permettant à nos clients et leurs employés l’exercice de leurs activités dans les activités dans les meilleurs conditions de compétitivité ; Améliorer la communication avec nos clients. . 4 Politique qualité (accroitre nos performances) Nous resterons mobilisés pour garantir la pérennité de notre organisation. Ainsi, nous devons renforcer le dynamique d’amélioration de nos processus pour Accroitre l’efficacité commerciale , Améliorer la rentabillté de nos activité et maximiser la valeur pour notre actionnaire ; Renforcer nos dispositifs de gouvernance ; Diversifier les activités de MEDZ dans d’autres secteurs en relation avec ses domaines d’expertise. 3. Politique qualité (valoriser le capital humain) Notre ambition est de développer un capital humain au service de la performance indlviduelle et collective. La motivation étant un facteur clé pour l’engagement des collaborateurs, notre volonté est de • Favoriser le développement des compétences et l’employabilité de nos collaborateurs ; Créer un cadre de travail favorisant l’épanouissement de nos collaborateurs et la productivité ; Améliorer la qualité des sen,’ices RH.

Nous nous appuierons sur la compétence e nos collaborateurs et sur la dynamique de notre système de management pour déployer ces orientations et nous nous engageons à assurer la disponibilité des ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. La nouvelle organisation s mme suite : En octobre 2010, MEDZ a passé avec succès son premier audit de surveillance.

Cet audit a confirmé le maintien de la certification ISO 9001 version 2008 pour la conception, Pincubation, l’aménagement et la commercialisation des zones touristiques, industrielles et logistiques ainsi que pour ses prestations de maitrise d’ouvrage déléguée. La principale conclusion de cet audit se caractérise par le constat d’actions d’amélioration concrètes. Par ailleurs, il a été relevé que le système de management de MEDZ était parfaitement adapté ux besoins effectifs de l’entreprise et permettait une maitrise des données relatives aux projets.

Ce résultat est le fruit de l’engagement et de l’implication de tous les collaborateurs de MEDZ pour faire du système de management un outil au service de l’orientation client qui soit réellement ancré dans les pratiques des équipes. 5- Les principaux projets et domaines d’activités : 5. 1 Domaines d’activités : L’activité de MEDZ tourne autour de 3 secteurs principaux qui sont . Le Secteur Industriel et Logisti ue Le Secteur de l’offshorine les Technologies