Pr Sentation 1

Pr Sentation 1

Affiche de propagande du parti communiste Comment les dictatures s’emparent-elles des arts ? l- présentation de rœuvre : Cette œuvre est une affiche de propagande, réalisée par le parti communiste d’union soviétique (PCIJS), à l’occasion de son 17e congrès en 1934. Le nom de l’auteur est Denu Danopykob (ministère de la propagande), mais c’est Staline qui est le commanditaire de cette affiche. Snipe to View ll- contexte historiqu Réallsée en 1934, soi fin du 1er plan quinq l’heure du bilan que peuple (dix ans après la or 5 tournant c’est la elle est adressée au mort de Lénine).

Staline veut continuer à justifier son pouvoir et sa politique économique (Collectivisation et industrialisation forcée). Ill- description et analyse : L’utilisation du contraste (noir, blanc, rouge) frappe dès le premier regard. Le rouge : c’est la couleur des partis communistes (tous les slogans, toutes les banderoles, le drapeau, toutes les réussites (les usines) sont en rouge) Le noir : derrière Lénine est une sorte de bandeau de deuil (Lénine apparait statufié), le noir est omniprésent dans la partie consacrée au passé.

Le blanc : permet de mettre en valeur les deux personnages avec les autres couleurs. Cette affiche est divisée en trois grandes parties et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
se lit chronologiquement. 1 er partie (en haut à gauche) rappelle les origines le rlJRSS n A, B, A : c’est Lénine qui est représenté : le « père » de la révolution d’octobre 1917, le chef des bolchéviks. Casquette à la main, il est imposant, il surplombe, le peuple en arme. Il va de l’avant et Indique la direction a suivre (et le sens de lecture de l’affiche), celle de l’avenir et du drapeau, dont il fut le fondateur.

H : c’est le drapeau rouge de l’URSS crée en 1922, on retrouve les symboles des communistes – La faucille des paysans e marteau des ouvriers Mais aussi : Un globe qui rappelle la révolution communiste qui se veut universelle Un soleil levant symbole de naissance – Des gerbes de blé, signent de richesse Le tout est représenté sur une carte de l’URSS et dominé par l’étoile, symbole du parti communiste. B : c’est une bannière rouge, la phrase inscrite fut le slogan de la révolution d’octobre . « Tout le pouvoir aux soviets. ?, c’est-à-dire au peuple révolté. C : on reconnait l’un des moments ma•eurs de la révolution d’octobre 1917 : la prise d *AGF 9 rif s (à droite) D G, D, F D : c’est le titre de l’affiche : « 191 71-1934, derrière Lénine nous conduit à la victoire. ? F : il s’agit de Staline, représenté en bas à droite vêtu de son uniforme de l’armé rouge. Il est le secrétaire générale du parti communiste. En 1934, il est au pouvoir depuis la mort de Lénine et se fait dit comme l’héritier de celui-ci.

G : derrière, on reconnait des usines, des grues, des bateaux, des avions toutes la réalisation industrielles développé par Staline avec le plan quinquennaux à partir de 1928. Be partie (tout en bas) D E E : c’est là où Staline appuis symboliquement sa réussite, le peuple des ouvriers, reconnaissable avec leurs casquettes. Ces ouvriers se dirigent vers la droite, dans la direction ontrée par Lénine et vers laquelle regarde Staline. Leurs bannières célèbres le partie communiste et leur chef. A gauche : « vive le partie invincible de Lénine » : c’est-à-dire le parti communiste le seul parti politique autorisé en URSS.

A droite : « vive le camarade Staline, guide suprême de la révolution prolétarienne mondiale c’est le secrétaire générale du PC, maitre absolu de l’URSS qui est glorifié. IV- conclusion : En conclusion, il s’agit surtout de larifier et de légitimer l’œuvre de Staline à savoir son savoir son Grand Tournant lancé en 1928: Staline fait de l’URSS une puissance industrielle. En mettant n avant les personnages et les réalisations du régime de 1917 ? 1934, l’affiche vante en même temps ses mérites et ses réussites.

Cest une propagande simple mais efficace ? l’époque, car elle a pour but d’influencer et de manipuler l’opinion publique. Or cette affiche ne nous dit pas tout. En effet, il faut rappeler que Staline n’était pas apprécié par Lénine. De plus si l’activité industrielle est fortement présente sur l’affiche, l’agrlculture n’apparaît pas. On cherche à mettre en évidence la réussite de l’Industrie lourde (avec les plans quinquennaux imposés par Staline), tout en masquant les difficultés réelles de ‘agriculture (baisse du nombre de bovins, faible augmentation de la production de céréales, les Koulaks, famine… . Et les résultats du premier plan quinquennal n’étaient pas forcément une totale réussite. Staline exerce une dictature et une partie de la population s’oppose au pouvoir communiste (surtout les paysans). Enfin cette révolution universelle tant voulue, n’est pas devenue mondiale. b/ Signification Un des moyens de propagande privilégié en URSS est l’affiche. Elle est conçue pour être lue rapidement et comprise facilement. L’affiche a pour but de convaincre du bien fondé de la politique menée par Staline, PAGF