POUR LA FRANCE, VERSEZ VOTRE OR Présentation de l’œuvre Cette affiche a été dessinée par Abel FAIVRE (1853-1945) en 1915 sous la demande de l’Etat français, pour subvenir aux besoins de l’armée durant la première Guerre Mondiale. Elle est destinée au peuple français. Contexte historique En 1914, les gouvernements français et allemands pensent que la guerre sera courte et ne prévoient pas le financement et la mobilisation économique nécessaire à une guerre qui dure.
Dès 1915, les premie l’armement et pour n A cette époque, l’affl car il n’y avait ni radi oyens de communi rn r or 3 raissent pour ment spectaculaire des principaux s autorités pour s’adresser à la population. Edit es en grande séries et diffusées rapidement, elles sont placardées sur les façades des édifices publics et sur les murs des villes et des villages. C’est un mode de communication important destiné à un large publique mais aussi un objet d’art. Description de l’œuvre : Elle mesure environ 120cm sur 80cm mais cela dépend desquelles.
Sur cette affiche, on peut observer deux parties: – le textuel Swipe to vlew next page – le graphique Le graphique : On voit une pièce française datant de 1915, qui comprend la devise «
Le textuel : Le premier slogan, « Pour la France versez votre or » est situé au-dessus du graphique et le second slogan, « L’or combat pour la victoire » est situé en-dessous du graphique. Analyse de l’œuvre L’objectif de l’artiste est de montrer que l’or versé pour la France permettrait de remporter la guerre. Le sens de l’œuvre est donné par le slogan « l’or combat pour la victoire L’artiste a choisi d’interpréter la pièce sous une forme imaginaire, elle est plus grande que le soldat.
Le coq s’en détache, lancé à l’attaque, prêt à croquer le soldat, son bec visant les yeux exorbités de terreur du soldat. Le soldat par contre est interpréter sous une forme réelle, mais on remarque quand même une attitude curieuse de peur face à la pièce. L’espace est majoritairement occupé par la pièce, donc eur face à la pièce. minoritairement occupé par le soldat. La pièce a une couleur vive alors que le soldat est sombre. Technique : La technique de reproduction utilisée est la lithographie.
C’est un procédé rapide et peu coûteux, permettant une diffusion ? grande échelle. Il s’agit d’une affiche de propagande avec des éléments culturels français et allemands. La propagande a pour but de faire gagner la guerre, prouvé que l’ennemi doit être battu, invité à la solidarité. L’affiche utilise des symboles montrant la force du pays et les faiblesses de l’autre. En France, ces campagnes sont remplies de succès puisque les emprunts d’Etat souscrits par les épargnants ont couvert la moitié des dépenses de guerre.
L’affiche montre la difficulté des Etats à financer la guerre et l’importance de l’arrière ce qui prouve la guerre totale. Définition de propagande : La propagande est la diffusion de diverses informations destinées à inculquer à la population une doctrine, une idée, une théorie politique. La propagande a été utilisée à de nombreuses reprises tout au long de l’histoire car elle permet de manipuler l’opinion de la population.