POMPIDOU PRESENTATION CONTEXTE Réaménagement de la ville que Georges Pompidou décide de créer un centre national d’art et culture. Le bâtiment se situera à l’emplacement d’un parking dans le quartier Beaubourg (1971-77) Expliquer le concours (international, 681 équipes), Piano et Rogers gagnent, un italien et un anglais. Le projet relève les 2 cohabiter différentes favoriser la rencontr DESCRIPTION PIAZZA ramme : faire bâtiment et ara to View Bâtiment ouverture sur la ville et sur le quartier. Architecture volontaire en pente descendante (amène le visiteur ers le bâtiment et l’entrée et met en valeur ce dernier).
STRUCTURE Toute la structure à l’extérieur même ce qui le fait fonctionner : besoin d’espace à l’ntérieur et volonté des architectes tout doit être montré, rien ne doit être cacher. Jeu de construction géant : métallique peinte en blanc, éléments qui se répètent et qui s’assemblent pour former une trame régulière. Pas de mur porteurs, structure métallique qui porte tout le bâtiment. CHENILLE Escaliers mécaniques et ascenseurs à l’extérieur du bâtiment, laisser l’espace libre à l’intérieur. Chenille suspendue sur la façade, parcours dlsagonale avec décrochement à chaque palier.
Signe distinctif important du bâtiment. Dispositif qui permet au regard de s’élever lentement à l’intérieur jusqu’aux toits de paris ?
Panneaux et façades (vitrées/opaques) se posent comme des feuilles de papier transparentes séparant l’intérieur de l’extérieur. Ils situent à l’intérieur de la structure et laissent les poteaux dehors. IRCAM, atelier Brancusi et fontaine Stavinsky (Mme st phalle et Pr Tinguely). SIGNIFICATION Devenu un « monument » parisien, « signal » dans le paysage urbain, concepteurs on osé des innovations d’une grande modernité rupture avec les modèles du passé -structure à l’extérieur du bâtiment et visible.