Concernant les principaux instigateurs de l’idéologie La fondation de Greenpeace est ambiguë en ce sens qu’elle ne s’est pas produite à un moment préc s dans l’Histoire. Puisqu’il est difficile de situer une date de création exacte, il est, par conséquent, aussi nébuleux de nommer les fondateurs exacts de ce mouvement 1. Or, il reste que certains anciens membres de l’organisation semblent plus pertinents que d’autres. Tout d’abord, il est intéressant de parler de Robert «Bob» Hunter, un environnementaliste et un journaliste canadien2 qui est né le 3 octobre 1941 à St.
Boniface au Manitoba. Il écrivait notamment pour le journal du Vancouver Sun3. C’est plus tard, en 1971, qu’il cofonde Greenp 1973 à 19774, dans ors et aux phoques ainsi e • déchets toxiques dan lui ont bien servi qua e le président de hasse aux baleines ersement de en journalisme médiatiser les accomplissements de Greenpeace, puisqu’il a grandement contribué à la popularité de l’organisme VIA sa maitrise des médias. Cest d’ailleurs par le biais de la télévision et de ses écrits qu’il traitait d’enjeux environnementaux6. Son symbolisme était aussi frivole qu’expressif.
Pa Swipe to View next page Parmi ses comparaisons les plus notables, il a comparé les membres d’une mission Greenpeace
Sa famille l’a mis sur la bonne voie en l’éduquant sur Féthique du travail et la non-violence10, une valeur qui est très pertinente dans le cadre des missions de Greenpeace, qui sont de nature non-vlolente. pour ce qui s’agit de son parcours scolaire, il a quitté l’école à ‘âge de 17 ansl 1. Quatre ans plus tard, il part une entreprise de construction qui finit par être abandonné par McTaggart suite à de nombreuses péripéties (qui d’ailleurs épuisent son portefeuille) qui ont eu pour point e départ l’explosion d’un chalet qu’il a construit12.
Après avoir erré pendant quelques années, il se porte volontaire pour une annonce du groupe Don’t Make a Wave qui consiste à naviguer vers Mururoa afin d’empêcher Parmée française d’effectuer des tests nucléaires13. D’ailleurs, ce groupe changera de nom pour, plus ta française d’effectuer des tests nucléairesl 3. D’ailleurs, ce groupe changera de nom pour, plus tard, devenir Greenpeace. Bref, McTaggart effectue plusieurs missions risquées similaires à celle- Cl dont une où il manque perdre un œi114.
Les réactions violentes des troupes françaises à l’égard de son activisme sont exposées aux yeux du public grâce à une photo prise par une équipière du Canadienl 5. En 1977, alors qu’il a 45 ans, il amène Greenpeace en Europe16. C’est le début d’une organisation internationale. Il remporte plusieurs luttes environnementales, jusqu’à ce que la France abandonne pour de bon ses essais nucléaires dans HOcéan Pacifique en 1995. On dit de lui que sa motivation primaire n’était as de contribuer à l’écologisme, mais de vivre une vie remplie d’aventurel 7. eu importe ses convictions personnelles, cet homme a néanmoins défini la façon de faire pure et dure de Greenpeace que l’on connait aujourd’hui et a été le premier ? donner une image d’intrépidité à Greenpeace, voire l’écologisme en généra118. Son attitude ressemblait souvent à celui d’un PDG. Il était ouvertement manipulateur et entrepreneuria119. La nouvelle génération d’environnementaliste lui doit beaucoup. Il est mort d’un accident dautos le 23 mars 2001, en Italie20.